Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

question sur le séchage du papier

Démarré par brunulphe, 10 Mai 2011 à 23:57:06

« précédent - suivant »

brunulphe

j'aimerai savoir comment faire pour sécher le papier pour qu'il reste bien à plat, sans ondulations.
merci

Collet

c'est une vaste question qui dépend de la nature même du papier. autrefois, j'usais d'une glaceuse .
A présent, plusieurs feuilles de papier buvard sont cousues ensemble pour faire une sorte de cahier.
Les feuilles , à peine séchées par suspension, sont mises dans ce cahier et celui-ci repose plusieurs jours entre deux morceaux de latté avec 4 vis aux extrémités.
Mais il faut compter avec le type de papier utilisé. Le lavis technique 300 g de Vinci redevient parfaitement plat, un peu comme tous les papiers aquarelles.
Bon séchage...
jacques Collet

Christian R

On peut aussi remplacer les vis par les oeuvres complètes de Victor Hugo ou l'Encyclopédia Universalis en 24 volumes

brunulphe

merci. maintenant il me reste à trouver le bisulfite de sodium pour éliminer toute trace de bichromate. au québec tout ces produits sont difficile à trouver et ce site ne semble pas livré jusqu'à chez moi. merci encore, ce site est super. j'y trouve beaucoup d'info.

Collet

je reviens un instant sur ce sujet. Un de amis gommistes prend l'habitude de mettre ses travaux sur une grande plaque de verre, la couche au dessus, puis il colle le papier avec du papier craft gommé sur les marges.
le lendemain, le papier étant sec, il coupe les rubans de craft et obtient une feuille parfaitement plane .Cela nécessite de prévoir des marges assez importantes mais résultat garanti.J.collet

erick Mengual

maintenant il me reste à trouver le bisulfite de sodium pour éliminer toute trace de bichromate

Bonsoir Brunulphe,
Si vous ne trouvez pas de bisulfite de soude, vous pouvez utiliser de l'alun de potasse à raison de 3% à 40°. Si après séchage et rinçage il reste du bichro, vous pouvez recommencer...Et c'est aussi éfficace,et l'alun est plus facile à trouver.
Erick Mengual

SMF spam blocked by CleanTalk