Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Argenture pour Daguerreotypie

Démarré par Lionel, 24 Octobre 2006 à 13:09:57

« précédent - suivant »

Lionel

Francis,

L'Argenture exige une propreté absolue de la surface (décapage/dégraissage).
Il faut également que le poli du Cuivre soit parfait avant l'Argenture.

Francis Courtemanche

Bon, j'ai probablement pas assez travaillé le décapage et dégraissage du cuivre.

Cela dit, l'argenture avec sel et nitrate d'argent semble être plus efficace qu'avec le fixateur. L'argenture semble tenir moins bien sur la plaque à la sortie de l'hyposulfite. Est ce un problème de propreté ? ou autre ? J'ai une autre plaque qui reste dans l'hypo... Je la retirerai que demain pour voir si il y a une différence.

Lionel

Si ta plaque ne se couvre pas instantanément d'Argent, c'est qu'elle n'est pas propre.
J'insiste, la surface doit être absolument parfaite à tout point de vue. Le Dag en général, mais encore plus l'Argenture, exigent l'excellence.

Plus haut dans la discussion, je crois avoir posté une plaque Argentée par l'Hypo ou le Sulfocyanure qui ont en fait la même propriété.
Le poli et la couleur blanche éclatante de l'Argent doivent être évidents et péter dans les yeux.  :)

Le problème avec l'Hypo et le Sulfocyanure par exemple, c'est que la couche d'Argent jauni avec le temps.

De même, ce type d'Argenture par auto-électrolyse, ne supporte pas la Dorure. Ce qui est un gros point négatif à mon sens...

Ca peut suffire pour s'exercer au Dag ou si on ne compte pas Dorer, mais je pense que si on n'est pas équipé sérieusement pour l'Argenture, on perd son temps et sa motivation pour le vrai travail du Dag qui vient ensuite.

olive92

Bonsoir,

Alors Lionel finalement cet argenture au cyanure ?

On n'a pas su la suite mais manifestement tu as survécu puisque tu postes encore sur le forum  ;D

Olivier

Lionel

Bonsoir Olivier,

Alors ça marche.  :)

Sans l'électricité, on obtient une couche brillante et résistante, mais qui ne prend pas d'épaisseur. Trop fine pour la Dorure.

Avec l'électricité, on peut jouer sur la quantité d'Argent à déposer sur le Cuivre.

Ma conclusion est : Ca vaut le coup de fabriquer ses plaques si on préfère passer son temps à bricoler l'Argenture plutôt qu'à faire des images en Dag, ce qui est déjà assez complexe est Chronophage à la base.

olive92

Bonsoir Lionel,

ah il faudrait que tu nous donnes ta formule à "argenturer"...

Olivier

Lionel

Voici la Formule notée dans mon Grimoire, elle-même inspirée d'un ancien écrit sur le sujet :

- Disoudre 31,5gr de Nitrate d'Argent dans 250ml d'eau.
- Dissoudre 20gr de Cyanure de Potassium dans 100ml d'eau.
- Verser la solution Cyanurée dans la solution de Nitrate d'Argent doucement.
- Laver le précipité.
- Dans 500ml d'eau, dissoudre 20gr de Cyanure de Potassium puis ajouter le Cyanure d'Argent lavé.
- Le précipité doit être entièrement dissout.
- Compléter le volume de solution avec de l'eau pour atteindre 1000ml.

La pièce à Argenturer doit être impeccablement préparée, c'est ça le plus difficile et qui décidera de la réussite d'une belle Argenture qui elle-même décidera d'un beau Daguerreotype.  :)

Le moindre défaut d'Argenture engendrera de multiples problèmes ensuite.

olive92

Merci Lionel.

Et ensuite tu appliques un courant électrique ou c'est un dépôt passif par trempage ?

J'ai trouvé sur la préparation des plaques des infos dans un bouquin de chimie de 1851 où sont détaillées également des méthodes d'argenture et de dorure (voir PJ):

ELEMENTS DE CHIMIE, PAR M. ORFILA, tome 1er

Olivier

Lionel

Avec ce bain, les deux méthodes sont possibles comme décrit dans cet extrait.

Mais aussi, comme dans cet extrait toujours, la méthode par simple immersion ne déposera qu'une fine couche d'Argent, trop fine pour les opérations de Dorure en Dag.

Si on ne compte pas dorer, alors ça peut suffire. J'ai pu faire deux ou trois plaques tout à fait bonnes. Seulement, la couche est si fine, qu'on pourra ne faire tout au plus que deux polissages, donc deux essais sur une seule plaque avant d'atteindre le Cuivre. Ce qui est vraiment trop peu au regard du travail que l'Argenture à demandé !

L'Argenture, c'est un métier.  :)
Ou alors il faut vraiment aimer perdre son temps avec ça...

Malouk


Lionel

Pour les particuliers, disons qu'il sera plutôt difficile de s'en procurer par les voies standards et responsables.

Et heureusement... :)

Il m'est arrivé d'en délivrer à quelques personnes qui se comptent sur les doigts d'une seule main, et d'en refuser à beaucoup d'autres.



Malouk

Bon ben je crois que je vais encore attendre pour le dag du coup. :-\

SMF spam blocked by CleanTalk