Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

virage noir de cyano : acide nitrique?

Démarré par amandine, 12 Septembre 2011 à 18:07:14

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

J'ai vu un photographe réaliser un virage de cyanotype et obtenir de beaux noirs (j'étais surprise) avec qq gouttes d'acide nitrique dans une grande concentration d'eau.
Je me demandais où on pouvait trouver cet acide car ça fait un moment que je cherche et ni ici ni en pharmacie je n'arrive à en trouver? si vous aviez des adresses ...merci!

Autrement , y a t il un produit qui serait moins corrosif et mènerait au mêmes résultats pour le virage NOIR des cyanos?

Merci !!  ;D
amandine

Philippe Grunchec

Vous êtes à la bonne adresse : cliquez simplement plus haut sur "Boutique" !

amandine

 :o nouveau produit chimique dispo : acide nitrique!! je n'avais pas vu ça...

Alors ok pour savoir où en trouver, ;)

maintenant je suis toujours intéressée pour savoir si c'est le meilleur ou le seul  produit à utiliser  virer les cyanos au noir ou pas ?

troisieme type

C'est une piste intéressante à suivre!
Je vais aller essayer, tiens!  :D

amandine

la formule que j'ai trouvé sur le site de permadocument bruxelles : 3 gouttes d'acide nitrique / 1L d'eau distillée

Philippe Grunchec

Attention, Amandine, c'est un bain A de blanchiment : il faut ensuite redévelopper!

troisieme type

Oui, je viens d'essayer le bain acide tout seul, ça ne fait rien de plus que le bain de rinçage avec un peu d'acide acétique...  :-[

amandine

Oui biensûr, la formule que j'ai est celle là : 3gouttes acide nitrique/1L eau distillée pendant 2min, rincer, puis tremper dans 14g de carbonate de potassium/160ML d'eau distillée

puis dernier bain, de développement : 14g acide gallique / 160mL eau distillée

à tester donc!!!

amandine

...évidemment j'avais oublié de préciser la solution de développement car je suis restée fixée sur le produit qi me manquait (acide nitrique) , si entre temps vous essayez cette formule dîtes moi si les noirs sont beaux! :D

troisieme type

Dans ce cas-là, avec les bains complets, je pense que l'acide nitrique a pour seul but de faire monter le bleu dès le développement pour pouvoir faire le virage immédiatement. Du coup il doit être remplaçable par un autre acide, comme l'acide acétique (que j'utilise en bain de rinçage, pour faire monter le bleu)
A confirmer tout de même par les autres!

Aalexandre

j'admire cet échange ... ça me fait rêver  :o

SMF spam blocked by CleanTalk