Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier Cyanotype

Démarré par pgm, 07 Août 2011 à 11:43:46

« précédent - suivant »

pgm

Bonjour Messieur,
Voici mon premier post histoire de vous montrer mon premier Cyanotype fait avec le kit de la boutique reçu vendredi.
(Au passage j'apprecie beaucoup le site et le forum).
Donc l'image d'orignine est un positif sur plaque scanné et malheureusement pas trés bien imprimé sur du transparent.
Le temps de pose est de 45 minutes car (comble de malchance) aujourd'hui à Marseille le ciel est voilé.
Voila je vais faire d'autres test.
A bientot
Philippe

erick Mengual

Bonjour,
C'est un bon début. Ce n'est pas grave que le ciel soit voilé car les UV passent quand même. D'ailleurs si on ne veut pas trop altéré le négatif, il vaut mieux insoler à l'ombre d'un bosquet en cas de grand soleil.
Quel papier employez-Vous? Je vous recommande le Fontenay 300gr de chez Canson, il existe en bloc ou en format raisin et il marche très bien pour le cyano.
Bonne continuation
Erick Mengual

pgm

Bonjour Erick,
Merci pour cet encouragement et ces précieux conseils.
Pour ce premier test j'ai utilisé du Winsor & Newton 160 gr que j'avais à la maison (il est prevu pour le crayon, le pastel pou la peinture à l'huile).
Pour la suite j'ai acheté du Canson Montval 300 gr (je le testerai) mais je pense que je vais rapidement acheter le papier que vous me recommandez.
Merci et à bientôt
Philippe

patrice dhumes

pour mes premiers cyano j'utilisais du papier à lettre, c'est très fragile dans l'eau mais c'est amusant pour faire des essais.

c'est un bon début, avec un bon négatif ça roule sans problème. bon courage

patrice

pgm

Bonsoir Patrice,
Je retiens l'idée du papier à lettre pour les essais.
Pour le négatif je vais faire un essai avec un néga sur verre directement.
Merci pour les encouragements.
Philippe

pgm

Second essai,
La plaque utilisée est difficile à exploiter, j'essairai de faire un test avec un néga plus facile à utiliser.
Donc voici "la chose"
A bientôt
Philippe

pgm

Salut à tous,
Aprés plusieurs ratés celle la me convient un peu mieux.
A bientôt
Philippe

Aalexandre

j'aime beaucoup voir l'évolution du travail et de la maîtrise. Je préfère aussi la dernière.

troisieme type

Pareil, la dernière offre des nuances bien équilibrées. D'autant que je soupçonne l'image que nous avons sur le forum d'être plus terne que la réelle.
Pour le papier, je ne connais pas le fontennay, mais ne jetez pas le Montval pour autant, il réagit aussi très bien en cyanotype, avec des bleus profonds!

erick Mengual

"mais ne jetez pas le Montval pour autant, il réagit aussi très bien en cyanotype"
Bonsoir,
Je suis d'accord il y a plusieurs papiers qui fnctionent bien.un petit truc pour étendre mes yano, je rajoute dans le mélange de la gpmme arabique pour rendre le mélange un peut moins liquide. je trouve cela plus facile à étendre.
Erick

troisieme type

Je retiens cette astuce! Est-ce qu'on se retrouve avec une "épaisseur" (toutes proportions gardées, bien sûr!) après dépouillement, comme avec la gomme bichromatée?

pgm

Salut à tous,
Merci pour les astuces et les encouragements.
Voici deux photos. temps de pose 5mm et plein soleil.(la 002 me convient mieux)
Quelques gouttes de vinaigre dans le premier bain et aorés quelques gouttes d'eau oxygenée (la aussi trés peu) versées dans l'eau avant de replonger le tirages.
Toujours un papier lambda pour les essais.
Bon en ce moment je n'ai pas trop le temps mais le virus est là (et je crois l'avoir transmis)
@+
Phil
Ps pour les poster je ne les ai pas scanné mais photographié avec un téléphone (aie!!)

Aalexandre

bé moi j'aime beaucoup les tons de la première de cette nouvelle série ... c'est vers ces tons là que j'ai envie d'aller ... mais chaque chose en son temps

pgm

Salut,
Tjrs les mêmes néga, mais il me semble avoir merdé au niveau de l'étalage du produit (différence de densité du bleu) et de l'expo (7mn à 17h).
Vous est il arrivé d'étendre le produit en plusieusr couches?
Faut il exposer les négas juste aprés le séchage des feuilles ou faut il attendre un peu?
Là c'est du 300gr, la tenue est meilleure mais je ne suis pas trés satifait du résultat.
@+
phil

troisieme type

Au niveau de l'étalage, le plus important à mon sens est la régularité de l'étandage. Là ou il n'y a pas assez de chimie... il n'y a pas assez de chimie, d'où manque de bleu, par contre s'il y a saturation le bleu monte mal à l'exposition, et part facilement au lavage...
Pour moi ça a toujours été en une couche, sauf à vouloir atteindre un but particulier.
Pour le séchage, j'en ai utilisé qui étaient couchés depuis une semaine, sans problème. Au lavage on a l'impression que le bleu est plus pale, un peu turquoise, et se lave moins bien, mais une fois sec le résultat est le même.
Je pense que le plus important est d'être cohérent dans les temps de séchage, afin d'avoir des résultats reproductibles. Pour ma part je laisse sécher de manière à ce qu'il n'y ai plus aucun risque pour mes négatifs...
Et pour l'exposition, 7mn à 17h me paraissent honnête. Les noirs doivent avoir commencé à solariser pour une exposition correcte.

SMF spam blocked by CleanTalk