Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour à tous - question négatifs numériques

Démarré par babils, 25 Juin 2011 à 20:18:42

« précédent - suivant »

babils

Un grand bonjour à tous,

J'ai découvert l'existence des procédés photographiques anciens il y a quelques jours, et ça a ravivé une vieille envie de réaliser mes tirages photos moi même, choses que je n'avais jamais vraiment approfondie, faute de moyens, de place, et l'impression d'une trop grande complexité pour faire mes petites choses dans mon coin. Et là, avec ces méthodes, ça me semble soudain accessible !

Bref, je suis en train de faire l'acquisition petit à petit de tout le matériel nécessaire (d'occasion, pour éviter de trop investir dans un loisir que je ne suis pas encore certain d'approfondir sur la durée, je me méfie un peu de mes enthousiasmes un peu feux de paille, parfois....), et une fois que j'aurais tout ce qu'il faut, j'achèterai probablement un kit Cyano ou Van dyke ici même pour réaliser mes premiers tirages.

Bref, je me pose quelques questions, un peu en vrac :

1/ concernant les négatifs qu'on peut utiliser : comment les réaliser à partir de fichiers numériques "négatifs" (je n'ai pas d'imprimante chez moi...), au moins pour commencer : est-ce que c'est quelquechose qu'on peut faire faire chez un imprimeur/reproducteur traditionnel (type copytop ou autre..) ? Il existe des sites internet où on peut faire faire ce genre de tirage (j'ai vu que chez "picto online" on peut faire faire des tirages picto-charbon sur film négatif) ? Ou alors des boutiques sur Paris ? Que faut-il demander exactement ? (dans la mesure où pour mes premiers essais, le prix de ces tirages n'est pas forcément un soucis, dans la mesure où je préfère payer un tirage un peu chez pour 4 ou 5 négatifs plutôt qu'investir dans une imprimante, un lot de transparents, etc...)

2/ concernant l'éclairage UV : est-ce qu'on peut juste installer une ampoule UV sur une lampe de bureau ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre dans ce cas (protection ? calfeutrage ? Lunettes de soleil ?)

Merci d'avance pour vos éclairages !

J.felix

Bonjour,

Pour ce qui est des négatif numérique un petit tutoriel ICI, en toute logique vous pouvez trouver un reproducteur/copieur/imprimeur par chez vous qui fait ça correctement...

L'éclairage UV n'est pas forcement indispensable pour le Van Dyke  (tout mes tirages Van Dyke sont réalisés au soleil...pour le cyano c'est plus délicat)...Si vous ne possédez pas d'insoleuse hermétique je vous conseil de quitter le pièce lorsque vous utilisez des lampes UV vos yeux vous remercierons.

RONANN

Le Kit est un très bon moyen pour commencer sans se ruiner.
Pour les négatifs numériques 3 solutions :
Argentique : plus beaucoup de papier le BPFO de BERGGER se fait-il encore? et cher
Labo pro : ça ne cours plus les rues, peut être encore un ou deux à Paris ? et je pense des tarifs prohibitifs si l'on veut des formats raisonnables (20X30) minimum
Numérique maison : c'est le plus raisonnable aujourd'hui il faut trouver le bon transparent qui va donner un contraste raisonnable faire des tests etc..
les UV : uniquement en Néon aujourd'hui je pense, pas forcement évident d'en avoir (voir auprès des Professionnels).
sinon il fait beau alors soleil...
(j'ai eu de bon résultat en cyano au soleil)

prévoir beaucoup d'essais et beaucoup de courage.

Ronan

babils

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Pour mes premières, j'ai commandé des numériques via le labo pro évoqué dans mon premier message. Si je persiste dans la démarche ensuite, je verrai pour les faire moi même (mais là, ça fait déjà beaucoup de points à étudier et tester d'un coup, je préfère me concentrer sur le tirage proprement dit et voir, ensuite, pour améliorer et prendre en charges les autres étapes du process)

Tout ceci me conforte dans l'idée que je vais commencer un peu comment je peux, avec les moyens du bord et je corrigerai ensuite par petites retouches mes procédés. Il y a de toute façon tellement de paramètres à prendre en compte qu'on s'y perd un peu et qu'on ne sait pas vraiment par quel bout le prendre...

SMF spam blocked by CleanTalk