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Auteur Sujet: Premiers essais des papier ciré sec  (Lu 6843 fois)

Francis Courtemanche

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Premiers essais des papier ciré sec
« le: 11 avril 2011 à 16:23:22 »
Je me suis donc lancé cet après midi dans mes premiers essais, malgré une météo pas très favorable.
Hélas, je n'ai pas obtenu la moindre image. Toutes mes feuilles ont noircies dès que je les ai mises dans l'acide gallique, et ce en quelques secondes seulement, sans même me laisse avoir la joie d'entre apercevoir ce que j'ai photographié. ???
J'ai utilisé du papier Dalbe Croko (sencé être similaire au crob art ; enfin c'est le vendeur qui le dit) et du Fabriano esquisse... Même résultat sur les deux papiers.

Suis ouvert à toutes suggestions. :)

Lionel TURBAN

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Re : Premiers essais des papier ciré sec
« Réponse #1 le: 11 avril 2011 à 16:47:27 »
Francis,

J'ai longtemps buté sur ce problème à mes débuts sans en deviner la cause.

Il s'agit en fait du papier qui contient une substance le plus souvent alcaline qui réagit de cette façon.

De nos jours, beaucoup de papiers sont tamponnés selon les normes en vigueur... (On les adore !)

Au temps de Talbot et Le Gray, les papiers étaient acides, c'est donc sans surprise que dans les anciens écrits, personne ne nous prévient de ne pas utiliser les papiers alcalins !  :D

Il m'a fallu du temps et beaucoup de tentatives qui sont parties dans tous les sens pour trouver l'origine de ce noircissement vraiment décourageant.
J'aurais dû aussi parcourir un peu les rares forums Américains qui semblent avoir déjà abordé le problème.
je peux te dire que j'en ai gaspillé de la chimie et du papier...  :-\

On peut donc en déduire que ton Dalbe Croko est alcalin (le vendeur s'est trompér donc lol), ainsi que le Fabriano (mais ça on le savait)  ;)

Tout n'est pas perdu, tu as donc le choix entre te procurer du vrai Crob Art qui semble vraiment fonctionner selon les résultats d'Alexis (je vais en recevoir un bloc dans les jours à venir) ou acidifier ton papier.

L'acidification rajoute une étape à la mise en oeuvre du procédé et tous les papiers ne la supporte pas. Mais ça fonctionne.

Voici le bain que j'utilisais :
25ml d'acide acétique par litre d'eau.

Mais ce qu'il faut, c'est mesurer le PH de façon à ce que l'eau arrive autour de 6,5 à la sortie des feuilles.
les proportions peuvent donc varier.

Francis Courtemanche

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Re : Premiers essais des papier ciré sec
« Réponse #2 le: 11 avril 2011 à 16:57:29 »
Oui c'est ce que j'avais fait en faisant des essais de calotype, ça avait fonctionné (c'était pas magnifique, mais ça fonctionnait).
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas fait la même chose pour le ciré sec.
Du coup l'acidification, faudrait plutôt la faire avant ou après le cirage du papier (après le cirage ça serai nettement plus facile :))

J'essaierai de trouver du crab art rapidement, et en attendant je vais relancé une série avec le papier que j'ai.

Lionel TURBAN

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Re : Premiers essais des papier ciré sec
« Réponse #3 le: 11 avril 2011 à 16:59:44 »
Il faut acidifier le papier avant toute autre manipulation Francis.  :)

Tu sors une feuille de la pochette et PLOUF direct dans le bain d'acide !  :D

Alexis Gaillac

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Re : Premiers essais des papier ciré sec
« Réponse #4 le: 11 avril 2011 à 19:24:35 »
Je me suis aussi bien battu avec ces problèmes de noircissement du papier dans l'acide gallique ...
J'obtenais un noircissement plus moins important avec les papiers que j'avais sous le coude, que ce soit avec ou sans cirage.
J'ai résolu ces problèmes avec le Crob'Art, sans acidification, ce qui est agréable ...

Alexis.

Lionel TURBAN

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Re : Premiers essais des papier ciré sec
« Réponse #5 le: 22 avril 2011 à 13:51:33 »
Je communique donc avec Richard Cynan depuis quelques jours.
Vraiment disponible est passionné. Il donne généreusement toutes ses observations sur le sujet qu'il travaille très en profondeur. Il n'a pas encore trouvé l'origine des petits points noirs qu'il obtient aussi sur le Marker de Canson, mais on peut voir que ses essais moins riches en acide sont moins marqués.

Je reviens donc sur ce sujet car étrangement, le Crob'Art qu'il a acheté sur le Géant version UK, grisouille dans le révélateur comme un papier tamponné de basse qualité ! Il a donc été surpris que nous puissions obtenir une telle clarté de notre côté. Cependant, il va retenter l'expérience... :)

Quinn Jacobson m'a quant à lui, écrit sur Facebook qu'il utilise également le Crob'Art pour ses Calotypes. Apparemment, il n'a pas encore exécuté de cirage et tirage de ses négatifs...

Le choix du papier est vraiment crucial dans la réussite de ce procédé.

Je vais profiter de ce long week end pour faire un peu de 13x18.  :)