Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype noir

Démarré par Ph.Gabriel, 05 Août 2011 à 21:18:38

« précédent - suivant »

Armand

Et pourquoi pas un thé, histoire de parler de virages ........

charlesguerin

linux,
pour l'ammoniaque, je l'utilise très  dilué par rapport au formule donné sur le net. je n'aime pas son effet de blanchiment, car je n'ai jamais réussi à récupérer des tons consistants. quand je l'utilise je dépose la solution dans la cuvette mise à l'oblique et je baisse je remonte. l'ammoniaque c'est radical! donc pour avoir le temps je dilue encore plus.

il est vrai qu'il y a de l'étrange dans les virages cyanotypes, c'est aussi ce qui fait sont charme je trouve. quand on prévoit de virer ces cyanotypes le choix du papier est important. j'ai trouvé que l'arches (cold ou hot press, je ne sais plus ce que j'avais entre les mains) avait moins tendance a brunir avec l'acide tannique contrairement au papier dalbe. l'avantage je trouve aussi du cyanotype c'est que sur une série de tirage identique, aucun ne se ressemble. sur une série j'ai réussi à obtenir un virage excellent avec des tons noir noir, des moyen turquoise et des blanc crémeux. impossible à recréer. surtout vu comment j'opère :)


Olivia

Bonjour,
Je débute sur ce Forum, donc je vais surement faire des redites côté questions.
Je viens de commencer du cyanotype + virage thé après blanchiment à l'ammoniaque.
Questions : j'ai des transparences et des tâches qui apparaissent dans le papier après le virage : origine ?
Quelle différence entre tanin de chêne et thé ?
Je trouve que les tirages perdent énormément en contraste et densité ; du coup, c'est assez tristounet
Merci pour votre indulgence

Lionel

Bonjour Olivia,

Pour vos taches, difficile de répondre, mais le papier lui-même pourrait-être en cause. Quel papier utilisez-vous ?

Au niveau des différences entre Tanin de Chêne et Thé, je dirais qu'il n'y en a pas, ou alors très peu. Ils ont tous les deux les mêmes composés, responsables de la coloration.

Enfin, en ce qui concerne vos problèmes de contraste et de densité, pour avoir une meilleure idée il faudrait voir vos négatifs et pourquoi pas un exemple de l'un de vos tirages tristounets.  :)

troisieme type

Bonjour Olivia.

Peut-être qu'avec une image nous serions plus en mesure de dire précisément. Cela dit, les taches sur le cyanotype peuvent venir de deux choses: un papier inadapté, il n'y en a pas beaucoup mais ça arrive, et une enduction inégale. Si le pinceau était déchargé, forcement la densité est plus faible, et à contrario s'il y a des "flaques", là aussi le tirage peut perdre en densité, avec des effets de bord pas toujours heureux. Ca peut aussi venir d'une contamination, si le pinceau a une virole metallique.
Pour la différence entre tanin et thé, pour moi c'est surtout la concentration. Le thé contient du tanin, alors que le tanin est du tanin. Avec le tanin de chêne je peux garder un papier bien blanc si je fais un prémouillage avant le bain de tanin. Je ne crois pas qu'avec le thé ce soit possible, il me semble qu'il induit systématiquement une dominante.

bengraf

ma pratique des cyanotypes

choix de négatif pas trop contrasté
papier aquarel 300g ou papier esquisse ....parfois kleenex
expo au UV
"dépouillement" à l'eau du robinet
passage dans un bain d'eau oxygénée trés dilué pour renforcer les bleus
passage dans un bain contenant de l'acide tanique pour corcer le tirage, lui donné du caractère
rinçage bref à l'eau
égouttage
séchage à plat


Collet

chacun suit "sa",  puis d'autres méthodes.
c'est une question de goût.
mais comme le coût est quasi nul, on a la possibilité de refaire.
cela écrit, lorsque un tirage semble bon, se rappeler sur un carnet le processus.
se souvenir aussi comme le précise 3ème type qu'il existe mille formes de support papier, entre autres.
et si comme vincent Mavi, vous attaquez la "toile", vous aurez encore d'autres surprises.
Versé à titre perso dans le Pd, je fais peu de cyano mais j'encourage les "jeunes" à commencer par ce procédé.
Ne pas attendre des miracles à moins de s'appeler Monsieur SLe Secq.................
bises à tous
jacques collet

Armand

Cet après-midi, un élève de l'école des beaux arts m'a montré un essai de virage de cyano qu'il a fait avec du gros rouge qui tache. Et bien le résultat donne de beaux noirs.
Peut-être une piste à explorer si ce n'est déjà fait.

Christian R

Il y a parfois des rouges qui ne méritent que de finir ainsi

Armand

Effectivement, notamment ceux qui finissent par faire des trous dans les chaussettes tellement ils sont puissants  >:(

SMF spam blocked by CleanTalk