Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pédagogie du mécanisme des frères Lumière

Démarré par Bernard de Go Mars !, 03 Février 2011 à 12:41:16

« précédent - suivant »

Bernard de Go Mars !

D'accord, merci !

La stabilité d'image est le problème du cinéma, c'est un fait ! C'est d'ailleurs pour ça qu'avec mon projecteur LEGO, je projette les images avec leurs perforations (sans limiter la fenêtre à l'image "utile") : de cette façon, on peut apprécier la stabilité de ces perforations...



Nous attendons donc tes prises de vue réelles avec ta caméra.

Dans ta présentation de celle-ci (sur YouTube), j'ai quand-même regretté l'absence de son, car celui-ci est un élément important d'appréciation pour nous-autres, amateurs d'appareils anciens...

Amicalement,

Bernard

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 13 Février 2012 à 22:07:05
Oui Bernard, j'ai réduit le système au minimum essentiel.  :) J'ai une sale manie de toujours vouloir aller au plus simple...
La perfection est atteinte, non quand il n'y a rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.
Bien que je le sache depuis longtemps, je m'en suis rendu compte sur mes sténopés 135: le premier avait un système de clics permettant de compter à peu près l'avancement du film, empêchant le retour du film après avancement de la vue, le tout assorti de trois axes concentriques permettant le débrayage pour le rembobinage... J'ai passé plusieurs jours à le faire, et bien sûr l'espacement des vues était irrégulier, et bien sûr le débrayage n'a pas marché...
Sur le second j'ai mis une roue à huit dents prise dans les encoches du film. Un tour=une vue. D'une quinzaine de pièces avec notamment des ressorts je suis passé à deux, et j'ai pu faire mes quarante vues réglementaires par film de trente-six poses... Et rembobiner sans problème.
;)

Lionel

Oui ! 

C'est mathématique, plus on ajoute d'éléments, plus le taux d'échecs augmente, monte en puissance et en complication.

C'est valable dans absolument tous les domaines de l'Univers. On le vérifie bien dans la Chimie pour nos Photos...

Bernard, le son n'est pas intéressant sans la pellicule dans le mécanisme.
A vide, on entend juste des pièces tourner. Avec le film, ça fait "tac tac tac tac" !  :)

Promis, je mettrai du son la prochaine fois.

Bernard de Go Mars !

Cette formule sur la perfection est très belle... Merci, Troisième Type, de nous la rappeler...

Pour le son des mécanismes de cinéma, cher Lionel, on peut apporter une nuance : à vide, un appareil fera sans doute entendre de bruits qui renseigneront sur ses petits problèmes (jeux, défauts d'équilibrage...). Malheureusement, le bruit de la pignonnerie à denture droite couvrira souvent ces autres bruits plus intéressants...

Amicalement,

Bernard


troisieme type

Je ne sais plus exactement la citation exacte de Saint Exupery. Ne m'en reste que l'essence, ce qui est déjà pas mal! ;)

Bernard de Go Mars !

Ah c'est de St Ex ! Je l'ignorais...

Il faudrait savoir dans quel domaine cette sentence est censée s'appliquer.
En littérature, il est vrai que l'on gagne à élaguer...

En mécanique aussi. Même si une simplification (une pièce servant à deux fonctions, par exemple) peut aussi avoir des effets trompeurs ; il faut donc être prudent dans l'application des grands principes...

Amicalement,

Bernard

SMF spam blocked by CleanTalk