Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype cramé même avec une lampe UV

Démarré par Aalexandre, 16 Décembre 2011 à 15:42:28

« précédent - suivant »

Aalexandre

Bonjour à tous,

me revoilà encore une fois avec une question relative à l'exposition et au résultat de cette exposition. Je viens d'acquérir une lampe à UV avec 4 tubes. Ce matin j'ai insolé une photo mais j'ai encore un problème de parties cramées.

Voici donc les détails :

Photo originale (HP5+):



Négatif numérique (imprimée sur copyjet) :



Résultat final Cyanotype




Voici les détails techniques donc : C'est une pellicule HP5+ avec une belle game de gris. J'ai transformé le positif en négatif en augmentant, comme j'ai lu un peu partout, les contrastes. J'ai ensuite réalisé l'exposition avec ma nouvelle lampe UV (4 tubes) pendant 10 minutes la lampe étant placé à environ 15 cm du papier.

Pourriez m'expliquer ou j'ai merdé pour avoir autant de zones cramées, notamment sur la main et le bras en partant d'une image douce. Ai-je trop augmenté les contrastes pour faire mon négatif ? Est-ce que j'ai exposé trop longtemps ? Pas assez longtemps ? Ai-je mal révélé (je précise que j'ai mis 3 litres d'eau et 5ml de vinaigre blanc) ? Ai-je mal rincé ???

Merci pour vos précieux conseils

Lionel


Aalexandre

c'est du Canson Aquarelle Montval à 300g/m2

Nux

Ton encre d'imprimante arrête bien l'UV.


Contraste moins ton négatif, imprime avec moins d'encre  (ça c'est pour l'ensemble du négatif)

Pour être plus local (zones cramées)
Diminue ta courbe dans les hautes lumière de ta photo d'origine.
Ou
Diminue ta courbe dans les noirs de ton négatif.

Aalexandre

Citation de: Nux le 16 Décembre 2011 à 16:10:22
Ton encre d'imprimante arrête bien l'UV.


Contraste moins ton négatif, imprime avec moins d'encre  (ça c'est pour l'ensemble du négatif)

Pour être plus local (zones cramées)
Diminue ta courbe dans les hautes lumière de ta photo d'origine.
Ou
Diminue ta courbe dans les noirs de ton négatif.


Je me demande si ce n'est pas en effet un problème avec mes encres. Mes premiers cyanotypes ont été réalisé à partir de négatifs imprimé sur une imprimante laser et les résultats étaient meilleurs  à mon gout ...

Nux

Oui ton encre arrête bien les UV.
Tu as de l'encre a pigment ou a colorant?



Tu imprimes en couleur ou en noir uniquement ?

Aalexandre

J'imprime avec une Epson R800, je crois que c'est des encres pigmentaires

J'imprime en NB mais sur le néga, les noirs sont verdâtres ...

Apprenti

La démarche que je propose...
Imprime une gamme de gris (gamme Stouffler par exemple) prise sur internet avec tous tes paramètres constants.
Tu fais un cyanotype à partir de cette gamme. Tu regardes les résultats. Tu verras alors le gris le plus clair du négatif (donnant le bleu le plus dense) et le grsi le plus sombre donnant le bleu le plus clair.
Il "suffit" alors de se tenir dans cette gamme de gris pour tes futurs négatifs.
Pierre

Aalexandre


Aalexandre

Citation de: Apprenti le 16 Décembre 2011 à 16:54:49
La démarche que je propose...
Imprime une gamme de gris (gamme Stouffler par exemple) prise sur internet avec tous tes paramètres constants.
Tu fais un cyanotype à partir de cette gamme. Tu regardes les résultats. Tu verras alors le gris le plus clair du négatif (donnant le bleu le plus dense) et le grsi le plus sombre donnant le bleu le plus clair.
Il "suffit" alors de se tenir dans cette gamme de gris pour tes futurs négatifs.
Pierre

admettons. Mais comment je m'en tiens à cette gamme de gris avec Photoshop ?

Apprenti

Ds CS, tu as une fenêtre (informations) qui te donne les valeurs de la zone que tu balayes avec ton curseur.
Aide toi des fonctions COURBES, LUMINOSITE, CONTRASTE et bien d'autres pour obtenir à peu près les valeurs extrêmes de ton négatif.

Aalexandre

je suis désespéré. J'ai réalisé deux négatifs numériques pour lesquels j'ai donc réduits les contrastes ... résultats, j'ai deux feuilles aquarelles toutes bleues sans quasiment aucune image dessus ...

Ron Talis

tu es sur la bonne voie,
le premier négatif te donne des lumières trop blanches,
le deuxième des lumières trop sombres.
La solution est donc entre les deux: tu as cerné le problème.

Collet

je m'immiscie dans ce sujet pour signaler que Joopstoop vend depuis quelques temps des gammes de gris à un prix abordable.J'ignore si elles sont calibred comme on dit aux USA,
mais pour faire des cyanotypes , elles doivent convenir et le prix était il y a deux semaines de 17 zeuros....Je pense tester prochainement et vous informer.
Jacques C.
voir
www.joopstoop.com



SMF spam blocked by CleanTalk