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A la veille de mon premier essai

Démarré par black-lodge, 16 Juillet 2011 à 19:23:13

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black-lodge

Bonjour,

Je m'apprête à m'essayer pour la première fois à l'ambrotype. Cela dit j'ai quelques questions avant de débuter... J'ai réussit à me procurer tous les produits (y comprit l'Ether) à l'exception de l'acide nitrique. J'avais lu sur ce forum qu'il était possible de le remplacer par de l'acide acétique ou de l'acide citrique, mais je n'en ai pas non plus trouvé (cela dit je sais où trouver de l'acide acétique mais le magasin est actuellement en vacances pour plusieurs semaines et reprenant mon boulot d'été mardi je voudrais faire un premier essai d'ici là). De magasins en magasins, de pharmacies en pharmacies on a finit par me faire acheter du vinaigre blanc, c'est apparemment de l'acide acétique, cela dit j'imagine que la concentration n'est pas la même que si j'avais acheté un produit pur. Ma première question avant de me lancer est donc : combien dois-je mettre de vinaigre blanc pour remplacer l'acide nitrique ?

Merci (et merci beaucoup pour ce site, sa boutique et son forum qui sont d'une grande aide quand on veut se lancer dans ce genre de procédés)

troisieme type

Pour ma part j'en ai trouvé complètment par hasard!
En passant rayon droguerie de mon tridome. J'y ai trouvé aussi de l'essence C (que je cherchais depuis des mois pour nettoyer des obtus de folding!).
Pour l'acide acétique, effectivement c'est la même chose que le vinaigre blanc. Les photographes l'utilisent autour de 35% (source: The Darkroom Cookbook), perso je trouve le mien chez prophot Toulouse (80%). Le vinaigre blanc ménager a une concentration autour de 10%, je crois. Le tout est de se retrouver avec la proportion voulue d'acide.
Par contre je ne connais pas assez le collodion et ses finesses (surtout ses finesses!) pour savoir ce que l'on peut faire ou pas... Ni, le cas échéant, quelle quantité de l'un correspond à quelle quantité de l'autre.

Lionel

Bonjour,

Je propose l'acide Nitrique depuis peu sur la boutique, en tout petit flacon seulement (60ml et 125ml).

Comme je dois vous renvoyer un bécher qui a cassé pendant le transport, si vous voulez, je vous mets un petit flacon de 60ml.  :)

black-lodge

Oui ce serait très bien, je vais passer une commande sur le site (du coup ça vous évitera d'avoir des frais de ports à débourser pour m'envoyer le bécher qui a cassé, je dois dire que ça me gênait, ce n'était pas non plus votre faute...)

Cela dit, comme je le disais avant, je reprends mon travail mardi et je voudrais faire un premier essai avant parce que je ne pourrais pas réessayer avant deux ou trois semaines ensuite (et je suis d'une nature assez impatiente, c'est vrai, mais ça fait des mois que j'ai envie d'essayer...) Est-ce que vous avez une suggestion de quantité de vinaigre blanc pour remplacer l'acide nitrique du révélateur pour cette première préparation ? C'est 8 goutes d'acide nitrique... J'en mets une qurantaine, une cinquantaine ? Plus encore étant donné la concentration plus faible ?

Lionel

Ca va être difficile de faire la conversion...

Le vinaigre blanc est vraiment très peu acide à coté d'un acide Nitrique à 60% par exemple...

Il ne faut plus penser en terme de gouttes, mais carrément remplacer une partie de l'eau du révélateur par une dose de vinaigre.

En fait, c'est surtout en fonction du temps que mettra l'image à monter. Mais il vaut mieux qu'il soit un peu trop acide que pas assez...  :)

je partirais sur par exemple 10ml de vinaigre pour 90ml d'eau.

J.felix

Bonjour,
j'ai essayé ceci :
160 ml d'eau déminéralisée
16 gr de sulfate de fer
240 ml de vinaigre blanc
filtrage avec filtre à café puis coton.
+ 16 ml d'alcool à 95°

Je ne sais plus ou j'avais trouvé cette recette...le révélateur fonctionne plutôt pas mal (tonalité un peu plus chaude qu'avec l'acide nitrique), mais ce conserve très mal (dans mon cas) et engendre des problèmes de tâches (de type comète) si il n'est pas filtrer en permanence (c'est vite pénible).  Pour dépanner lors d'un premier essais ça devrait marcher.

black-lodge

Merci beaucoup pour cette formule, ça va me permettre d'essayer ce soir une première plaque. Et effectivement tant pis s'il se conserve mal, je ferais mes révélateurs à l'acide nitrique par la suite ^^

J'ai une deuxième question : c'est à propos de la lumière inactinique, je fais du tirage noir et blanc et j'ai donc une lanterne de lumière inactinique mais il s'agit d'une lanterne jaune et non rouge, est-ce que le collodion n'est pas sensible non plus dans cette zone du spectre ou est-ce qu'il faut que je trouve un éclairage rouge ?

