Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps d'exposition, cyanotype et Van Dyck

Démarré par cushmok, 16 Août 2011 à 15:15:22

« précédent - suivant »

cushmok

Bonjour,

Je découvre ces 2 procédés grâce aux kits...
J'ai expérimenté sur divers papiers, avec méthodes diverses et déjà quelques rinçages plus particuliers... je crois comprendre un peu comment cela marche !

Une grande question persiste : le temps d'exposition... dans les 2 sens du terme !
Tout d'abord, la durée... j'ai essayé de 20' à 1h, en fonction des conditions... Quels conseils pourriez vous me formuler  d'après votre expérience ? je trouve dans l'ensemble mes productions trop sombres, je n'arrive pas à faire ressortir les gris clairs, et les blancs... en tout cas pas assez à mon goût... cela peut-il être lié au négatif ? (j'ai utilisé les méthodes préconisées, et fait des tests avec un histogramme poussé vers les blancs..) J'ai remarqué une incidence, entre néga sombres, et néga plus claires ou comportant des zones très clairs...
Donc je m'interroge si ma durée d'expo n'est pas trop longue, ce qui fait que je perd mes "clairs"...
En fin, le temps... Les UV restent bien les mêmes temps couvert ou dégagé ?

Question subsidiaire, sous insoleuse, arrivez vous à standardiser vos temps d'expos ?

voilà pour quelques questions...merci,

CushmoK

Ron Talis

montre nous tes productions, ou  bien pose un lien pour que nous puissions juger.

dans le désordre:
>arrivez vous à standardiser vos temps d'expos sous insoleuse
oui, par exemple VDB 4mn, pd 11mn, cyano 14mn

>cela peut-il être lié au négatif
bien sûr, le négatif doit avoir un écart de densité suffisant pour un  procédé donné

>Les UV restent bien les mêmes temps couvert ou dégagé
oui, mais il y a couvert et couvert:  s'il pleut ou s'il neige n'y compte pas, dépend aussi de l'altitude où tu es donc
de l'épaisseur de la couche de nuage. Pour développer au soleil, un procédé popup est plus facile.
Il faut avoir un chassis ouvrable pour juger de l'expo en regardant les bords,
ou coller un papier noir sur une partie du bord de l'image et soulever de temps en temps
pour voir la progression.

pense aussi que tu développes toujours à fond,
donc que le contraste ne peut pas être adapté par le temps de dev
(mais eventuellement par d'autres moyens)

>et fait des tests avec un histogramme poussé vers les blancs
négatif numérique?
pousser l'histogramme vers les blancs ne fait pas changer la DMax du négatif

cushmok

oh, je présenterai d'ici quelques temps quelques exemples...
J'ai diminué mes temps d'expo... j'y travaille en ce moment !

et j'ai des rendus plus intéressants.. une remarque, sur certains papiers apparaissent du noir, pourtant papier sans acide, au niveau des zones de blanc.. Une explication ? (en dehors du papier pas adapté ?)

Pour "booster" les négas, et jouer sur la Dmax, auriez vous des conseils dans le traitement du néga ?

Ron Talis

maintenant que j'ai mis le doigt dedans je suis bien obligé de continuer . )

quel papier, quel procédé? le cyano est moins sensible au choix du papier,
mais "papier sans acide" n'est pas un critère adéquat,
il faudrait un papier sans tampon, lire à ce sujet les nombreuses files sur ce site.

pour booster les négas: augmenter le t de dev (+50%), virer au sélénium, renforcer,
augmenter la concentration, changer le rev (passer au pq, au D19 ...)
pour booster les négas numériques: QTR, google(qtr negatifs numeriques)



Philippe Grunchec

On parle beaucoup du PQ d'Ilford, et beaucoup moins du Dokumol de Tetenal : je viens de faire un essai en dilution 1+5 avec de la Foma 400 en PF 8x10, on peut dire que ça arrache !

SMF spam blocked by CleanTalk