Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

émultion photosensible

Démarré par mappy, 28 Mai 2007 à 20:30:49

« précédent - suivant »

mappy

bonjour,
étant novice en développement et ne connaissant pas la chimie j'aimerais poser une question technique au sujet de l'article sur la fabrication du bromure d'argent sur papier photo.
je me demandais si cette fabrication chimique de produit sensible à la lumière était générale à tous les procédés de dévelloppement dont il suffirais de modifier l'élément gélatine suivant le support choisi?
je remercie la personne qui me répondra.
à bientôt
mappy :)

Lionel

Bonjour Mappy,

La gélatine est un milieu qui a toute les qualités en photo. Elle est transparente, elle peut recevoir les cristaux sensibles, elle peut secher, recevoir les bains chimiques pour le traitement des cristaux.

Ce que vous voulez savoir, c'est si l'émulsion peut être couchée sur n'importe quel support ?

mappy

bonjour, merci pour votre réponse, je voulais savoir surtout si l'on pouvais mettre l'émulsion sans gélatine, pour effectivement la déposer sur n'importe quel support

Lionel

Les cristaux d'argent, sans gélatine, se présentent sous forme de poudre.
En l'état, il ne peuvent tenir sur aucun support.

La gélatine a justement été employée car elle offre toutes les qualités dont celle de pouvoir faire adherer d'une façon homogène, les cristaux sensibles à presque tous les supports imaginables.

Quel support voudriez-vous envisager de sensibiliser pour penser à éviter la gélatine ?

mappy


je posais cette question pour savoir s'il n'existerais pas à la place de la gélatine un produit évaporable pour ne laisser aucun résidu sur le support. pour déposer uniquement la photo et laisser le reste transparent ( sur du verre par exemple ) et exempt de tout résidu de gélatine.

Lionel

C'est étrange...
Votre émulsion gélatino sera pourtant des plus transparentes. Les plaques négatives et positives gélatino de plus d'un siècle sont en parfait état si elles sont conservées à l'abris des agressions environnantes.

C'est dommage de vouloir éviter ce procedé qui a pourtant fait ses preuves dans le temps :)

Enfin, si d'autres ont une idée, je suis interessé ...

mappy

oui c'est un procédé qui est parfait mais ce que je souhaiterais faire c'est justement de ne pas proteger ces plaques et les soumettre aux aléas de temps , des intempéries etc.. de les exposer à la lumière et surtout de ne pas les protéger du soleil. d'après vous  , le gelatino bromure s'altère et il vaut mieux le protéger. connaissez-vous un autre procédé qui permettrais une exposition constante ( même si à la longue les noirs fanes)?
merci
mappy

SMF spam blocked by CleanTalk