Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Sec au Tanin

Démarré par Lionel, 29 Mai 2011 à 17:21:17

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour Charles,

Je pense qu'il y a déjà un petit problème de propreté quelque part dans la chaîne.

Ensuite, il faut voir l'âge, la formule et le taux d'utilisation des solutions.

charlesguerin

bonjour lionel,
c'est possible, reste à trouver où. mes plaques ont été nettoyé au blanc et alcool. le bain de tanin était neuf, bain de lavage final aussi (il a fait toutes les plaques...). l'exemple est ma troisième plaque préparée. mon collodion (ammonium lithium) avait été préparé le 27/07 et les plaque le 09/08, donc pas trop vieux je pense. de la première à la dernière (je suppose j'en ai exposé 12 sur 18) plaque j'ai les mêmes types de traces. mon bain de tannin était composé de 2% de tannin et 0.6 d'acide gallique + alcool (formule que j'avais déjà testé avec un même collodion et qui fonctionnait)
c'est la seconde fois que ca m'arrive. la première j'avais plus ou moins trouvé la solution. je n'avais pas ajouté d'alcool dans le tannin pour éviter les décollements, les traces étaient visible directement sur la plaques une fois sec alors que ce n'est pas le cas ici

étrangement j'ai trouvé que mes temps pause et développement étaient beaucoup plus long que d'habitude. je ne sais pas si il n'y a pas une part de l'optique qui fait ca. avec le traitement...

Lionel

Pour moi, l'Acide Gallique dans le bain de Tanin, c'est déjà une cause possible. Je n'en mettrais pas.

L'Acide Gallique est un réducteur physique.

Il suffit qu'il reste juste quelques traces de Nitrate d'Argent dans la couche sensible suite à un lavage insuffisant, pour que le processus de voile chimique commence. Ca peut aller vite et donner ce type de zones aléatoires.

Sinon :

Pour éliminer les causes possibles, il faut refaire le chemin inverse en isolant les paramètres un par un. Un essai humide au Pyro, sans Tanin. Si il y a toujours le problème, un essai au Fer.

Si il y a toujours le problème, alors ça vient des étapes précédentes (Collodion, Bain de sensibilisation).




charlesguerin

oups, bon je pense que le problème est trouvé. sachant que j'ai réalisé mes 18 plaques en 1h30 (ouais c'était l'usine. la veille du départ :) ) .il est très probable que le lavage ne soit pas bon et donc interfère avec l'acide gallique. la plaque de notre dame que j'avais réalisé était aussi avec de l'acide gallique, elle avait bien fonctionné.
merci pour les indications

cjheyer

Bonjour,

Dans le cadre de mes premiers essai sur collodion sec, j ai essaye par deux fois de préparer du 'collodion sensible' en émulsion. Deux fois mon collodion a tourne en yoghourt un peu a la manière du lait dans lequel on aurait verse du citron ! Quelqu'un aurait il une bonne formule de collodion en émulsion sensible?

Voici ce que j ai utilise:

Solution A
0.8 g Iodure de Cadmium
0.2 g Bromure Ammonium
Dissous dans 1.7g d'eau distillée
+ 40ml d alcool 95
+35 ml collodion concentre

Solution B
1g de Ni Ag
dans 1 g d eau distillée
+25ml alcool

Mélange lent de B dans A (becher) avec agitation permanente a la barre de verre. Le mélange se trouble blanc jaunâtre, puis des petits grains se forment et ne disparaissent plus.

La formule est elle mauvaise ? Excès d'une élément ?
Quelqu un aurait il une formule éprouvée ? Merci !

Lionel

Bonjour,

Remplacez les sels de Cadmium par des sels de Potassium.

charlesguerin

pour ma part, je ne procède pas de la sorte. l'étape de coulage de la plaque et sensibilisation se réalise comme pour un collodion humide, en deux étapes. je ne mélange pas l'émulsion et le nitrate ensemble. le souci peut venir de la.
je n'ai jamais vu de préparation comme celle ci. de quelle source vient elle?

formule éprouvé: de ma maigre expérience, je dirais que toute émulsion classique pour collodion humide peut fonctionner. il faudra quelques tentatives pour caler le procédé. entre le % de tanin selon ce qu'on prévoit de faire. le bain de lavage final est à plusieurs options, la plus répandu est l'acide chlorhydrique.

Lionel, il faudrait que j'essaie avec du tout potassium pour voir. de souvenir ils ne le préconisent pas dans le livre de Russel, mais je ne me rappel plus la raison. mais pour remplacer le cadmium, le lithium fonctionne bien!

cjheyer

Merci Lionel !  :) J essaie cela. Le reste inchange, utilisation du Bromure d Ammonium ?

