Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype noir

Démarré par Ph.Gabriel, 05 Août 2011 à 21:18:38

« précédent - suivant »

amandine

correction ... dans 1L d'eau + 10 gouttes d'acide nitrique puis 20 min environ!) dans un litre de thé (5/6 sachets de thé lipton)
Je n'ai pas essayé encore mais j'avais vraiment vu de beaux virages très noirs , je suppose pour ça que les bleus du tirage d'origine doivent être bien foncés (?)

Lionel

Au sujet du Cyanotype viré, c'est vrai qu'on peut tomber sur des publications qui parlent de " virage en noir".

Mais jusqu'ici, je n'ai absolument jamais vu un vrai virage noir neutre sur Cyanotype par les voies standards (Tanin, Acide Gallique, etc.) qui conserve de beaux blancs.

J'avais réussi une fois totalement par hasard à virer un Cyano en noir absolu par le Pyrogallol et le Nitrate d'Argent il me semble. J'ai dû en parler sur le forum, mais je ne me souviens plus où ça se trouve ni comment j'avais fait ça précisément... Ca m'avait également renforcé les zones l'image, fait apparaître des détails invisibles auparavant, mais le papier avait tendance à rougir si on insistait trop.

Je n'ai pas du tout approfondi les essais là dessus puisque je travaillais sur autre chose, mais il y'a peut-être une piste ?

amandine

une piste sûrement! perso  j'ai fais pas mal d'essais aussi et de vrais noirs oui mais comme tu dis le papier a tendance à rougir ou alors les couleurs s'empâtent et ce n'est plus très beau...
Je n'ai pas essayé la recette ci dessus mais je l'ai VU faire et le cyano était réellement de vrais noirs...ET qui conservait de beau blancs. Ca m'avait un peu impressionné qu'on arrive à faire ça et j'avais du coup noté la recette.
Je ne sais pas si ça marche à tout les coups..mais vu que ça a marché une fois, pourquoi pas?




Linus

@Collet :c'est normal que ce sujet resurgisse,il y a de nouveaux adeptes du cyanos qui sont encore des bleus, comme moi par exemple  ::)
Mais je me passerai d'acide nitrique,- j'ai oublié d'en commander-  on peut obtenir des presque noirs en effet avec un cyano aux bleus foncés et un thé bien fort.
N'empêche que j'aimerais bien voir un cyano vraiment noir !

Lionel

Linus,

"De nouveaux adeptes du Cyano qui sont encore des Bleus" Pas mal celle là !!!  :D

Je réfléchi, bien qu'il serait plus intelligent que je consulte les écrits de Ware ou autre, mais je pense que l'acide doit surtout être là pour rebooster l'image constituée de  sels Ferreux juste avant la suite des opérations.

De ce fait, mais il faudrait essayer pour être sûr, que l'acide soit Nitrique, Acétique, etc., l'effet doit être le même et ne doit pas intervenir sur la couleur de l'image au virage.

Collet

histoire de rigoler sur ce sujet :
Je m'amuse actuellement à "essayer" l'argyrotype... un autre sujet de rigolade.
suivant Mike Ware on arrive à obtenir des images propres.
Mais pour obtenir des noirs vraiment noirs (virages ou pas) , j'ai pas trouvé de recettes.
( et pour amandine ) conseil perso : qu'elle fasse des images....bleues, virées ou pas virées, des gommes uni-couches ou pas, il faut parfois sortir du labo.
bref : j'y retourne.
J.C

Armand

Hello,

J'ai lu ce fil avant hier et j'ai testé cet après-midi.
Alors, pour planter le tableau, j'ai insolé aux lampes UV de 8 minutes pour des négatifs sous exposés à 35 minutes pour deux plans-film un peu sur-exposés (12, 18, 25 et 35 minutes).

Lavage classique, 3 fois 3/4 minutes, puis environ 20 secondes dans un litre d'eau avec une bonne lichette d'eau oxygénée. Rinçage 2 x 10 minutes.

Ensuite, j'ai fait plusieurs essais avec papier sec, papier sortant du dernier rinçage, avec du thé noir, du thé blanc, virage au thé chaud, froid. Voilà ce qui m'a paru le plus probant :

Préférer le thé blanc qui ne teinte pas les parties de papier non sensibilisées. La préparation de thé blanc tiède à environ 40/50°C agit beaucoup plus rapidement que froide. J'agitais le tirage dans la cuvette pendant 3/4 minutes puis passage dans la cuvette d'eau ajoutée d'eau oxygénée, puis retour dans le virage au thé, ceci deux fois.
Papier encore humide, j'ai obtenu des blancs non sensibilisés bien blancs, des blancs sensibilisés teinte sépia et des bleus très denses du genre outre-mer ++ à quasi noirs.
Dès que c'est sec, je scanne et je vous montre. En tous cas, papier humide, c'est sympâ. Si une fois secs, je trouve les tirages un peu mous, je tenterai le cirage.

A suivre,

Linus

C'est vrai que ça agit + rapidement chaud ,carrément chaud même, que froid. Thé blanc ?  Je vais essayer.

Armand

Oui, oui, thé blanc. J'en avais sous la main, ainsi que du thé noir. Alors, petite correction, les parties non sensibilisées ne sont pas restées blanches comme neige. Je me suis un peu emporté, quoiqu'il en soit, ils sont beaucoup moins teintés que lorsque l'on se sert de thé noir, c'est évident.
J'ai remarqué également que, dans mon litre d'eau chaude infusée au thé blanc, avant tout virage, l'eau est à peine ambré. Et puis, au fur et à mesure des virages, l'eau fonce sensiblement et devient légèrement opaque, comme si il se produisait une saturation. Je pense que pour avoir des résultats cohérents et reproductibles, il faut envisager de renouveler le bain tous les deux à trois tirages A4 maximum.

Armand

Voilà les essais, il y en a cinq sur trois messages.

Armand

Et de deux ...

Armand

Et de trois.

Armand

Comme vous pourrez peut-être le voir, sur le tirage 5, le noir est encore bleuté.

Linus

Je vois que ça donne la même teinte que le thé vert quand la durée du bain est d'environ 20 mn, sans blanchiment préalable : violacé -rougeâtre. C'est mon écran ou c'est réel ? J'ai parfois des presque noirs avec un cyano bien intense au départ et viré au café instantané,et "frais".

Armand

Les valeurs grises sont plutôt sépia sauf pour une ou c'est assez violacé. Par contre, je trouve les valeurs foncées très proches du noir d'encre. Il faudra que je m'amuse à les cirer.

SMF spam blocked by CleanTalk