Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Calotypes] Bain de sensibilisation

Démarré par Alexis Gaillac, 24 Avril 2011 à 14:04:58

« précédent - suivant »

Alexis Gaillac

Bonjour à tous,

Même si ce sujet concerne plusieurs procédés et a déjà été abordé notamment chez les collodionistes, j'en crée un nouveau dans la partie "Calotypes" afin de préciser les spécificités liées à la sensibilisation des négatifs papier.

Suite à mes premiers calotypes, je me pose des questions et rencontre des problèmes avec mon bain de sensibilisation.
Précision qui peut avoir son importance: je sensibilise mes feuilles par immersion.

Formulation du bain:
J'ai commencé avec un simple bain de nitrate d'argent à 10% dans de l'eau déminéralisée (du supermarché). Les premiers résultats sont satisfaisants avec ce bain, même si il se teinte petit à petit en brun (chargement du bain en iodures ?). J'ai pu éclaircir un peu le bain en l'exposant au soleil puis en le filtrant.
Voulant voir l'effet de l'acide acétique dans ce bain, j'en ai ajouté à hauteur de 10% (acide acétique à 80%). Rapidement, le bain s'est voilé et a pris une teinte brune. Maintenant, mon bain est très opaque, des dépôts noirs se forment au fond et mon flacon en verre se teinte en brun ... c'est grave docteur ? Comment rattraper le coup ? Dois-je éviter l'acide acétique ?
Avec ce bain, je risque fort de tâcher mes feuilles iodurées avec ces dépôts noirs ...  >:(
Plus globalement, je suis preneur de votre expérience dans le domaine, pour ne pas aller dans le mur et gaspiller ce précieux nitrate d'argent !

Stockage et évolution du bain:
Autre question de néophyte: comment stockez-vous votre bain de nitrate d'argent ? Flacon en verre ? Teinté ou pas ? A l'abri de la lumière ?
Comment évolue t'il au cours du temps et en fonction du nombre de feuilles sensibilisées ? Histoire de savoir si ce que j'observe est normal ou pas ...

Entretien du bain:
Au cours des sensibilisations, j'imagine que le bain, même correctement stocké, s'appauvrit en nitrate d'argent et se charge en iodures ou autres. De plus, le niveau baisse en fonction du nombre de feuilles sensibilisées ... Alors quelles sont les règles pour bien entretenir son bain ?
J'imagine qu'il faut ajouter ce qui a été consommé pour revenir au même niveau dans le flacon, mais avec quelle concentration en nitrate d'argent (et éventuellement d'acide acétique) ?

Bref, je veux tout savoir sur le bain de sensibilisation appliqué aux calotypes !

Alexis.

Lionel

Alexis,

En ce qui concerne la teinte du bain de sensibilisation, j'ai observé ceci également.

La semaine dernière j'ai tenté comme toi l'exposition au soleil puis filtrage, mais rien n'y fait.

Je ne sais pas encore de qui ça vient. J'essayerai de consulter Richard Cynan pour avoir son point de vue...

Avec le Collodion, le bain se sensibilisation ne se teinte pas de cette façon, pourtant nous utilisons également de l'Iodure de potassium.
La cause serait elle alors le papier lui-même ?

Pour le stockage, Flacon en verre brun, c'est pas mal...  :)

En ce qui concerne l'entretien, j'ai lu les écrits de Van Monckhoven, mais je ne sais plus, je vais rechercher le lien que j'ai dû donner sur un fil voisin.

Lionel

Alexis,

Je te recommande donc la lecture de cet ouvrage :

http://books.google.co.uk/books?id=9tcPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=M%C3%A9thodes+simplifi%C3%A9es+de+photographie+sur+papier&hl=en&ei=2Ob8TJH9HMy0hAeYwL2jCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Je viens justement d'y lire que pour décolorer le bain d'argent, il faut y ajouter du Kaolin, agiter fortement et laisser reposer le tout.
Au fond du flacon tombera le kaolin coloré pour restituer un bain clair. Ceci est valable pour le bain coloré en brun par les solutions recevant le papier albuminé.
A essayer dans notre cas ! Je ferai le test, j'ai du Kaolin chez moi.

Pour l'entretien du bain d'Argent c'est plus compliqué.
Il est dit qu'il faut rajouter toutes les 20 feuilles format 25x32cm, 20cm cube d'une solution de Nitrate d'Argent à 20%.

Petit calcul rapide si je ne me trompe pas, ça fait 4gr toutes les 20 feuilles dans ce format ou alors :
- 2gr toutes les 10feuilles 25x32
- un peu plus de 1gr toutes les 10 feuilles 18x24cm

Soit un peu plus de 0,1gr par feuille 18x24 sensibilisée. On retombe sur les consommations du Collodion.

Dans l'ouvrage, il est écrit précisément pour le papier salé, qu'une feuille 18x24 consomme 0,14gr de Nitrate d'Argent. (Si j'ai bonne mémoire)

On est dans les clous.

Je viens d'y lire également cette information hyper importante lorsqu'on connait le prix actuel de l'Argent :

95% du nitrate d'Argent contenu dans une feuille sensibilisée, part dans les bains d'hyposulfite et de lavage.

Conservons les solutions de fixage et de lavage !!!

Je sais pour l'avoir essayé, qu'en trempant un morceau de cuivre dans l'Hyposulfite usagé, ce même morceau de cuivre se couvre d'Argent métal en peu de temps !

