Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Verre dépoli

Démarré par Francis Courtemanche, 15 Mai 2007 à 20:13:55

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour a tous,

Dans le but de faire une chambre, j'aimerai faire un verre dépoli. Je suis entrain de tenter le coupen passant du papier de verre sur un verre, mais ma tâche ne me semble pas si évidente que ça... Quoi que après deux année a frotter j'aurai bien un bon verre...
Mis a part le bon vieux truc du^papier calque, est ce que quelqu'un connaitrai le moyen d'en faire un ?

Merci

et j'en profite pour dire bravo pour ce site et son forum... Une merveille...

Lionel

Allez, je livre un petit secret... :)

Utilisez de la pâte à rôder les soupapes, c'est magique...  ;)

Francis Courtemanche

Et euh... Question bête, le côté dépoli, il est préférable qu'il soit a l'intérieur ou a l'extérieur de l'appareil photo ?
Personnellement je pencherai plus pour le mettre a l'intérieur. Mais ai je bien raison ?

Lionel

Il faut que le coté dépoli soit à l'intérieur, comme le coté émulsionné de votre surface sensible.
A moins que vous ne souhaitiez faire de l'Autochrome  ;D

Francis Courtemanche

Je suis tenté par l'autochrome, mais chaque chose en son temps... J'ai toujours pas trouvé suffisamment de temps pour me lancer sur les plaques au gélatino bromure alors... Mais je retiens l'idée.

eric

bonjour pour faire un dépolis rien de plus simple ! allez à carrefour au rayon encadrement et achetez un sous verre antireflets et cela fait un parfait dépolis et pas cher! environ 2.5 eur pour un 18x24

Lionel

Ha oui, Eric, j'avais jamais songé à ça !
Est-ce suffisament dépoli pour éviter le cercle de lumière ?

eric

il est vrai qu' il y a un cercle d' image par rapport à un dépolis d' époque peut etre parce que le verre est dépolis sur les deux faces par contre cela permet d' avoir un visée correcte pour une somme modeste et de plus facile à réaliser, je ne sais pas quel type de verre il faudrait pour éviter ce cercle , on peut également dépolir un verre classique avec un microbillage mais je n' ai jamais éssayé!

remi

bonsoir a tous,pour faire mon depoli,j'ai utilise du plexiglas decoupe au format voulu,que j'ai ensuite depoli au papier abrasif a l'eau(grain 400, 600)en le frottant a plat sur le papier.cela donne un tres bon rendu.

remi

Lionel

Ha oui c'est une idée que je vais retenir ça.

Ca me fait penser que j'ai du plexi qui traine dans un coin et que j'ai un dépoli à mettre depuis des années sur un chambre.
Je vais essayer !  :)

Merci !

Collet

une autre combine est de coller sur une vitre bien propre des bandes de scotch, régulièrement.
cela  donne un quadrillage intéressant pour les vues d'archi. je parle du scotch mat reférence 810.

nos anciens utilisaient souvent une plaque du même format dont ils ôtaient l'argent avec un bain de blanchiment. (bichro et acide sulfurique !!!)

a l'heure actuelle une vitre (plastique) anti-reflets est parfaite.

évidemment on perd un peu de lumière mais si vous désirez un dépoli type fresnel, faudrait voir du côté d'Edmond Scientific aux USA
et le prix doit être en conséquence.

georges h

Bonjour, merci pour ces conseils très utiles. ;)

Collet


feuiiletant le catalogue de B & H à new-york, je suis tombé sur les verres dépolis "ground-glass" de Sinar...
53.95 $ en 4*5 inches
119.95$ en 8*10 inches.
Pourquoi s'en priver ?? si vous passez par la grosse pomme....
jacques collet.
à tout hasard
www.bhphotovideo.com

Jean-C.B

Bonjour,
Une méthode très facile pour fabriquer un dépoli, c'est celle utilisée par nos anciens pour les premiers appareils, le dépoli au sable.
Pour cela il faut du sable de silice très fin, comme le sable de Fontainebleau - dans cette forêt il suffit de se baisser pour en ramasser. Attention, pas de sable de mer qui est composé de coquillages broyés (donc du calcaire qui est tendre, alors que la silice est plus dure). D'abord laver le sable a grande eau, les déchets végétaux flottent. Puis le laisser sécher, et ensuite le tamiser avec un morceau de collant a demander à vos compagnes. Enfin il faut une plaque de verre un peu épais, et plus grande que la taille du dépoli à fabriquer (plaque de base) ; cette plaque sera dépolie en même temps que la plaque que l'on veut fabriquer, mais peut servir indéfiniment (tant qu'on ne l'a pas usée complètement  ;) ). Et une plaque découpée à la dimension et à la forme voulue pour le dépoli, éventuellement avec des coins coupés (pour faciliter les mouvements d'air lors des mouvements du soufflet).
Placer la plaque de base sur un support horizontal stable et solide, et ne craignant pas l'eau. Mettre au milieu une ou deux pincées de sable propre, selon la taille du dépoli, et une goutte d'eau. Il ne faut pas que l'eau ruisselle, mais faire avec le sable comme une purée. Placer la plaque à dépolir par dessus et la frotter sur le sable d'un mouvement circulaire, en faisant en sorte que le sable se répartisse sur toute la surface (en rajouter un peu si besoin est). Il faut frotter quelques minutes en appuyant sur toute la surface, et en insistant sur la périphérie. On sent très bien le sable s'écraser et le frottement se modifier au cours de l'opération. Après quelques minutes, laver et vérifier que le dépoli est uniforme, recommencer en insistant localement si nécessaire.
Le grain du dépoli est plus gros au début et devient de plus en plus fin quand le sable s'use, avec un peu d'habitude on peut doser pour avoir des dépolis de grains différents.

Lionel

Merci Jean-Claude,

Combien de temps faut-il jouer des coudes pour obtenir un dépoli avec cette technique ?

SMF spam blocked by CleanTalk