Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin de comprendre ...

Démarré par Aalexandre, 14 Septembre 2011 à 09:52:16

« précédent - suivant »

Aalexandre

Bonjour, j'ai bien reçu mon kit cyano depuis la boutique. Je crois avoir quasiment tout le matériel, il me manque juste le papier :) et les pinces qui me permettront de bien serrer ma plaque de verre contre le papier et la planchette de bois.

Je me pose juste une petite question d'ordre pratique : apparemment, j'ai lu qu'il fallait contrôler le développement de l'épreuve de temps à autre. Avec un chassis presse je vois bien comment on peut procéder mais avec ma méthode plus qu'artisanale je ne vois pas trop :

1- puis-je déplacer l'ensemble durant l'exposition aux U.V. ?
2- comment dois-je retirer la plaque de verre pour controler le papier sous le négatif ?
3- Comment être certain qu'en soulevant le négatif je vais le remettre exactement en place ? J'ai vu que certain scotchait le nega sur le papier avec du schotch transparent ... mais cette méthode est-elle fiable ???

voilà mes petites questions existentielles du jour....

merci :)

patrice dhumes

bonjour

c'est plus compliqué sans chassis presse mais peut être avec 2 demies planchettes avec pinces en ne retirant qu'une demie planchette pour observer.
on peut même faire une charnière entre les planchettes avec du scotche noir.

   c'est à essayer

patrice

Lionel

Bonjour Alexandre,

En effet, la méthode du scotch est fiable si vous n'avez pas de chassis-presse.

Sinon, il faut faire un ou deux bouts d'essais pour déterminer le temps d'insolation en fonction des résultats après développement.

C'est plus long, on gâche un peu de papier et de chimie, mais ça fonctionne.  :)

De toute façon, la venue de l'image en Cyanotype est toujours un peu difficile à observer car il faut atteindre un certain degré de solarisation qui n'a rien de naturelle pour une Photo.

Aalexandre

Merci pour vos réponses. Lionel, quand tu parles de degré de solarisation tu parles de temps d'exposition ?

Existe-t-il un règle permettant de calculer (à la louche évidemment) le temps d'exposition selon l'indice U.V. (qu'on peut trouver sur les sites météo) ou selon le type de temps (ensoleillé, nuageux, soleil voilé, nuit noire :)) ???

Lionel

Souvent, lorsqu'on fait son premier Cyano, on a tendance à sous estimer l'exposition car de visu sur le papier, on pense que les bleus sont assez profonds dès lors que l'image nous semble agréable à regarder.

Au rinçage/développement dans l'eau, on s'aperçoit qu'en fait, l'image perd beaucoup de sa densité, de ses détails, bref, qu'elle est sous-exposée au tirage.

C'est là qu'il faut comprendre cette notion de sur-exposition jusqu'à la solarisation de l'image. Il faut pousser le temps de tirage jusqu'à ce que les bleus profonds sous le négatif, s'éclaircissent, que les hautes lumières se voilent.

Au bout d'un ou deux premiers essais, on comprends vite cette notion qu'on retrouve dans quelques autres procédés de tirage par noircissement direct.

Lionel

J'oubliais...

C'est souvent l'expérience du tireur qui l'oriente sur les temps de pose en fonction de la source de lumière qui va servir à l'insolation. Et aussi l'observation du tirage en cours d'insolation justement... C'est là que le chassis-presse devient très utile car comme je le dis souvent, les procédés anciens obéissent à la loi du "feeling". On est très éloigné du très simple Argentique contemporain où tout est très calibré. :)

Aalexandre

Citation de: Lionel TURBAN le 14 Septembre 2011 à 10:24:24
J'oubliais...

C'est souvent l'expérience du tireur qui l'oriente sur les temps de pose en fonction de la source de lumière qui va servir à l'insolation. Et aussi l'observation du tirage en cours d'insolation justement... C'est là que le chassis-presse devient très utile car comme je le dis souvent, les procédés anciens obéissent à la loi du "feeling". On est très éloigné du très simple Argentique contemporain où tout est très calibré. :)

Merci pour ces précisions !