Alexis Gaillac

Merci Lionel pour toutes ces infos.

Je vais me plonger dans ce bouquin de 1857 ...  ;)

Les derniers rayons de soleil s'étant perdus derrière les Bauges, j'ai tenté de filtrer mon bain, mais rien n'y fait ... il est même devenu d'un très beau vert kaki maintenant !!!
Mais il n'a pas l'air mort car il fonctionne encore sur des papiers salés ...
Le Kaolin pourrait donc le ressusciter, je pars donc à la recherche de ce produit miracle !

Lionel

Attends Alexis ! Je ne dis pas que le Kaolin va marcher pour ce bain précisément.

Je ferai l'essai demain en rentrant chez moi et je te dirai ce qu'il en est.

Lionel

Je viens d'envoyer un mail à Cynan pour la coloration du bain.

Je te tiens au courant dès que j'ai la réponse.  :)

Lionel

Bonne nouvelle !

Richard Cynan vient de me répondre que oui, il utilise avec succès le Kaolin pour clarifier son bain sensibilisateur qui tourne lui aussi au violet/brun après quelques utilisations.

Van Monckhoven recommande donc d'en ajouter 20gr par litre de bain sensibilisateur, d'agiter fortement puis laisser décanter tranquillement.

C'est une astuce à retenir je pense pour tous les bains sensibilisateurs à l'Argent qui sont sujet à la pollution organique...  :)

Lionel

Voici donc la clarification du bain de sensibilisation.

J'ai ajouté 8gr de Kaolin pour 400ml de solution environ.

Dommage, j'aurais dû faire une photo de la couleur noire de la solution avant... Noire vraiment noire !

Il suffit d'agiter fortement le mélange, ça fait une sorte de boue terreuse immonde qui se décante très vite !!!

Voici en photo la décantation au bout de 3 minutes. C'est encore un peu brouillé...

J'ai le flacon à coté de moi, la solution au dessus devient claire comme de l'eau à mesure que la couche de boue se tasse au fond.
C'est miraculeux !!!  :D Un petit filtrage et hop bain comme neuf !

Alexis Gaillac

Beurk !

Moi aussi, J'ai commandé du Kaolin !

Mais j'ai encore des questions ...
Après décantation, tu filtres le tout, ou uniquement la partie claire ?
Penses-tu que la solution ainsi traitée ait la bonne concentration en Argent, ou qu'une partie disparaît après décantation et filtrage ?

wiz

Ciao Lionel

Je ajoute le kaolin, puis laisse la bouteille (clair) dans le soleil pendant un certain temps et  agit de temps à autre. Devient claire.
Le problème est que le kaolin absorbe très sensibilisant et rend difficile le filtrage.
Ce kaolin ci peut être réutilisé plusieurs fois ? Je n'ai jamais essayé....

Werther

Lionel

Alexis,

La couche de Kaolin mesure environ 2cm au fond du flacon et est assez compacte.

Si je verse le Nitrate d'Argent, cette couche boueuse à tendance à bien rester au fond.

Il faut donc ne filtrer que la couche claire.

Je pense que la partie boueuse au fond du flacon doit pouvoir resservir pour d'autres clarifications.... Lorsque notre bain de sensibilisation est de nouveau très noir, alors on remélange le tout et on recommence la décantation.

Sinon, il est possible de récupérer cette boue et la filtrer pour récupérer un maximum de bain sensibilisateur, mais ça ne doit pas être facile.

Après, c'est une question de volumes à compenser.

Pour l'entretien du bain afin qu'il reste bien titré, Van Monckhoven dit qu'il faut rajouter ce qu'il manque en solution à 20%.

C'est à dire que si je suis partit de 150ml de bain sensibilisateur neuf, que j'en ai consommé 50ml, alors je recomplète par 50ml de solution à 20% et mon bain est de nouveau bien titré. (Mais il faut relire ses écrits pour connaitre le titre de son bain de départ)

Ceci a été calculé d'après ce qu'emporte une feuille cirée en sels d'Argent, mais aussi en poids d'eau par immersion.

Personnellement, ces calculs me semblent un peu aléatoires sur la durée et mériteraient d'être réétudiés pour éviter les erreurs.

Je préfère partir d'un bain assez petit, de l'utiliser à fond voir le réalimenter légèrement suivant ces calculs, puis passer à un bain totalement neuf.

Lorsque j'ai de vieux bains pauvres comme ça, je les filtre bien puis les abandonne à l'évaporation. Le peu de Nitrate d'argent qui reste, cristallise au fond et peut donc resservir (mais attention aux impuretés !).

Je cherche un moyen justement de re-purifier ces sels précieux après dessiccation des vieux bains. Si ils peuvent servir pour sensibiliser du papier salé, ils ne sont peut-être plus assez purs pour des procédés plus délicats comme le Collodion et négatifs Papiers... Le bain à vu passer le papier avec toutes ses chimies de fabrication et propres au procédé lui-même.  

C'est encore beaucoup d'essais, d'observations dans la pratique et hélas trop souvent d'erreurs...  ;)

Lionel

Werther, nos réponses se sont croisées.

En effet, comme je l'ai écrit, vouloir filtrer la couche boueuse de Kaolin me semble difficile.

Je pense qu'on peut la laisser au fond du flacon et la réutiliser pour d'autres clarifications...

Tout ça est à essayer.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk