Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype noir

Démarré par Ph.Gabriel, 05 Août 2011 à 21:18:38

« précédent - suivant »

charlesguerin

un truc qui je trouve  fonce bien : bain de thé ou acide tannique ou tannin rapide et chaud. des que le bleu se fonce, rinçage. puis après bain d'ammo dilué (bain rapide aussi) puis rebain tannique très rapide et chaud

Linus

Citation de: charlesguerin le 18 Février 2013 à 21:56:48
un truc qui je trouve  fonce bien : bain de thé ou acide tannique ou tannin rapide et chaud. des que le bleu se fonce, rinçage. puis après bain d'ammo dilué (bain rapide aussi) puis rebain tannique très rapide et chaud

Le bain d'ammo dilué  après 1er bain tannique, c'est à la place du blanchiment classique ? Et quelle proportion d'ammo? Jamais essayé l'ammoniaque.

Linus

Citation de: Armand le 18 Février 2013 à 20:57:34
Les valeurs grises sont plutôt sépia sauf pour une ou c'est assez violacé. Par contre, je trouve les valeurs foncées très proches du noir d'encre. Il faudra que je m'amuse à les cirer.

ça non plus, jamais essayé de les cirer mes cyanos. Juste essayé la gomme arabique mais je suis pas convaincue.

Collet

ce problème de virer les cyanos n'est pas éternel mais rejoint la quadrature du cercle !
O.K, le cyano est une  technique peu chère que je conseille fortement mais si vous désirez des noirs , il va falloir aborder les techniques argentiques et par exemple le papier salé ou même le papier photo classique, tant qu'il s'en fabrique encore.
Avez-vous songé aux milles possibilités de la gomme ?
de l'oléobromie,
du palladium,

et pourquoi pas de la photocopie en noir  & blanc ?
Jacques collet.
PS: entre nous, je préfère le café !

Armand

Certes, à termes, sans doute cette année, je testerai l'oléotypie. Mais bon, c'est toujours intéressant de découvrir ces nuances.

Christian R

C'est vrai qu'un cyano, c'est bleu....
On cherche -et moi le premier- des combines pour obtenir des teintes un peu plus passe-partout avec des virages au café le matin, au thé vers 17 heures (avec des biscuits) et au pastis vers 19 heures mais c'est un peu du rafistolage, on n'obtient que rarement la teinte souhaitée, le papier entier est teinté, on n'a plus de blancs, et le tout devient d'un esthétisme douteux, à moins d'avoir prévu une image qui pouvait s'accorder avec le résultat. Çà m'est arrivé une fois ou deux et j'ai été le premier surpris
Je trouve (mais je n'engage que moi) que c'est comme de nombreux procédés anciens qui existent, qui ont été testés mais qui finalement sont restés dans une impasse. Il y en a parait-il plus de 1500.
Tonton Jacques Collet a raison lorsqu'il dit que pour les noirs, rien ne remplacera un charbon, une gomme, un palladium ou même un papier salé viré à l'or.

Christian R

J'ajouterai que j'ai vu sur ce site de beaux cyanos virés, dont le chou romanesco qui a fait la "une" il y a quelques jours ainsi qu'une photo de Ron Tallis dans ce fil, mais comme disaait Jean Gabin dans "Le président" : il y a des poissons volants mais ils ne sont pas représentatifs de l'espèce

Lionel

Oui Christian,

L'autre jour, j'ai pris la même feuille de papier coupée en deux, étendu en même temps la même solution Cyano que je venais de préparer pour les deux feuilles, exposé le même temps derrière le même négatif.

Lavage en même temps dans les mêmes eaux.

D'apparence, en bleu, j'avais exactement la même image.

Et une fois dans le Thé encore en même temps, elle n'ont pas du tout viré de la même façon !!!!!

L'une a pris rapidement une belle teinte sans que les blancs ne soient trop affectés, alors que l'autre a vu ses blancs beaucoup plus teintés et a viré plus lentement.

Je n'ai pas encore compris a quel moment il y a eu une différence de paramètre entre les deux feuilles...

Linus

@Collet, je suis d'accord,si on veut du noir et du beau,rien ne vaut l'argentique ou autres,mais je suppose que le noir en cyanotype c'est le Graal du cyanotypiste ::) Pour ma part, je ne cherche plus le noir/noir, j'aime ces tons aux nuances indéfinissables que donnent les virages .
@ Lionel, si vous comprenez ce qui s'est passé dites le nous, moi je deviens chèvre avec les caprices incessants  de la cyanotypie  :)

MISONNE

Linus :
Ah bon, vous devenez chevre , eh bien bèler mon vieux ,  qu'est ce que vous attendez !!!

Lionel

Pierre, 

Restez respectueux... Vous vous adressez à une Femme.

Merci  :)

MISONNE

Je suis desolé , c'est plus fort que moi ...

MISONNE

Linus:
Je suis desolé pour vous , depuis ma plus tendre jeunesse , j'ai toujours ete un petit  cachottier .
Si un jour que vous passerez a Lutece , je vous offrirai un bon café avec un nuage blanc pour dissiper toutes malentendu ...
Toutes mes respects cher madame ...
Misonne

Linus

..... :D :D  !!!
Misonne, sans nuage le café 8)

MISONNE

linus:
avec ou sans sucre ???

SMF spam blocked by CleanTalk