Lionel

Le vinaigre blanc est vraiment très peu acide ! :o Je ne pensais pas à ce point là.  :)

Pour la lanterne, pas de problème, j'utilise aussi un écran jaune/vert.

Il m'est arrivé d'utiliser une bougie aussi (Pas trop recommandé vu l'inflammabilité du système) mais c'était pour me dépanner.

black-lodge

D'accord, merci, effectivement j'avais lu qu'on pouvait faire à la bougie mais vu la quantité d'alcool je trouvais ça un peu risqué...

J'ai également une autre question car je viens de verser mon collodion qui a décanté cette nuit dans un autre flacon, la couleur est très foncé, je ne dirais pas que c'est rouge mais quand même pas très loin... Est-ce normal alors que je viens de le préparer ?

Lionel

Ce n'est pas très très grave...

Quelle était la formule ?

De toute façon, les Collodions à base de Potassium sont souvent assez imprévisibles à la préparation...


black-lodge

J'ai utilisé la formule qui se trouve sur le site. Bon après la balance de précision que j'ai n'est pas de très grande qualité et je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreurs de 0,02g alors si en plus les préparations au potassium sont imprévisibles... Je vais faire un essaie ce soir, on verra ce que ça donne. Je pensais l'exposer à 3 iso, c'est correct ?

black-lodge

Bon et bien après mes premiers essais je viens vous faire part des problèmes que j'ai rencontré...

- première plaque : (de toute évidence très sous exposée) se décolle au bain de fixateur et finit de s'enlever lors du rinçage...

- deuxième plaque (mieux exposée mais à mon avis légèrement sous) les bords se décollent pendant le bain de fixateur mais je fais attention lors du rinçage et j'ai réussit à le conserver sur la plaque, elle est entrain de sécher en ce moment. Elle rend pas mal de problèmes visibles, dont un très important (qui se confirme et s'empire sur la troisième) : j'utilise un folding plan film 9X12 (l'Agfa Standard) qui était dans ma famille depuis longtemps, j'avais des chassis verre d'origine, seulement les verres d'origine qui étaient dedans font 1mm et non 2 comme celles que j'ai faites découper. En fermant le chassis la plaque qui vient le fermer touche parfois légèrement le collodion...

- troisième plaque : comme je l'évoquais précédemment en fermant le chassis la plaque a touché le collodion et une petite moitié de la couche de collodion s'est recroquevillée, fripée (et manque de bol c'est tombé sur la partie où se trouvait le sujet que je photographiais...)

Est-ce qu'il est possible de trouver des verres d'1mm ? Ou est-ce qu'il y a une solution pour éviter ça ?

Lionel

Le verre de 1mm est très difficile à trouver... J'avais trouvé un fournisseur pour ça, manque de bol il a tenté de m'entuber. Dommage pour lui, et aussi pour nous.

Le mieux serait de soit trouver ou fabriquer une chambre pour le Collodion, soit vous faire juste un chassis spécial qui s'adaptera sur ce petit folding.

L'autre problème que vous allez avoir, c'est que le Collodion ne supporte pas le contact avec le métal des chassis de folding. Les taches vont vite arriver.

Pour les décollements, il faudrait voir quelle formule de Collodion vous avez utilisé. Ajoutez de l'Alcool et de l'Ether si vous en avez.

Il faut voir aussi dans quel type de fixateur vous fixez. Certains fixateurs du commerce peuvent décoller la couche image.

Repliquant

Par habitude et par expérience, quand la couche de collodion se détache beaucoup, je considère qu'il y a souvent un excès d'éther. Aussi, le plus simple est de rajouter un peu d'alcool dans le collodion. En général, cela règle le problème quasi instantanément pour les plaques suivantes.

Pour le verre en 1 mm d'épaisseur, je n'ai jamais trouvé chez les vendeurs de verre. Sans compter qu'à manipuler, cela doit être fragile.

Enfin, suis tout à fait d'accord avec Lionel, les châssis en métal, c'est avant tout une source de problème quand il s'agit de faire du collodion. Les taches sont à prévoir et les réactions étranges de même. L'utilisation de ces châssis est à proscrire si l'on veut faire de belles plaques.

Repliquant


troisieme type

Est-ce que le fait de dépolir ou non les angles des plaques peut jouer sur l'adhérence de la couche de collodion?
J'ai passé toutes les miennes à la pierre à faux trempée dans le pétrole désaromatisé, pour ne pas risquer de me couper. Mais je me dis que ça doit aider à l'accroche, non?

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