Lionel

Toutes les plaques que j'ai pu poster dans ce fil ont été réalisées avec ce type d'émulsion, mais en tout Potassium.

Je ne me souviens plus si j'ai fait des tests avec de l'Ammonium, mais ça devrait fonctionner.

Le Cadmium est incompatible en tout cas dans cette formulation.

L'émulsion a tendance à épaissir et à figer vite. On peut réduire pas mal la proportion de Collodion, jusqu'à une certaine limite.

La préparation est délicate, l'agitateur magnétique est fortement recommandé. :)

Elle peut se conserver plusieurs mois, mais il faut bien agiter avant de s'en servir si elle est restée entreposée pas mal de temps.

Après avoir étendu l'émulsion sur le verre et qu'elle ait fait prise, il faut rincer pour éliminer les quelques traces de sels qui pourraient être en excès.

Ensuite on passe directement dans le bain de tanin pendant une minute et on laisse sécher les plaques en position verticale. Sur un séchoir à plaques, c'est encore mieux.

Si elles ont été bien préparées, elles peuvent se conserver plusieurs semaines sans donner de voile.

cjheyer

Merci Lionel, je vais essayer avec tout en Potassium dans un premier temps. Un nouveau challenge !
:)

cjheyer

Je commence a realiser des plaques en collodion sec en partant de la formule precitee plus haut, mais tout en Potassium: Parfait l l'emulsion se tiens tres bien.

Sur verre non prepare ( sans sous-couche) c est un desastre, aucune tenue, decollement systematique des trempage.

J ai donc realise une preparation des plaques a l'albumine d'oeuf + sechage d'une journee.

Etendage de l'emulsion au collodion ( bien remuer avant l'emploi sinon la couche est trop claire)
Je laisse prendre, puis je trempe une minute dans la solution de tanin:
   Eau distillée ............................. 100 ml
   Tanin ....................................... ..4 grammes
   Alcool 90° ................................  5 ml
J ai laisse secher les plaque et je les ai utilisees une semaine apres:

Prise de vue ensoleille : 3 minutes a f5.6

Developpement :
        Acide Citrique 1gr
        Pyrogallol: 1gr
        Eau distillee: 200ml
+ Solution Nitrate argent a 4 % au moment du developpement

Probleme: Apres le fixateur, la surface de l'emulsion se crible de bulles. A noter toutefois que ces bulles disparaissent au sechage, mais cela me laisse soupconner la sous -couche ou alors un temps trop long dans les bains ?

Q: quelqu'un as-t-il essaye divers sous-couches d'accrochage ? gelatine ? autre ?


Lionel


charlesguerin

bonjour,
en approfondissant mes recherches sur le collodion au tanin, en relisant une énième fois le livre de russel, je me suis aperçu que nos méthodes modernes étaient différentes sur un point, alors qu'il est souvent dit actuellement de laver les plaques avant le bains de tanin soit à l'acide chlorhydrique ou au chlorure de sodium, ceux ci semblerait diminuer la sensibilité si elle sont mal rincé. il semblerait qu'un double lavage à l'eau prolongé soit suffisant. dans un livre sur lequel je viens de tomber ( https://archive.org/details/dryplatephotogra00towlrich )  il est indiqué par contre après ces deux lavages de passer les plaques dans une solution de bromure (de cadmium) à 12.5%. quelqu'un as t il déjà essayé?  la formule du bromure de cadmium étant CdBr2 en remplaçant par du potassium KBr devrais je doublé les proportions? et sachant que mon mon collodion est un bromure de lithium, y aura t il une interaction? de toute facon je vais tester, je verrais bien.
dans le livre de Russel, il y a une formule tout bromure de Cd, avec 1.73 gr de sels pour 100ml de solution, pour retrouver ces proportions de bromure, je double aussi?  j'avais préparé un tout bromure de Li mais avec des proportions bien moindre (0.4 gr) avant de relire j'imagine que ca fonctionnera, c'est plus une question théorique

charlesguerin

petit test du dimanche
le coup du bromure a la place du chlorure ne semble pas poser de problème, quant à savoir si c'est plus sensible, je vérifierai demain en en préparant avec les deux.

sinon entre iodure + bromure et bromure seul, le bromure seul est pas sensible. j'ai essayé sur le meme sujet et le bromure n'est jamais monté au développement, manque cruel d'intensité. j'ai peut être pas assez de sels dans ma solution.

par contre pour le haut droit de l'image , j'ai déjà eu ce souci, je ne sais pas d'où ca viens. c'est du au collodion lui même? trop jeune? (24h +/-)

MISONNE

hey ! pas mal ton image meme si cela n'est pas parfait ...
Continu comme ça ...
Bientot tu le fera mieux  ::)

SMF spam blocked by CleanTalk