Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier Cyanotype

Démarré par pgm, 07 Août 2011 à 11:43:46

« précédent - suivant »

troisieme type

Et pour vos tirages, ils me pariassent corrects. Peut-être un peu pales, amis sans plus. Il y a des chances que d'ici demain le bleu ai forci. Éventuellement si ça n'a pas été fait, un passage dans un bain d'eau légèrement acidifiée à l'acide acétique pourra renforcer les bleus.

pgm

Merci pour ces precieux conseils.
Je vais revoir ma méthode ou plutôt prendre plus de soins pour étendre la chimie de manière plus uniforme.
Les tirages sont un peu pale bien que j'ai utilisé de l'eau oxygenée, je pense qu'il aurai fallu un temps de pose un peu plus long.
@+
Phil

Lionel

Attention également au papier que vous utilisez.  :)

Certains sont très mauvais.

pgm

Salut Lionel,
C'est du Montval (300gr) mais faut que je l'essai dans d'autres conditions.
Quoiqu'il en soit par rapport à mes précédent essais avec d'autres papiers moins épais la tenue est bien meilleure (il ne gondole pas et il est assez lisse).
Merci pour les conseils
@+ Phil

pgm

Derniers essais de vendredi.
Malgré le soins apporté à  l'étendage de la chimie il y a encore des zones bizarres.
Peu etre est-ce dans le mélange de celle-ci?
Toutes les photos sont exposées à 5min (approx) à 12h30 avec des négatifs plus ou moins denses.
Le bleu n'est pas le même sur toutes les photos.
Je ferai des bandes de test pour affiner mes temps d'expo.
Donc voici les images:
@+
Phil

Lionel

Le Bleu est fade. On dirait que le papier est alcalin, ou l'eau de lavage je ne sais pas...

C'est souvent ce qui provoque cette couleur un peu grise et des blancs heurtés.

L'avant dernière image est très belle comme ça en tout cas.  :)

pgm

Merci,
Comment vérifier pour l'eau?

Lionel

Le plus simple est d'acidifier les eaux de lavage systématiquement.

Quelques grains d'acide Citrique, quelques millilitres d'acide Acétique, etc. on a le choix.  :)

Testez d'autres papiers si ça ne va pas, mais le je doute que le Montval soit en cause...  ;)

pgm


Ron Talis

et si l´eau est acide on peut laver plus longtemps,
car il semble qu'il reste des traces d'émulsion jaune.
Si elles n'ont pas été oxygénées, demain matin elles seront déjà plus denses.

pgm

J'ai sûrement été léger sur le rinçage. Elles sont déjà oxygénée. Merci pour les conseils.

SMF spam blocked by CleanTalk