Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

densitomètre

Démarré par olive92, 08 Août 2011 à 20:14:38

« précédent - suivant »

olive92

Hello !

je suis en train de préparer un densitomètre avec 10 niveaux de gris et 9 temps d'exposition différents sur papier Canson Montval.

En je vais en faire plusieurs avec à chaque fois une variation (vinaigre pour le dév.; dichromate...) histoire de voir lesquelles me permettent d'obtenir le rendu qui me plait le plus...

J'espère pouvoir déterminer des conditions d'expositions correctes ainsi qu'un traitement optimal.

Si ca intéresse quelqu'un...

Olivier

Lionel

Moi ça m'intéresse !

Ce sont des tests très précis qui sont toujours très instructifs et précieux ! Ils demandent beaucoup de travail, c'est pourquoi ils sont d'une grande valeur.  :)

Matthieu

Bonjour,

je suis également intéressé.

Mais j'aimerais avoir si possible quelques explications du fonctionnement et l'application d'un densitomètre.

Merci

olive92

Bonsoir,

très bien, alors je vous tiens au courant, je m'occupe de tout ça lundi 15 normalement...

voilà déjà le modèle que j'ai imprimé sur un transparent:


Christian R

J'utilise quelque chose de semblable : une gamme Stouffer scannée, agrandie au format  et imprimée sur transparent.

Lorsque je fais une série d'images en gomme, je couche une feuille supplémentaire (un dos d'une photo ratée, faut pas gâcher), je sèche le tout dans les mêmes conditions et j'insole mon essai avec la gamme stouffer avec 3 temps  (généralement 5 - 10 - 15 mn), je dépouille 1 heure et je vois ce que ça donne. Un peu d'expérience me montre ce que je dois mettre comme temps d'expo. C'est plus long, mais j'ai moins de déchet

Lionel

C'est en effet une bonne technique.

Je pense que je vais à l'avenir tenter de me servir de cette gamme de gris pour essayer.

olive92

Bonjour,

comme le dit très bien Ch Rouseaud, l'objectif est d'optimiser l'exposition et le développement afin de réussir au mieux ses images et de limiter les rejets...

La technique consiste à exposer une gamme de gris plus ou moins étendue dans des conditions strictement identiques à celles qui seront appliquées pour les images:

- même technique pour produire les négatifs (personnellement j'imprime des transparents à partir d'une image en N&B inversée);

- même papier pour les cyanotypes;

- même solution de sensibilisation;

- même conditions de développement...

Sinon cela ne sert à rien !

Olivier

olive92

Bonjour,

j'ai réalisé mes densitomètres et voici déjà les premières conclusions (je posterais les scans d'ici peu):

1. je n'ai pas de différence significative entre avec et sans Tween 20 toutes les autres conditions étant identiques;

2. le Dichromate de K n'a pas eu l'effet auquel je m'attendais, j'obtiens l'effet équivalent à une exposition légèrement moins forte alors que j'ai exposé de la même façon... => peut-être un soucis lors de l'expo ??

3. l'exposition au soleil permet d'augmenter la plage tonal: j'ai davantage de teintes qu'avec ma lampe UV;

4. l'exposition au soleil d'hier vers 16h30 (index UV de 6 à 7) permet des temps plus courts et des "noirs" plus intenses.

A bientôt avec les scans...

Olivier

olive92

Hello,

voici les scans en PJ.

Lionel

Merci Olivier, très instructif.

Je vais me tirer cette gamme de gris sur un transparent, je suis justement en train de tester le Cyano à l'Oxalate de Fer.

olive92

Pas de quoi Lionel.

Je ne comprends pas les résultats avec K2Cr2O7 mais bon.
Je pense que la lampe UV (ultra vitalux) que j'utilise n'a pas un éclairage UV totalement homogène.
Du coup il m'arrive de procéder de la façon suivante pour une expo de 5 min, de cette façon j'ai une expo plus homogène et non pas un spot central plus exposé...
Je pense donc que ça explique en partie la meilleure homogénéité des résultats avec expo au soleil...

Je ne sais pas si je suis bien clair  ???

A bientôt

Olivier

olive92

Bonjour,

voici un site très intéressant sur l'optimisation de la gamme tonale des cyanotypes:

http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41

A bientôt.

SMF spam blocked by CleanTalk