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Argyrotype [Premières observations]

Démarré par Lionel, 21 Août 2011 à 16:31:12

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Lionel

Bonjour,

J'ouvre ce sujet suite au fil sur le Collodion sec.
En effet, j'effectue mes tests de tirage de ces plaques sur de l'Argyrotype.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'Argyrotype est une formule de tirage par noircissement direct au Fer/Argent comme le Van Dyke, mise au point par Mike Ware dans les années 90 je crois (1990 hein, pas 1890 ! ;D ).

La différence dans la formule avec le van Dyke par exemple et que nous utilisons l'acide Sulfamique et Oxyde d'Argent au lieu d'Acide Tartrique et Nitrate d'Argent.

L'intérêt semble-t-il, est que l'on peut modifier le contraste du tirage en ajoutant plus ou moins d'acide Sulfamique à la solution sensible avant de l'étendre.

Je crois savoir que un kit Argyrotype est commercialisé par Fotospeed, mais ici je me suis contenté de fabriquer la solution selon les écrits de Mike Ware.
Rien de compliqué, il suffit d'avoir de l'Oxyde d'Argent. Comme ça ne court pas les rue, je l'ai fabriqué, rien de sorcier encore une fois (voir le fil consacré).

Ce que j'ai noté, c'est que la formule de Ware est trop concentrée. A moins que j'ai loupé une subtilité dans les écrits de Ware, je suis obligé de doubler la proportion d'eau totale dans la formule. Sans ça, la solution écaille au séchage, colle au cliché et offre une densité finale très moyenne !!

Comme ma solution a été élaborée selon la formule de ware, pour le tirage ci-dessous par exemple, j'ai prélevé 10 gouttes de solution à laquelle j'ai ajouté 10 gouttes d'eau. Dans mon cas, donc, la densité devient exceptionnelle et la solution est beaucoup plus praticable sur le papier !

(En passant, j'ai constaté le même phénomène avec la formule "New Cyanotype" de Ware encore une fois. Dillution x2 sinon ça ne va pas.)

Je dois dire que si l'on regarde simplement les formules de Ware, on peut facilement s'apercevoir que les quantités de chimie sont énormes pour 100ml de solution au regard d'autres formules !

Sinon, les tonalités rejoignent celles du van Dyke en un peu plus neutre peut-être comme je le disais. Il semblerait qu'en exposant le papier encore humide, on obtienne un réel noir neutre. Je tenterai...

L'intérêt que j'ai noté sur le Van Dyke également, c'est qu'on obtient sur le tirage final, quasiment ce qu'on voit à la sortie du chassis-presse. Le van Dyke quant à lui prend toujours beaucoup de densité et s'assombri au fixage... C'est un paramètre qu'on doit prendre en considération lors de l'exposition et ce n'est pas toujours évident.

Dernière chose, il semblerait que la solution Argyrotype se conserve beaucoup mieux que la solution van Dyke. A voir dans le temps... (Ma solution à un peu plus d'un mois)

Bref. Voilà deux trois petites choses qui pourraient orienter un peu ceux qui s'intéresseraient à l'Argyrotype.

Ci dessous, plaque négative au Collodion sec avec inversion numérique à coté, et tirage à l'Argyrotype plus bas.

Philippe Grunchec

Encore une fois bravo, Lionel !
J'espère que bientôt vous serez en mesure de nous proposer la solution toute prête : pour le moment, j'utilise celle de Fotospeed.

Lionel

C'est possible Philippe.

Je ne sais pas comment est composé le kit Argyrotype de Fotospeed ou si c'est juste une solution en un flacon, mais ce que j'aimerais, c'est avoir deux flacons.

L'un avec une solution très douce, et l'autre avec une solution très dure.

En mélangeant en plus ou moins grandes proportions chacune des solutions, on obtient le contraste désiré.

Je vais étudier ça...  :)

Philippe Grunchec

C'est un seul flacon, comme pour celui du Cyano du même Mike Ware  :)

Gilles Tournier

Même chose pour la solution de Bostick & Sullivan : un seul flacon ...

Philippe Grunchec

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'argyrotype  :)

Ron Talis

Pour les questions de dilution, le mieux est de demander à Mike Ware directement.
Je suis sûr qu'il répondra cordialement.


> Je ne sais pas comment est composé le kit Argyrotype de Fotospeed
j´avais décrit le contenu du kit ici:

http://disactis.com/forum/index.php?topic=788.msg4623#msg4623

la solution est en un flacon et se garde plusieurs années.

Lionel

Oup's Denis, j'avais oublié. Je lis tellement de choses, que parfois j'ai des blancs... Ou des noirs.  :D

J'aurais dû retourner sur ce post avant d'écrire...

En effet, j'avais pensé à contacter Ware, et je pense que je vais le faire.  :)

Lionel

Précision au niveau du papier.

En ce moment je tire tout sur du Crob'Art. Il est très fin, mais il accepte tout ce que je lui donne à boire sans broncher !

J'ai rarement vu un papier aussi sympa.

Christian R

Je prends le fil en cours de route.
Je pratique -assez occasionnellement j'avoue- l'argyrotype, car de tous les procédés fer-argent que j'ai essayé, il me semble que c'est le plus simple.
J'ai commencé avec de la solution FOTOSPEED que j'avais achetée au cours d'une virée à Londres chez Silverprint, j'en ai racheté ensuite puis je l'ai fabriqué moi-même. Comme dit Lionnel, ça n'a rien de sorcier. La première chose que j'ai faite c'est de comparer le produit du commerce avec celui que j'avais fabriqué : même négatif (gamme de gris), les 2 produits badigeonnés sur la même feuille, donc le même temps de séchage, même temps d'exposition et même dépouillement. AUCUNE DIFFERENCE dans le résultat
Le flacon est entamé depuis environ 5 ans et le produit est comme au premier jour.
Par contre, il me faudra faire des essais en diluant le produit comme le suggère Lionnel

Lionel

Christian,

J'ai appliqué la formule de Ware à la lettre :

Sulphamic acid (spelt 'sulfamic' in the USA) NH2SO3H   7 g
Silver(I) Oxide Ag2O   7 g
Ammonium Iron(III) Citrate (the green form)   22 g
Tween 20 (wetting agent; amount variable)   0.2 cc
Distilled water to make   100 cc

Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais pour moi, cette solution est trop concentrée.

Avec 200ml d'eau, elle est au top.

Avez-vous fabriqué votre solution en appliquant cette formule Christian ?


Christian R

Je suis actuellement en Italie, loin de mon labo et de mes notes, je ne peux pas répondre avec précision, mais je sais que c'est la formule de Mike Ware que j'avais appliquée.
Je rentre demain soir, aussi, dès la fin de semaine, je ferai les essais en diluant, après tout, si ça marche mieux, il ne faut pas gâcher. Mes derniers essais d'argyro étaient sur du papier que j'avais enduit d'albumine, mais mon étendage n'était pas très régulier. Autres essais en vue

Christian R

J'ai retrouvé le chemin du labo....

En fait ma formule est un peu plus concentrée que celle de Lionnel
Pour 100 ml : 7.6 g d'acide sulfamique
7.6 g d'oxyde d'argent
23 g de citrate de fer
5 gouttes de photo flo

Selon les observations de Lionnel, j'ai ajouté de l'eau (+50%) et ça marche parfaitement. Je n'ai pas encore osé 100%, sinon sous une gamme stouffer. Il faut exposer un peu plus qu'en utilisant le produit pur mais ça vaut le coup ne serait ce que pour économiser le produit.
J'ai réalisé une image sur papier simili japon albuminé : parfait

Ron Talis

ca te dirait de poster une image? J'aimerais bien voir ce que ca donne.
Même si le scan est moins bon que l' original.
Pourquoi l'albumine? Pour la surface?

Ce qui serait bien c'est de faire une coupe et d'observer au microscope,
pour expliquer le pourquoi du comment du photoflo ou du tween20.
Comme dans le livre de Lavédrine sur la conservation des procédés anciens.

Christian R

Je n'ai pas répondu plus tôt car j'avais plusieurs fers au feu, dont un site en préparation.
Il est quasiment opérationnel, avec justement des argyros. Le support est un papier baryté périmé (et bien gris) Kentmere fixé (fait disparaître le voile gris), lavé et séché. C'est un bon support. Comme le préconise Lionnel, j'ai ajouté 50 % d'eau déminéralisée à la solution. Il faut augmenter un peu le temps d'exposition, mais on fait une réelle économie de produit

http://www.montreurdimages.com/index.htm

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