Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :


- Ambrotype -
Format 24 x 30 cm

Auteur : Eric Antoine

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Joel Nepper

> Visiter sa Galerie <


- Kallitype -
Format 10 x 13 cm

Auteur : Franck RONDOT

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Loïc Hougnon

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: plaque aluminium  (Lu 4120 fois)

plaque aluminium
« le: 16 avril 2011 à 14:45:18 »
Bonjour,

je tenais à remercier Lionel pour son site et pour sa boutique et remercier toutes les personnes qui enrichissent ce forum de leurs questions et réponses.

Alors voilà ma deuxième tentative de Collodion.
Quelques explications : pour les bords ne possédant pas encore de châssis permettant de faire du collodion j'utilise un châssis de ma chambre 13x18 possédant un adaptateur 4x5. Mais celui-ci presse les plaques directement sur les bords d'ou le rendu "sale" de ceux-ci. C'est pour le moment le seul système qui me permette de tenir la plaque sans que celle-ci ne bouge. J'ai prévu d'adapter un châssis prochainement (si vous avez des conseils).

Les plaques sont en aluminium. C'est un kit acheté chez Bostick and Sullivan.
J'aimerais avoir vos avis pour améliorer la technique. Les plaques ont un aspect très argenté. Je ne crois pas que cela doit être le cas à ce point normalement mais comme je débute...
J'avais l'impression qu'à la sortie du fixateur elles étaient plus nuancé dans les tons mais c'est peut-être moi.
La chambre avait pour ouverture 8 et j'ai mis 6 à 8 secondes pour chaque plaques. Comme j'avais obtenu un début de quelque chose j'ai préféré m 'en tenir là pour cette fois.
Pouvez-vous me dire comment améliorer le rendu (temps de pose, temps de développement) ? Sur quelle variable faut-il mieux jouer en premier pour trouver la solution ?

Autres questions : j'aimerais savoir ou vous achetez vos plaques de verre, si vous avez des noms, quelle épaisseur, quelle verre en particulier, prix approximatif ?
Enfin savez-vous si il est possible de nettoyer des plaques ratées ! pour les réutiliser et si oui avec quels produits ?

merci à tous.

Matthieu.

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Re : plaque aluminium
« Réponse #1 le: 14 juin 2011 à 15:31:34 »
Matthieu,

J'avais raté votre post.

Je réponds aujourd'hui avec deux mois de retard !  :D

L'aspect argenté des images au Collodion tient à la nature même du procédé. Ceci peut être plus ou moins accentué par l'acide que l'on utilise et par d'autres paramètres encore, mais les plaques auront toujours plus ou moins cet aspect métallique.

On peut voir aussi que vos images sont sur-exposées. Tentez donc de réduire les temps de pose pour obtenir des noirs francs. La sensation visuelle métallique en sera sensiblement réduite.

Pour le verre, tout bon miroitier devrait pouvoir vous découper vos plaques en 2mm d'épaisseur bien souvent, rarement moins.
De mon côté, je fais découper de grandes plaques genre 50x50cm que je redécoupe ensuite en plus petites au bon format.

Pour réutiliser les plaques ratées, je les trempe dans une solution de lessive de soude et la couche de Collodion glisse toute seule.

Re : plaque aluminium
« Réponse #2 le: 14 juin 2011 à 18:07:58 »
Merci Lionel pour les conseils, je vais essayer la méthode de lessive de soude et aller voir un miroitier.

J'ai depuis réalisé d'autres plaques en diminuant le temps, c'est mieux !

Mais je ne suis pas encore au niveau de Patrice Dhumes et son "premier Ferrotype". Il me reste à travailler la prise de vue avec une ancienne chambre 13x18 pas très souple d'utilisation au début.

Pouvez vous me donner la méthode pour vernir les plaques que l'on souhaite conserver ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait chauffer la plaque puis couler de la gomme sandaraque et re-chauffer mais je me trompe peut-être.

Matthieu.

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Re : plaque aluminium
« Réponse #3 le: 14 juin 2011 à 18:21:41 »
Pour le verni, c'est tout à fait ça.

Dans sa version historique, on utilise la gomme Sandaraque dissoute dans une solution alcoolique d'Huile de Lavande.

Mais on peut utiliser la gomme Laque et semble-t-il aussi des vernis modernes, mais je n'en sais pas plus là dessus.

Re : plaque aluminium
« Réponse #4 le: 14 juin 2011 à 18:38:56 »
Ok encore merci,

je vais tenter dès que j'en aurai le temps.