Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le Kit gomme

Démarré par x-bichro, 10 Février 2011 à 12:09:09

« précédent - suivant »

x-bichro

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice en procédés alternatifs.
J'ai acheté le kit gomme bichro il y a quelques jours et avant de me lancer j'ai quelques questions :
-Dois-je gelatiner la feuille de papier avant l'application de la solution du kit (a aucun moment c'est indiqué dans le mode d'emploi) ?
-J'ai un stock d'encre pigmentée pour imprimante en bidon. Est-ce utilisable ou absolument pas (j'imagine qu'il y a des solvants pour l'utilisation en cartouche d'imprimante).

Merci

Xavier

Lionel

Bonjour,

En effet, je ne mentionne pas le gélatinage dans le kit.
Etant donné qu'il est destiné à la découverte du procédé, je l'ai réduit au minimum des manipulations essentielles.

On pourra ensuite approfondir le procédé si il y'a "l'étincelle".

Bien-sûr vous pouvez gélatiner votre papier.

Pour ce qui est des encres, je ne sais pas, je laisse la place aux experts.  :)

islande

Je sais que l'on peut utiliser des restes de cartouches d'encre, mais je n'ai jamais essayé. A tester donc !
Autrement pour démarrer utiliser de la gouache, aquarelle en tube, ou pigment en poudre
L'oxyde de fer ou brun van dyck me semblent bien pour commencer.
J'utilise quant à moi de la terre de cassel le plus souvent.
voir sur le blog  http://anniedefachelles.blogspot.com

cordialement,

islande

J'ai oublié de parler du gélatinage.
Si le papier utilisé n'est pas très encollé, le gélatinage est nécessaire.  Sur le site d'Erick mengual - site très complet -  vous trouverez toutes les informations à ce sujet. En plus il y a des vidéos explicatives.

Christian R

A propos des cartouches d'encre, j'utilise les résidus d'encre ULTRACHROME d Epson. Les autres qualités, je n'ai pas essayé.
Je n'utilise que le noir, jaune, magenta et cyan, je n'utilise pas le cyan clair ni le magenta clair.
On peut aussi utiliser de l'encre de Chine de la même manière
Je m'en sers pour ajouter quelques gouttes à ma préparation de gomme lorsque je m'aperçois que je n'ai pas assez chargé en pigments, mais je ne l'utilise pas telle quelle pour colorer la gomme, car ce serait ajouter avant tout de l'eau (ou autre chose) à mon mélange et la proportion de gomme dans l'émulsion serait insuffisante
Une cartouche "finie" contient encore quelques ml d'encre qui, vu le prix au litre du produit (plus cher et moins bon qu'un Pétrus) méritent d'être récupérés
J'attends d'avoir une certaine quantité de cartouches (j'ai tout un réseau de fournisseurs) et le les "désosse" (pince, tournevis...) au-dessus d'une grande assiette plastique elle-même dans l'évier du labo (port du tablier obligatoire), puis je pompe avec un compte-gouttes, le pigment est alors conservé dans un flacon compte-gouttes

erick Mengual

Bonjour,
J'utilise également  l'encre de chine et même des encre acryliques. mais les pigments restent mes couleurs de base. On peut très bien découvrir le procédés sur du papier non gélatiné mais le rendu avec un papier gélatiné reste incomparable! Pour ma part le gélatinage est incontournable.
Erick Mengual

SMF spam blocked by CleanTalk