Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

nettoyage des plaques

Démarré par RONANN, 07 Janvier 2011 à 18:44:06

« précédent - suivant »

RONANN

Bonjour,
J'ai décidé de me mettre au collodion cette année.
J'aimerais savoir ce qu'il faut utiliser pour le nettoyage des plaques.
A priori Quinn jacobson utilise le blanc d'Espagne.
On doit pouvoir faire sa propre mixture avec du carbonate de calcium et de l'alcool ?
Ronan

Lionel

Bonjour Ronan,

On peut en effet utiliser beaucoup de choses.  :)
Il faut avoir un dégraissant avec de fines particules abrasives en suspension.

J'utilise un mélange d'alcool et de Blanc de Meudon, que l'on trouve au kilo dans toutes les grandes enseignes de bricolage.

RONANN

En fait blanc de Meudon , blanc d'Espagne,  carbonate de calcium
je pensais que tout cela était un peu pareil.
et comme j'ai un gros stock de carbonate...
Ronan

Lionel

Je viens de faire un essai avec du carbonate de Calcium très fin sur un miroir sali pour l'occasion.  ;D

Pour moi, c'est bon, ça à l'air d'être aussi efficace que les autres mélanges.

john.vandale

Question sans doute idiote mais... une produit à vitre ne fait-il pas l'affaire? Tout bêtement...

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 13 Février 2018 à 15:20:28
Question sans doute idiote mais... une produit à vitre ne fait-il pas l'affaire? Tout bêtement...

Pas vraiment
Alcool 95° et/ou blanc de Meudon (me semble-t'il)

Jean-C.B

Le blanc de Meudon est de la craie broyée, donc du carbonate de calcium plus quelques impuretés. Le vrai blanc d'Espagne est différent, il est à base d'argile, et il sert aussi à préparer le mastic de vitrier (mélangé avec de l'huile de lin).


PascalM


>>> On peut en effet utiliser beaucoup de choses.

J'ai croisé un collodioniste qui se contente de les passer au lave vaisselle et obtient des résultats fort satisfaisants.
Quand il a annoncé ça, les autres collodionistes présents ont été surpris !

pscl

Cynik

Perso, je les lavais au pec, puis passage à l'alcool juste avant utilisation. Ça marchait bien, mais comme je suis un flemmard, ça me gonflait de préparer des plaques d'avance, du coup maintenant j'ai mon stock de plaques débitées au bon format, que je lave au fur et à mesure de mes besoins, et donc je suis passé au blanc d'espagne comme "les autres".

Meditant

Moi je les prédécoupe et lave au carbonate pour avoir du stock et la veille de la séance mélange blanc de medon, alcool et eau puis un coup d'alcool et enfin albuminage des bords

NestorBurma

Citation de: Meditant le 15 Février 2018 à 14:58:56
Moi je les prédécoupe et lave au carbonate pour avoir du stock et la veille de la séance mélange blanc de medon, alcool et eau puis un coup d'alcool et enfin albuminage des bords

Voilà, en fait c'est simple et n'oublions pas l'huile de coude ...

SMF spam blocked by CleanTalk