Vous avez dit "bizarre"...
Non, je n'ai rien changé, sinon le flacon de gomme (joostoop), mais j'ai essayé avec 3 flacons différents : le nouveau flacon (qui est maintenant 1/3 entamé), le fond de l'ancien flacon et de la gomme que j'ai faite à partir de gomme solide (fournisseur : Vernis Jaquemin). Dans les 3 cas, ce sont des produits que je connais et que j'utilise avec succès depuis plusieurs années. Comme ça fonctionne avec les autres couleurs, j'élimine la gomme comme cause de l'insuccès.
Une expérience que je n'ai pas encore tentée, c'est de changer de pot de jaune, j'en ai acheté un nouveau hier, au cas où il y aurait eu une évolution du pigment dans le temps, mais je n'y crois pas trop.
Par contre,ma façon de procéder fait que je gélatine un grand nombre de feuilles à la fois (près d'une centaine) afin d'avoir du stock et de ne pas à avoir à gélatiner souvent. Il est possible que la gélatine ait évolué (celle que j'ai utilisée la dernière fois a été achetée chez Thierry Donnay il y a plus de 10 ans alors qu'habituellement, j'utilise de la gélatine en plaques). Il est possible que le pigment s'incruste durablement dans cette gélatine. C'est ce paramètre que je vais approfondir, mais pas avant début septembre.