Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype - Papier plissé

Démarré par Titi, 08 Juillet 2015 à 19:03:57

« précédent - suivant »

Titi

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum. Remarquez la première sur un forum tout court, il y a un début à tout.

Justement, je débute depuis quelques semaines avec la technique de la cyanotypie. Trop génial. Tout se passe
pas trop mal, par contre, parfois une fois le papier sec, je remarque des PLIS au verso (pas grave) mais au
recto, plus embêtant. ??? J'ai essayé de repasser sur le recto avec un chiffon humide, ça efface les plis les plus
minces, par contre, les plus "épais", on les remarque toujours sur le cyano. Une solution ?
Et surtout pourquoi ces plis ? (peut-être "tordu" au lavage... je rince les 50 X 70 cm dans ma baignoire !).

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide.... J'ai envie de poursuive et de profiter de ce beau soleil
::)
Bel été à tous

Ron Talis

Il faut bien que j'aie du temps a perdre sur la 24B entre Grand Central et Stamford pour repondre
a cette question mille fois posee et repondue. Toute hotline digne de ce nom te le dira:
une description plus precise du probleme aiderait tout le monde: quel papier? une image
si possible une photo etc. etc... Si c'est du carton et que tu l'as froisse ca va ^etre tres dur à
reparer. Meme un passage sur le billard n'y pourra rien changer, la blessure est trop profonde.
Si c'est du pq en soie japonaise alors la, tu peux l'etendre encore humide sur une plaque, le masser legerement
et coller les bords avec du papier kraft selon la methode eprouvee des aquarellistes. En sechant
le papier uniformisera sa tension interne et les rides disparaitront. Tu pourras dormir tranquille mon titi.
Et moi aussi. Bonne nuit.  

Titi

WOUA ! Surprise d'avoir une réponse  aussi rapidement . Merci beaucoup.
Désolée, je suis une apprentie "forum" et cyanotype... ça fait beaucoup à la fois !
Avant d'écrire j'avais cherché une réponse mais visiblement mal cherché vu que la question
a été 1000 fois posée. :(
Description plus précise ? OK, voilà : papier aquarelle, grain fin, de 225 g/m2, blanc naturel en cellulose haute qualité, sans
azurant optique, sans acide, au pH neutre. Format 50X70 cm.
Effectivement, ce sont des rides ! Je vais donc tenter de relaver la feuille et suivre tes conseils et masser légèrement
et coller les bords avec du papier kraft.
J'espère que tu n'as pas fait trop de cauchemars. Sincèrement un BIG merci pour avoir pris la peine de me répondre. :)
Très sympa, vraiment. Belle suite d'été

Ron Talis

J'ai bien dormi, merci. J'etais en train de lire un Manchette de
derriere les fagots alors evidemment mon style si chatie d'habitude
en a un peu pati. Et encore je poli le pleonasme et je m'auto-censure.
Dans le post original je parlais d'equilibriste sm au lieu d'aquarelliste
et d'hemorroides au lieu de rides au recto mais bon. Pour recentrer
le sujet disons qu'il faut faire tremper au moins un petit quart d'heure.
Une mesure precise de la feuille seche et puis detrempee va donner une
idee de la dilatation. Un 50x70 ca va tirer un max donc il faut prevoir 
une plaque qui assure et des marges en kraft consequentes.
Ce qui est bien pour debuter c'est d'etendre sur la table 
de la cuisine en formica. Ca ne tache pas et ca sera dur a voiler.
Bonne chance.

NestorBurma

Le Cyanotype c'est genre costaud,
On doit pouvoir passer le papier dans une calandreuse ou à défaut donner un bon coup de fer à repasser

Christian R

Manier un 50x70  en cuvette, ce n'est déjà pas facile, mais dans une baignoire, c'est un travail d'équilibriste.
Comment le papier a-t-il été lavé ? Par trempage ou à la douchette ?
Il faudrait peut être voir du côté des manipulations difficiles pour un tel format l'origine des plis

Une fois mouillé, un papier 50x70 est fragile et sujet aux déchirures ou aux plis si on le tient par les coins (le papier mouillé, c'est lourd) . IL vaut mieux glisser un tube plastique (genre manche à balai) dans le milieu pour le soulever

Titi

1001 MERCIS pour les commentaires de Ron Talis, NestorBurma et Christian R.

Pour une première expérience de forum, c'est vraiment cool.
j'ai beaucoup de chance.
J'ai déjà essayé le coup de fer tiède avec une pattemouille humide.
ça fonctionne plus ou moins pour les petits plis. Pas les grands.
Concernant le "lavage", je remplis la baignoire et je plonge la feuille.
Je la prends par les 2 côtés afin que toute la feuille soit lavée (plus de 5 minutes).
Je suis étonnée de la résistance du papier mouillé. Pour information, j'avais
essayé avec du papier 120 gr (toujours 50 X 70, je n'avais que ça sous la main), et
je n'ai eu aucun pli, et la feuille est sortie intacte de la baignoire).
Bref, après lavage baignoire,  j'utilise la douchette (les 2 côtés du papier). Il faudrait que j'investisse dans une bassine plastique.
(Mais coûteuse !). Mais depuis la découverte du cyano, je suis addict... alors... on verra
pour la suite.
Pour le moment, j'ai un cyano que j'apprécie, mon préféré, il a justement un pli,
C'est la fameuse loi de la tartine... bref... vos messages m'encouragent. Merci à vous tous.
ça m'apprendra. Les prochaines fois, je ferai plus attention.
Je n'ai pas de formica dans ma cuisine mais j'utilise un plexiglas d'un ancien cadre.
Mais comme j'en ai qu'un, je pose parfois sur du papier d'où certainement mes
problèmes. Est-ce sur du papier buvard ce serait mieux ?
Vous êtes sympas de m'aider, j'ai regardé pour les 2 personnes qui ont un site web vos
travaux, super beaux 8). Pour le moment, je vais poursuivre dans la technique cyano mais ça donne
vraiment envie d'essayer d'autres procédés.
Belle soirée estivale

Titi

Bonjour ou bonsoir à ceux qui m'ont apporté leurs suggestions.

Je vous donne des nouvelles de mes expériences.

"Rien" n'a fonctionné. J'ai mouillé de nouveau la feuille. Séchée à plat.
J'ai frotté sur les plis. Mais en séchant, ils réapparaissent... certes atténués,
mais pas terrible, tout de même. Je vais donc refaire. J'avais déjà fait
plusieurs exemplaires (photogrammes) mais ils ne plaisent pas comme celui avec les plis.
En attendant d'investir dans une grande cuvette coûteuse, je vais tester, une idée
lue sur le web, soit une boîte de rangement, entre autres, celle d'IKEA,
78x56x18 cm/55 l. à 8 € ! ou pour les Suisses, à 15.95 Francs !(non, je n'ai pas d'action chez IKEA!).
Il y a de petits renfoncements, je vais voir "en live" si l'intérieur est OK pour un 50 X 70 cm.

Belle suite de week-end estival,

Christian R

Un 50x70 dans une caisse 56x78, ça devrait marcher. Pour laver, pas plus de 2-3 cm d'eau qu'on agite et à renouveler
Le plus dur sera de trouver la sortie chez Ikea (endroit d'où on ne sort pas. On s'en évade)


SMF spam blocked by CleanTalk