Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

révélateur

Démarré par catousculpteuse, 17 Novembre 2010 à 14:49:34

« précédent - suivant »

catousculpteuse

bonjour,

je suis à la recherche d'un produit/révélateur à passer sur un support type plâtre...
je suis sculpteur et souhaite faire un travail photographique sur mes sculptures/personnages en y projetant et fixant des images.

Existe t-il un tel produit ?
dans l'attente de vos réponses éclairées.
artistiquement vôtre

catou sculpteuse


Lionel

Bonjour,

Le plus simple en argentique, serait de "peindre" vos sculptures à l'émulsion liquide et au pinceau. (sous éclairage de sûreté rouge)

Vous projetez vos négatifs sur l'émulsion puis passez le tout au révélateur et fixateur.
L'idée que j'ai, serait de passer le révélateur au pulvérisateur sur la couche image.
Pour le fixage, je pense que le plus simple serait de placer votre sculpture dans une cuvette et de vider plusieurs fois votre fixateur généreusement dessus.
Même chose pour le rinçage qui devra être soigné.

Je pense aussi qu'il faudrait passer un apprêt/vernis sur votre sculpture avant l'émulsion afin d'éviter la pénétration des chimies dans le plâtre.

Je serais en tout cas, ravis de voir le résultat !  :)

Ron Talis

On peut faire des Van Dyke ou de l'argentique sur verre, bois, céramique, tissu etc.. mais sur du plâtre je n'ai jamais vu.
ca risque de couter cher en argent métal tout ca.
Quelques idées:
faire des tirages sur papier fin puis les coller sur la sculpture
essayer sur une pierre calcaire selon le principe de la lithograhie
cyanotype sur tissu puis collage
dusting-on process au dichromate (chercher "Dusting-On Process Of Photography")
voir comme référence pour démarrer Christopher James, The Book of Alternative Photographic Processes.

Collet

je confirme ce qu'écrit Ron Talis.
Sur un support très absorbant tel du plâtre ou pierre calcaire, il faut en un premier temps badigeonner la surface avec un apprêt genre gesso.en plusieurs couches.
Poncer légèrement et étaler au pinceau une couche de sensibilisateur cyano ou van dick.
après séchage, poser le négatif, exposer au U.V, laver avec une éponge puis un coup de fixateur dilué, lui aussi avec une éponge.
Vous aurez une trace visible pour déterminer les premiers coups de burin ou de gouge !
J'ai procédé ainsi, hier pour copier une future gravure sur lino.
L'image est légère mais suffisamment visible pour attaquer la gravure.
Jacques

Collet

après l'envoi du message précédent, je bas ma coulpe.
en effet si vous sensibilisez avec un mélange pour cyano, il n'est pas nécessaire de fixer, l'hypo détruirait l'image
en peu de temps. Par contre pour un Van Dick , une éponge remplie d'hypo à 10% bloque le noicissement.
bon travaux
jacques

Lionel

A ce que j'ai compris, Catou veut obtenir une image sur des sculptures déjà faites.

Les procédés par noircissement directs éxigent le contact pour le tirage.
Sur un sculpture, ça me semble compromis  :)

A part l'émulsion liquide, je ne vois pas trop d'autre solution...

catousculpteuse

merci pour vos réponses  ;)
je mets ça de côté et ... vous tiendrai au courant le jour où j'expérimente cette technique  ::)

artistiquement vôtre et très bonne année à vous

catou sculpteuse

http://www.catousculpteuse.com/

SMF spam blocked by CleanTalk