Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

au lendemain de mon premier essai

Démarré par benoit c, 18 Juillet 2011 à 10:44:38

« précédent - suivant »

benoit c

Eh bien c'est pas gagné...
En fait, je n'ai obtenu, en deux plaques, aucun début de résultat.
Deux problèmes majeur :
1/ le décollement total du collodion de la plaque qui a commencé, légèrement par l'un ou l'autre coin, dès le moment de la sensibilisation dans le bain de nitrate, pour ne faire que s'aggraver par la suite. Dans le fixateur, l'émulsion était entièrement décolée de la plaque. (récupération de plaques anciennes javellisées, puis nettoyées au blanc de meudon/eau déminéralisée puis alcool)
2/absence totale d'image. Seule apparaît une surface grisâtre pas tout à fait uniforme, avec des endroits restés totalement transparents (plis de la couche collodion dès la mise en chassis)

J'ai suivi la méthode prise sur le site, tant sur la préparation des produits que sur le déroulé. Les produits viennent tous de la boutique, à l'exception du blanc de meudon et du fixateur (agfa).
J'ai un doute sur l'éclairage et le temps de pose. En l'absence de repères pour ce premier essai, j'ai cherché à constituer mes propres repères avec 2 lampes 1000w à 3200°k, chacune à environ 80cm du sujet et à 50% de leur puissance. Mesure de la cellule pour 3 iso : 2s à f:16. Je suis peut-être dans les choux, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a ni noir ni transparence, seulement un gris uniforme sans aucune trace.

Avez-vous une idée, une piste de tel ou tel paramètre qui n'irait pas?



Lionel

Plusieurs pistes.

Pour le décollement, c'est souvent une question de dosage. Il faut voir si le Collodion est avec ou sans Ether, si il s'agit de sels de Potassium ou autres.
Dans la plupart des cas, le Collodion est trop épais, il faut rajouter de l'Alcool et normalement tout rentre dans l'ordre.

Je ne pense pas que le verre soit en cause, mais si ça ne va pas mieux avec l'ajout d'Alcool, alors tenter d'utiliser un autre verre juste pour tester.

Pour l'absence totale d'image, là pas de secret. Vous débutez et si personne ne vous a fait une petite démo, vous allez devoir tâtonner pour trouver le subtil équilibre dans les temps de pose et révélation. Autrement dit, devoir encaisser des échecs, des découragements...
Le gris uniforme pourrait déjà laisser sous-entendre une sur-exposition.  :)

benoit c

déjà de bonnes pistes...
J'essaierai donc avec un peu plus d'alcool. (précision, aucun ajout d'éther, c'était la seule modif par rapport à votre tutoriel).

Le gris uniforme me fait plus penser à un voile qu'à une surex, mais je vais prendre les problèmes un par un : d'abord l'adhérence du collodion, on verra au fil des essais pour l'expo.

j'ai eu un doute : le bain de sensibilisation peut-il voir la lumière? J'ai pensé que oui, sauf pendant le temps de sensibilisation.
J'ai donc préparé le bain de nitrate dans mon labo à la lumière (ampoule 60w), puis suis passé en lumière rouge dès la sensibilisation de la plaque en cuvette plate, et n'ai rallumé qu'à la fin du fixateur.  ???

Lionel

Oui, le bain d'Argent peut voir la lumière. Il est même bon de le laisser quelques heures au soleil de temps en temps pour faire précipiter les différentes particules qui peuvent nuire à la longue.

Ce qu'on a tendance à prendre pour du voile au début lorsque la plaque ressort uniformément grise est en fait très souvent une forte sur-exposition.

Il faut faire pas mal d'essais avant de saisir ces notions de temps de pose et de densité à la révélation en ce qui concerne le Collodion.  :)




luphot

bonjour,
le dosage alcool ether peut jouer sur l'adhérence du collodion mais ce n'est pas le seul.
La qualité du verre: j'ai eu des décollement sur du verre de sous-verre bon marché alors que sur du verre à la découpe casto, en général, je n'ai pas de problème.
Le nettoyage tel que tu l'as décrit devrait être suffisant.
Le décollement peut venir aussi d'un temps d'attente trop court avant de mettre la plaque dans le bain d'argent; si le collodion est épais, on peut avoir l'impression qu'il s'est bien gélifié en surface mais peut ne pas encore l'être au contact du support. En même temps, si on doit attendre trop longtemps il sera trop sec en surface: l'ajout d'ether ou d'alcool pour utiliser un collodion moins épais joue à ce moment là un rôle effectivement; l'ether s'évapore plus vite que l'alcool qui permet peut être un séchage plus uniforme dans l'épaisseur de la couche.

Pour le reste, 3 iso me parait très optimiste; je me base sur 0.8 iso
les temps d'exposition que tu donnes me paraissent difficile à juger compte tenu de la lumière utilisée qui ne produit pas d'uv
le mieux pour commencer me parait d'utiliser une lumière naturelle, riche en uv en cette saison.
Une bonne base c'est 2 sec à f;5.6 à l'ombre découverte
tu peux faire un test strip en jouant avec le volet du chassis
Il faut ensuite ne pas dépasser les 15 sec de développement sans fort risque de voile et donc adapter le temps d'exposition plutôt que l'inverse.
Bon courage!

J.felix

Rien de plus à ajouter sauf vraiment souligner comme l'a fait Luphot que la cellule sert de base. Autant avec un peu d'expérience elle est une aide, autant au début je pense qu'elle ne fera qu'induire en erreur surtout avec des éclairages artificiels pas forcement adapté.

Le coup des strips avec le volet du châssis d'aidera plus que ta cellule.


benoit c

merci de vos remarques et conseils forts utiles.
pour la lumière naturelle aujourd'hui c'est rapé, mais j'aurai peut-être le temps de refaire une série demain.

benoit c

deuxième essai avec ajout d'alcool dans le collodion. Plus simple à couler. Séchage un peu plus long (environ 1mn) avant de plonger dans le bain sensibilisateur.
Le décolage reprend au bout de quelques secondes. D'abord léger, mais ça n'ira qu'en empirant au fil du temps. Toutefois, une partie est restée adhérente au verre jusqu'au bout. Faut-il que je laisse sécher plus longtemps?

Au niveau de l'image, toujours rien. Ombre ouverte temps clair mais nuageux, f:5,6, deux seconde en lumière naturelle cette fois, l'immeuble dans face par la fenêtre : toujours aucune image... Le même voile grisâtre...

J'ai un doute, quand même : dans plusieurs de vos interventions, je lis des choses sur un voile laiteux au sortir du bain d'argent. Ce n'est pas le cas chez moi, on distingue bien la couche de collodion, mais au sortir des 3mn de bain la plaque est encore bien transparente, cristalline... ça ne ressemble pas du tout à une surface sensible, mais à du verre sur lequel on aurait posé un transparent... Est-ce normal?

remi

Bonsoir,
Le bain est il neuf? Si oui, il faut laisser tremper une plaque recouverte de collodion pendant au moins 6 heures, cela permet d'activer le bain d'argent.

Rémi

troisieme type

Je vais peut-être dire quelque chose d'énorme, mais comme je suis du genre à chercher vingt minutes quelque chose que j'ai dans la main, je sais que je ne suis pas le seul à qui ça peut arriver...
Est-ce que ton collodion est bien ioduré? Parce que, pas d'iodures(ni bromure), pas d'halogénure d'argent, pas de voile laiteux...

benoit c

@rémi : oui, je l'ai préparé dimanche, pour mes premiers essais. Je vais donc remédier à cela, et suivre votre conseil.

@troisième type : sauf énôôôrme oubli, oui. J'ai préparé tous les bains le même jour, et sauf grosse bourde, j'ai fait ça consciencieusement en suivant les instructions de Lionel sur le site...

pour le séchage du collodion avant le bain d'argent, est-il utile de laisser sécher plus longtemps ou bien faut-il chercher ailleurs la raison du décollement ?

J.felix

C'est un bon conseil, comme je l'ai dis il y a peu ça m'est arrivé avec un bain neuf qui fonctionnait mal, voir très mal...Une plaque trempée toute la nuit et celui-ci était "activé".

Je pense que la majeur partie des soucis de non adhérence du collodion lorsque que l'on débute proviennent d'un problème de méthode (et j'en sais quelque chose), attendre un peu plus longtemps ne coûte rien et peut être la solution (pas trop non plus). Si le problème persiste essayer un autre verre, j'ai eu des soucis avec du verre de récupération, je n'en utilise plus maintenant.
Si ça ce décolle toujours...revenir demander de l'aide.
Bon courage. 

Repliquant

Bonsoir,

En fait, il ne faut pas non plus trop attendre car si la partie supérieure de la couche du collodion commence à sécher et même si cela règle ton soucis de décollement, tu auras d'autres problèmes.

En un, s'il s'agit d'un collodion préparé avec de l'éther, je dirais d'essayer en ajoutant un peu d'alcool au collodion. Si tu as peur de ne pas assez ou de trop en mettre, tu peux verser un peu de collodion dans un flacon et ajouter un peu d'alcool puis, de faire des tests. Si cela continue de se décoller, il faut continuer à ajouter un peu d'alcool et ainsi de suite. Après, si le problème se règle, suffit de faire la même chose pour le collodion restant.

Sinon, par expérience, je conseillerais de ne pas utiliser les verres provenant de sous-verre (type Castorama ou Leroy Merlin) car les bords étant rodés mécaniquement et avec un profil <>, le collodion a du mal à accrocher sur ce genre de support. Il faut mieux essayer sur du verre non rodé, au moins au début, en faisant attention en le manipulant pour ne pas se couper. Si cela ne tient pas sur un verre de ce type, c'est certainement un problème lié au manque d'alcool. 

A bientôt.

Repliquant

benoit c

Sur les conseils précédents, j'avais déjà ajouté un peu d'alcool, environ 10%.
une plaque collodionnée a trempé cette nuit dans le bain de nitrate. Pour tester, je l'avais laissé sécher un peu plus longtemps avant le bain (environ 2mn) et ce matin presque pas de décollement...
Mes verres sont de la récup de plaques anciennes vierges 9x12, que j'ai passé à la javel puis nettoyé dans les règles de l'art.
La suite ce soir

benoit c

ça progresse, mais pas beaucoup.
L'adhérence di collodion n'est pas parfaite, mais ça tient sur l'essentiel de la plaque.

pour la première fois, j'obtiens une image, ou plus précisément une trace. La scène est une façade d'immeuble, temps couvert. En fait, on ne distigue que la très forte ligne de contraste constituée par le toit et ses cheminées qui se découpent sur le ciel. Pour le reste, tout semble fondu, comme si j'avais photographié un mur gris... c'est curieux, l'image vue sur fond noir a l'air à la fois sombre et palotte, bien que très brillante.
qui faut-il incriminer? : la rapidité d'exécution? (en particulier le bonnes 2 à 3 mn de séchage du collodion).
Une sous exposition (ou une surex??!!)

SMF spam blocked by CleanTalk