Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La formule cyanotype de mike ware??

Démarré par amandine, 04 Janvier 2011 à 17:53:31

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Je cherche à obtenir des bleus plus profonds et j'ai lu que la formule "new cyanotype" de mike ware était à essayer...
Est ce que vous auriez la formule exacte? Parce qu'avec les noms en anglais je ne suis pas entièrement sûre de la traduction...
Merci!

Amandine

JB

Bonsoir,
Je ne connais pas cette formule. Pour des bleus profond je met de l'acide acétique dans l'eau lors du trempage du cyano.

Lionel

Amandine,

Qu'entendez-vous par bleus plus profonds ?

Les bleus de Mike Ware sont justement plus légers, plus proches du bleu Ciel que du bleu Roi du Cyano original.

Collet

je n'ai pas la formule exacte de Mike Ware sous les yeux mais elle fait intervenir de l'acide sulfamique pas vraiment disponible chez le droguiste du coin.
J'ai essayé et à vrai dire les bleus éclatants dépendent souvent de l'eau de lavage.
Le pH de celle-ci influe beaucoup et comme le réseau de flotte urbaine est incapable de nous fournir un pH exact, il est possible de faire joujou, soit avec un peu d'ammoniaque ou d'eau de javel, ou encore avec une pincée d'acide citrique.
Bons bleus
jacques

Collet

La formule de Mike Ware fait intervenir de l'oxalate ferrique d'ammonium en solution 30 grammes pour 30 millilitres d'eau déminéralisée,
puis 10 grammes de ferricyanure de K pour 20 Millilitres d'eau déminéralisée.
mixer les deux solutions à température ambiante et plutôt chaude.
Une cristallisation se forme dont il faut séparer le liquide par filtrage puis compléter avec de l'eau pour obtenir environ 55 à 60 millilitres de "sauce".
(formule pompée sur www.alternativephotography.com).
je n'ai jamais essayé mais il semble que les temps de pose soient divisés par 5 ou 6.
Lorsqu'on connaît la faible sensibilité du cyano classique, c'est plutôt encourageant.
A noter que l'oxalate ferrique d'ammonium est un poison...prendre toutes les précautions usuelles !!!
Jacques


Christian R

Un sociétaire de l'APA avait présenté il y a quelques années de très beaux cyanos avec des bleus profonds tirant légèrement sur le rose obtenus selon le procédé de M Ware et il m'avait dit qu'il rebroyait le citrate de fer . J'avais trouvé cela curieux pour un produit qui est déjà à l'état de poudre très légère

amandine

Merci pour vos réponses, à vrai dire je croyais que l'on était prévenu lorsqu'on avait une réponse (par mail) et jusque là je croyais qu'il n'y avait aucune réponse..:)
Ron talis , j'ai tapé sur google mais si tu lis bien mon message je dis justement que je cherche les appellations exactes des produits en français pour être sure de pas me tromper, donc merci quand m^me pour le lien, mais je le connais déjà! et c'est vrai que comme je dois me concentrer pour comprendre bien les formules (je ne suis pas chimiste) j'ai un peu de mal à le faire en anglais.

Finalement j'ai trouvé la formule sur galerie photo ou il y a un poste intéressant à ce sujet mais vu la difficulté à me procurer de l'oxalate ferrique j'ai acheter le sensibilisateur de fotospeed.

Mais j'ai oublié de commander l'acide citrique qui semble une étape necessaire pour récupérer des blancs, eventuellement ca se remplace par quoi? Acide chlorydrique? Javel peut être?? Ou ca ne se remplace peut être pas? ;)



amandine

Ah oui merci le site de terry king a 'air intéressant en effet, faut peut être bien que je me motive un peu plus avec l'anglais  ;D

Lionel, mais il me semble que ça dépend ... j'ai vu des cyano avec la formule myke ware où les bleus sont davantage profonds, et non pas plus "bleus ciels" mais c'est encore je suppose une question de papier-ph de l'eau-etc! donc je vais voir ce que permet l'eau parisienne!!

erick Mengual

Mais j'ai oublié de commander l'acide citrique qui semble une étape necessaire pour récupérer des blancs, eventuellement ca se remplace par quoi? Acide chlorydrique? Javel peut être?? Ou ca ne se remplace peut être pas? Wink

Bonsoir,
je récupère les blancs à l'acide chlorhydrique avec une solution de 5% et je rince à l'eau claire dans 4à 5 eaux différentes en laissant le cyano tremper 4 minutes dans chaque eau.
Erick

amandine

Ah oui? Alors vous faîtes pareil que pour la formule cyano traditionnelle alors?

erick Mengual

Bonsoir,
Oui je clarifie toujours à l'acide chlorhydrique à la fin et ainsi j'acidifie le papier en même temps.
Erick

Collet

L'oxalate ferrique peut se commander à présent chez un de nos sociétaires (APA)
La solution est à 20% environ et fonctionne bien avec le palladium.
je n'ai pas encore essayé pour le cyanotype
l'adresse:
http://www.aristark.com/fr/boutique/oxalate_ferrique.html



lustman

le papier peut jouer sur la profondeur du bleu,

C. Nze, dans sa gentillesse m'avait offert une fiole de cyano M. ware, et en effet, le bleu est plus intense et demande un négatif plus contrasté

Lionel

J'ai de l'Oxalate de Fer Ammoniacal sur la boutique depuis deux semaines à présent.

Après plusieurs tests, en effet, bleus plus intenses mais il faut un négatif plus dense et contrasté comme dit plus haut.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk