Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion sur toile à peindre

Démarré par NoelleB, 07 Mai 2007 à 19:31:32

« précédent - suivant »

NoelleB

Bonjour,


Je sais pas trop comment marche un forum?

Je m'incrudte peut etre dans une discussion!

Je suis en train de tester mon emulsion, bregger el 3 que j'ai depuis 5 ans, sur une toile de peinture, et je galère, j'aimerai avoir des conseils.
Es ce que l'emilsion se périme, comment aprété la toile, comment faire en quelque sorte.

Merci d'avance

Noelle

Lionel

Bonjour Noelle,

Qu'entendez-vous par "je galère" ?

NoelleB

j ai fait quelques test et ça marche pas
l'emulsion s'en va et j'ai que du noir sur la toile.

Lionel

Questions bêtes :
Vous travaillez bien sous éclairage de sureté ?
A aucun moment votre émulsion n'a vu la lumière blanche ?

Je n'ai jamais utilisé les émulsions du commerce, mais d'après des avis exterieurs, il semblerait que ce soit une calamité de les faire adherer sur ce que l'on voudrait...
Pensez à gélatiner (et secher) votre toile à peindre avant de coucher l'émulsion.

De même, j'aurais tendance à préconiser l'utilisation de révélateurs lents, faiblement alcalins, pour éviter les décollements d'émulsion. Lequel utilisez-vous ?

NoelleB

J utilise du pq universel.
Quand vous dites d'apreter il faut que je mette de la gelatine de cuisine?

Lionel

Oui tout à fait,

Vous préparez une solution de gélatine à 10% chaude.
Vous étendez cette solution en plusieurs couches que vous faites sechez les unes entre les autres et ensuite vous couchez l'émulsion.

Normalement, ça devrait tenir... :)

NoelleB

Mais la couche blanche de la toile en coton n'es t elle pas suffisante pour faire tenir,
et la gélatine on la trouve dans les grandes surfaces?

Comment préparer 10%

NoelleB


NoelleB

en fait j'avais poncé la toile avant de mettre l'emulsion! il fallais peut etre pas le faire?

Lionel

Vous avez poncé le gesso de la toile ? Avec quoi ?

Je sais que les émulsions du commerce ont du mal à accrocher à tous les supports que l'on souhaiterait...
Le gélatinage est souvent recommandé pour remèdier à ce problème, pas toujours avec succès...

Pour préparer votre solution gélatinée à 10% :
Vous faites gonfler 10 grammes de gélatine en feuilles (achetées au supermarché) dans de l'eau froide pendant 15mn.
Vous recuperez ensuite cette gélatine ramollie et imbibée d'eau. Et vous completez ensuite d'eau chaude pour atteindre 100g de solution.

NoelleB

bonjour


une emulsion peut elle se périmer?
meme sur du papier ça marche pas, ai je mal badijonner ees ce mes temps de pose?
Je refait des test de maion aprem des toiles avec gelatine et emulsion

merci

Lionel

Pouvez-vous soigner un peu votre orthographe, structurer un peu mieux vos phrases ?
Pas évident de tout comprendre.........  :-\

De même, soyez plus précise dans l'explication des problèmes que vous rencontrez...
"Ca marche pas" ne me dit pas ce qui ne marche pas...

Merci...

Photomanu

Bonjour,

je m'incruste un peu...  mais je penserais qu'il y a une petite incompatibilité entre une toile à peindre et de l'emulsion photographique...
d'abord l'enduction qui est prévu pour recevoir une couche de peinture et non une emulsion liquide.
pour le developpement, je ne vois qu'une solution , le developpement avec une eponge ou un pinceau impregné de revelateur. ne pas "tremper" la toile dans le bain...
et puis une bonne couche de gelatine (alimentaire) pour isoler le support est necessaire.
l'emulsion liquide se périme...
si vous vouler avoir une meilleure adhérance, peignez la toile avec du blanc acrylique (peinture pour artiste !!!) avant l'enduction a la gélatine. vous pouvez aussi essayer sans gélatine.
faite attentions, le blanc (peinture ou gesso) est obtenu avec des charges souvent minérales, mais parfois aussi metalliques (autrefois le plomb, maintenant souvent le zinc ou le titane).
le gesso historique est fait avec du platre, mais le blanc n'est pas pur.
j'avais vu chez prophot de la toile enduite d'emulsion photo, ce serais plus sur et plus simple ...

manu

NoelleB

Bonjour,


Désolé pour mes fautes d'orthographe!je ne suis pas très douée. Aussi j'ai écris très vite ces précédents messages et ne me suis pas relue!Car je pensais avoir des réponses rapides, je ne savais pas comment cela marchais, et j'ai compris que j'avais le temps de tout vous expliquer.
Comment dire, quand je dis cela ne marche pas, c'est que je n'ai pas d'image sur l'émulsion!

Commençons par le début, j'ai poncé ma toile avec du papier de verre, ensuite j'ai posé 2 couches d'émulsion (que j'ai dans mon placard depuis 4 ans!).
Après cela j'ai exposé mon négatif sans filtre, ensuite j'ai révélé au pinceau, comme rien n'apparaissait, j'ai plongé ma toile dans le révélateur, j'ai eu un semblant d'image. Sûrement parce que je, n'ai pas bien exposé, et par la suite l'émulsion a fondu elle n'est pas restée sur le support!

Je vous ai donc contacté, après vos précieux conseils j'ai mis de la gélatine de cuisine sur mes toiles 2 bonnes couches.
Ensuite j'ai posé mon émulsion (que j'ai mélangé avec de la gélatine, puisque dans votre émulsion vous mettez de la gélatine, j'ai pensé que cela pouvais fonctionner! me suis je trompée).
Comment réagit une émulsion périmée? Es ce a cause de cela que celle ci ne tiens pas et que j'ai très peu d'image après exposition?


Merci


Et encore désolé pour mes précédents messages!

NoelleB

Citation de: Photomanu le 09 Mai 2007 à 08:43:23
Bonjour,

je m'incruste un peu...  mais je penserais qu'il y a une petite incompatibilité entre une toile à peindre et de l'emulsion photographique...
d'abord l'enduction qui est prévu pour recevoir une couche de peinture et non une emulsion liquide.
pour le developpement, je ne vois qu'une solution , le developpement avec une eponge ou un pinceau impregné de revelateur. ne pas "tremper" la toile dans le bain...
et puis une bonne couche de gelatine (alimentaire) pour isoler le support est necessaire.
l'emulsion liquide se périme...
si vous vouler avoir une meilleure adhérance, peignez la toile avec du blanc acrylique (peinture pour artiste !!!) avant l'enduction a la gélatine. vous pouvez aussi essayer sans gélatine.
faite attentions, le blanc (peinture ou gesso) est obtenu avec des charges souvent minérales, mais parfois aussi metalliques (autrefois le plomb, maintenant souvent le zinc ou le titane).
le gesso historique est fait avec du platre, mais le blanc n'est pas pur.
j'avais vu chez prophot de la toile enduite d'emulsion photo, ce serais plus sur et plus simple ...

manu


Merci manu pour vos explications , a priori j'étais claire, en tout vous avez répondus a mes question, je vais continuer mes test.

SMF spam blocked by CleanTalk