Concernant les chassis presse, peut-on en trouver à des prix raisonnables ? Si oui, où ?

remi

Pour les chassis presse le mieux est de faire les brocantes, les gens s'en servent souvent comme cadre photo ( honteux ) surveille les brocantes pres de chez toi...

Ron Talis

si tu n'as pas de chassis presse ca ne devrait pas t'empecher de tirer
pour faire des essais au début le truc c'est de coller un morceau
de ruban adhésif opaque sur le verre au bord de l'image,
tu le soulèves de temps en temps pour évaluer ton exposition
encore mieux si tu disposes d'une échelle de gris que tu disposes à coté du négatif
le ruban adhésif recouvre alors la moitiée de l'échelle

troisieme type

Si ça t'intéresse Aalexandre, j'ai un châssis presse ici, dont je ne me sers pas parce qu'il est trop petit pour mes besoins (qui sont considérables, comme chacun sait).
Il est prévu pour des plaques de 9x12, avec des marges de 3mm. Je n'ai aucune idée du prix que ça peut valoir, quelqu'un a une idée?

Christian R

"Concernant les chassis presse, peut-on en trouver à des prix raisonnables ? Si oui, où ?"
Je possède 2 châssis de taille différente fabriqués maison sur les conseils de Tonton Jacques (alias Jacques Collet). Pas très compliqué à faire.  Ils ne sont pas beaux (au moins mon épouse ne veut pas les transformer en cadre) mais marchent très bien
Sinon, plutôt qu'un verre et une planche, je préfère 2 verres de 3-4 mm. Au moins, on est sûr que c'est plan. Le serrage par des pinces qu'on trouve dans tous les magasins genre bricastomerlin (pas les plus petites parfaites pour suspendre les épreuves à sécher mais qui, pour cet usage particulier ne serrent pas assez fort).
Pour vérifier le temps d'expo, il suffit de scotcher le neg sur le papier d'un seul côté. On soulève de temps en temps et ça se repositionne pile poil

Aalexandre

Citation de: troisieme type le 14 Septembre 2011 à 12:00:35
Si ça t'intéresse Aalexandre, j'ai un châssis presse ici, dont je ne me sers pas parce qu'il est trop petit pour mes besoins (qui sont considérables, comme chacun sait).
Il est prévu pour des plaques de 9x12, avec des marges de 3mm. Je n'ai aucune idée du prix que ça peut valoir, quelqu'un a une idée?

Hey ! c'est 9cm *12 cm ??? si oui c'est un peu petit car je voulais tester sur du A4 pour commencer ....

Autre question  : est-il possible de surexposer un cyano ? Si oui, quelles sont les conséquences ?

Lionel

Je vais bientôt avoir des chassis-presse sur la boutique.

Dans plusieurs formats en stock du 20x25 au 40x50 et dans des formats plus grands sur commande.
C'est une news en passant, ça arrivera d'ici quelques semaines selon la fabrication.

Sinon, oui, on peut surexposer un Cyano. Si vous prenez une épreuve noir et blanc dont le temps de pose a été trop long au tirage, ça fait la même chose en Cyano mais avec un ton bleu à la place du noir.  :)

troisieme type

Hé bien, tu m'ôtes le veau de la louche Lionel!

C'est une bonne nouvelle pour les châssis presse, ça va faire des heureux!

PS: En hors sujet, j'ai vu que tu avais désactivé les commentaires sur le blog, je voulais te dire d'être prudent avec le cyanure de potassium.
Et de mettre des gants, les traces laissées par le cyanure étant plus coriaces que celles du nitrate d'argent! ;)

Lionel

Très prudent, je crois que c'est le mot en effet...

Je suis justement en train de tout préparer pour produire le premier bain d'Argenture.
Si vous ne me voyez plus poster dans les jours qui viennent, c'est que mon cadavre moisi dans un coin.  :D

SMF spam blocked by CleanTalk