Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

ca ne dépouille pas.....

Démarré par Christian R, 17 Août 2011 à 22:14:57

« précédent - suivant »

Christian R

J'ai besoin d'aide :
Depuis plusieurs semaines, j'ai des difficultés de dépouillement avec une couleur : le jaune cadmium moyen (en poudre de chez Sennelier que j'utilise pour faire de la tri ou quadrichromie). C'est un pigment que j'utilise depuis plusieurs années avec succès
-Le pot de pigment est le même qu'avant (quand ça marchait)
J'utilise le gomme de chez Joop Stoop qui marche bien avec d'autres couleurs. J'ai essayé avec une gomme faite maison, ça ne marche toujours pas.
J'ai essayé plusieurs temps d'insolation (de 3 à 15 min)
Je ne sais pas ce qui se passe d'autant plus que c'est avec cette couleur là que ça ne fonctionne pas alors que les mêmes paramètres marchaient avant (je suis assez précis dans mon travail, je pèse tous mes composants, même le pigment)

Qui a une piste ?

Lionel

Christian,

Visiblement, le problème vient bel et bien du pigment.

Avez-vous essayé de contacter Sennelier pour leur poser la question ?

Christian R

Le problème c'est que c'est la fin d'un pot de pigment commencé il y a plusieurs années et qui a parfaitement fonctionné jusqu'il y a quelques semaines.
J'ai fait des essais hier soir avec des temps assez courts, il semblerait que ça dépouille.
J'ai recommencé ce soir avec des temps encore plus courts (1 - 2- 4 -6 mn), je viens d'aller voir au bout de 1 heure, l'eau est jaune (je l'ai changée), donc, ça dépouille, mais il n'y a pas encore de détails même dans les zones à 1 mn
Je me demande si finalement ce n'est pas la gélatine qui retient ce pigment. Serait-ce possible ?

Christian R


Hier soir, nouvel essai, pas plus concluant. Même avec 1 mn d'exposition -durée insuffisante pour rendre la gomme insoluble-, le jaune reste accroché.
Çà finit par partir au bout de 3 heures de dépouillement + douchette, mais dans ce cas, il n'y a plus rien, pas d'image
Je ferai d'autres essais plus tard, je pars jusqu'à la fin du mois

Lionel

C'est bizarre Christian...

Avez-vous changé quelque chose au niveau de la provenance des chimies ?

Christian R

Vous avez dit "bizarre"...
Non, je n'ai rien changé, sinon le flacon de gomme (joostoop), mais j'ai essayé avec 3 flacons différents : le nouveau flacon (qui est maintenant 1/3 entamé), le fond de l'ancien flacon et de la gomme que j'ai faite à partir de gomme solide (fournisseur : Vernis Jaquemin). Dans les 3 cas, ce sont des produits que je connais et que j'utilise avec succès depuis plusieurs années. Comme ça fonctionne avec les autres couleurs, j'élimine la gomme comme cause de l'insuccès.
Une expérience que je n'ai pas encore tentée, c'est de changer de pot de jaune, j'en ai acheté un nouveau hier, au cas où il y aurait eu une évolution du pigment dans le temps, mais je n'y crois pas trop.
Par contre,ma façon de procéder fait que je gélatine un grand nombre de feuilles à la fois (près d'une centaine) afin d'avoir du stock et de ne pas à avoir à gélatiner souvent. Il est possible que la gélatine ait évolué (celle que j'ai utilisée la dernière fois a été achetée chez Thierry Donnay il y a plus de 10 ans alors qu'habituellement, j'utilise de la gélatine en plaques). Il est possible que le pigment s'incruste durablement dans cette gélatine. C'est ce paramètre que je vais approfondir, mais pas avant début septembre.

Lionel

Plusieurs pistes en effet.

Soit une évolution du pigment, soit de la gélatine... Cependant, si la gélatine avait évoluée, peut-être qu'elle agirait bizarrement également avec les autres pigments ?
A moins que ce soit particulier avec le jaune seulement ? Il faudrait tester avec une autre gélatine sur un morceau de papier test...

Autre réflexion : La couche de jaune est-elle la première couche ? Comme elle serait en contact intime avec la gélatine, on affinerait l'origine du problème.
Si la couche de jaune n'est pas la première, alors elle devrait au moins dépouiller sur les zones qui se trouvent sur la couleur au dessous, protégeant la couche gélatine.

Pas évident...

Collet

comme mon vieux computer ne me permet pas de tout lire à chaque fois je pense que christian s''est fouurvoyé dans l'ordre des couches.
La "règle" en imprimerie consiste à poser d'abord le jaune, puis le cyan et enfin le magenta et pour clore une pointe de noir.
Jusqu'à présent, il a tout bon... mais si le jaune de chrome ne veut pas se dépouiller cela tient peut-être à une sorte de zizanie entre le chrome du pigment et le chrome employé pour sensibiliser.
comme nous échangeons chaque jour, nous vous donnerons les suites.
Jacques collet

Christian R

Ce qui me pose problème, c'est que jusque là, ça a marché comme ça, et que sans crier gare, ça ne marche plus....
L'ordre des couches... Si je mets le noir en 1, c'est pour repositionner le négatif suivant, vu que je fais mon repérage sur table lumineuse. Le jaune est invisible sous la couche suivante.
En ce moment, l'activité gomme quadri est un peu en sommeil (il faut que je prépare de nouveaux négatifs) au profit du cyano et de l'argyrotype, mais j'ai une nouvelle piste à explorer : la qualité de la gélatine. J'ai utilisé une gélatine molle achetée il y a une dizaine d'années à Thierry Donnay, ce n'est pas celle que j'utilise habituellement.

Bon, mais les dernières étaient moins pires (diminution de la charge de pigment, exposition et dépouillement plus courts...) Faut voir

Collet

Faut voir....
On n'attends que cela
Jacques C

islande

Je trouve que le pigment jaune est le plus difficile à dépouiller.
Avez vous essayé d'utiliser ce pigment sur un papier non gélatiné, rien que pour voir si le résultat change !
Pour ma part, je me sers souvent de papiers non gélatinés, et je ne rencontre pas de problèmes particuliers. Mais la gomme bichromatée réserve souvent des surprises.....
annie defachelles

SMF spam blocked by CleanTalk