Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Colorant pour retouche Cyanotype

Démarré par Lionel, 12 Janvier 2011 à 01:53:33

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

J'ai réussi à obtenir aujourd'hui un colorant qui pourrait être utile dans la retouche des Cyanotypes.

En tout cas, il en a la teinte parfaite...

On peut le diluer à volonté et il ne présente aucune particule visible.

Sur papier alcalin, il prend la teinte dure d'un Cyano sur papier alcalin.
Lorsque je trempe ensuite se papier alcalin imprégné de colorant sec dans une solution acide, le bleu devient tel que le bleu obtenu d'un Cyano sur papier acide, beaucoup plus "outremer".

Enfin, le colorant une fois sec sur le papier, ne semble plus se re-diluer dans l'eau...

Je pense qu'il faut faire quelques essais avant d'étaler ça sur un Cyanotype définitif, mais ça me semble bien encourageant !  :)

Lionel

Ha, j'oubliais la formule, très simple :

Sol. A :
1gr de Sulfate de fer
10gr d'eau

Sol. B :
1gr de Citrate de Potassium
10gr d'eau

Sol. C :
2gr de Ferricyanure de potassium
20gr d'eau

Vous mélangez B dans A, à laquelle vous ajoutez C.
La solution se teinte de "bleu encre" très profond instantanément comme par magie...  :)

bengraf

la seul fois ou j'ai retouché un cyanotype j'ai utilisé une craie à pastel sec

troisieme type

Hop; direct dans mon livre de recettes!  ;)
Merci Lionel.


Lionel

Le post vieux de presque un an qui remonte !  :D

J'ai obtenu ce colorant sans le faire exprès en fait.

Je travaillais sur un dérivé du Citrate de Fer et je me suis dit : Tiens, si j'ajoute ça, ça précipite ou pas ?  :D
Qu'on se rassure, je ne m'amuse pas à mélanger n'importe quoi n'importe comment. Je préfère éviter le taillage de short instantané.

Je pense qu'il doit y avoir bien d'autres moyens d'obtenir ce colorant, mais mélangé à de la gélatine ou gomme arabique ou je ne sais quoi, on doit pouvoir s'amuser à faire diverses choses.

(Tiens, j'ai des idées qui me viennent...)

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 06 Décembre 2011 à 10:25:40
mais mélangé à de la gélatine ou gomme arabique ou je ne sais quoi, on doit pouvoir s'amuser à faire diverses choses.
Bravo Lionel, tu viens d'inventer... L'aquarelle!  ;D Il faudrait voir, mais on trouve de tout dans les pigments (notamment du cadmium pour le jaune, du dioxyde de titane pour le blanc), je ne serais pas surpris que le bleu de Prusse reprenne peu ou prou ta recette!

troisieme type

Cela dit, je rigole, je rigole, mais c'est vrai que pour la trichromie, ça peut permettre de remplacer la couche cyano par une vraie couche de gomme (pour peu qu'on en ait envie...)

Christian R

Je sais que beaucoup le font, mais pourquoi utiliser un cyano pour remplacer le cyan en gomme trichrome ? Je n'y vois aucun intérêt à part gagner (un peu) de temps.
Pour la retouche des cyanos ou de tout autre couleur, les reliquats d'encre pigmentaire dans les cartouches marchent très bien aussi. Attention quand on "désosse" une cartouche, ne pas faire ça dans l'évier de la cuisine, ça peut être TRES sale. Les cartouches sont serties, je n'ai trouvé que la pince coupante pour y parvenir, mais c'est là qu'on se rend compte de la quantité restante dans une cartouche prétendue vide

Lionel

En effet, le colorant que j'ai obtenu peut bien-sûr être remplacé par ce que l'on veut.

Le bleu ne manque pas dans les encres, les pigments, etc.
Ce serait bête "d'inventer" du bleu alors que tous les bleus existent depuis des millénaires...

Disons que l'intérêt ici, réside seulement dans la nature du colorant qui se trouve être la même que celle qui constitue le reste de l'image.
Ce colorant suivra donc les variations de teintes du cyano, par exemple suite à une expo au soleil, dans un milieu acide ou alcalin, voire ensuite subir des virages, etc.

Comme on sait que le Cyano est "vivant", les parties colorées vivront de la même façon que le Cyano lui-même.


Christian R

"Comme on sait que le Cyano est "vivant", les parties colorées vivront de la même façon que le Cyano lui-même."

Bon argument, c'est d'ailleurs celui que j'utiliserais pour défendre la gomme trichrome à 100% plutôt que remplacer le pigment cyan par un cyano

SMF spam blocked by CleanTalk