Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Précipité dans la solution au nitrate d'argent

Démarré par Meb, 05 Octobre 2010 à 15:22:49

« précédent - suivant »

Meb

J'ai un précipité clair dans ma solution au nitrate d'argent (fabriquée vers le 25 sept.), et j'ai l'impression que le papier que je viens de fabriquer réagit de façon étrange au soleil.
Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ?
Il est possible que mon papier ne soit pas très sec, est-ce que cela changerait la réaction ?
Bonne journée à vous !

Lionel

Bonjour,

Filtrez votre solution de Nitrate d'Argent à travers un morceau de coton et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour votre papier qui réagit de façon étrange, donnez-nous des détails  :)

Meb

ok donc le précipité ne gêne en rien le processus. Je vais vous faire une photo pour le "étrange"

Lionel

Le précipité peut avoir des origines diverses, souvent par contamination des solutions salines.

Tout dépend de votre façon de sensibiliser, par flottaison ou au pinceau.
Dans les deux cas, les précipités sont courants.

Après filtrage, tout ira bien  :)

Meb

Voilà (c'est pas fixé... j'en vois pas l'utilité)

Dans mes erreur probables :
- bain salé trop long
- papier pas complètement sec lors de l'exposition au soleil
- il s'agit d'un négatif "maison" donc j'ai peut-etre commis une erreur lors de l'impression mais ça n'expliquerait pas cette teinte

Sinon je transvase un peu de ma solution dans un petit pot en verre pour l'appliquer donc impossible que le précipité soit du à une contamination (mais je vais filtrer quand même)

Merci d'avance !


Lionel

La teinte semble être attribuée à la solution contaminée...

Cependant, est ce que le papier est le même que lorsque vous avez eu de meilleurs résultats ?

Il y'a une marge qui est restée bien blanche. Cette partie a-t-elle été également imprégnée de solution mais non exposée ?

Meb

oui, même papier.
la marge n'a pas été exposée effectivement car derrière le cadre en bois, mais d'après mon négatif, autour du liseré "noir" c'est sensé rester blanc ...

ça pourrait venir du pinceau ? (j'ai pas enlevé le truc en métal .. pas taper)

Lionel

HA !!

Ca pourrait en effet être la source du problème...

Si la solution de Nitrate d'Argent est troublée,il y'a eu de toute façon une contamination à un moment dans les manipulations.
Les métaux engendrent des choses très étranges avec le Nitrate d'Argent.


Meb

Bon alors demain je refais un test en changeant un seul paramètre : le pinceau.
Et ensuite le filtrerai la solution, comme ça je validerai que c'est bien le pinceau :)
A demain et encore merci Lionel !

Collet

a l'habitude, j'en rajoute une couche (mais pas d'argent)
Le système d'enduction du sensibilisateur au pinceau semble plus facile
mais il engendre toujours des irrégularités, sauf à faire des 6x6.
Le trempé reste l'idéal mais demande un bon coup de main, un cuve appropriée et un papier qui
ne se roule pas trop. J'avoue être incapable de faire une démo avec les supports dont je dispose
hormis certains papiers à cul japonais..Mais une fois mouillés, BON JOUR la suite.
cela marche avec le platine-palladium mais je n'ai pas tenté avec le papier salé.
Un conseil cependant : cuvette du format et à peine de solution d'argent pour faire 1 à 2 millimètres.
Lorsque le papier se recroqueville, le forcer à rester à plat dans (SUR) le bain.
gants obligatoires pour garder une peau de bébé.
Jacques.

P.S: nulliisime en informatique, est ce que notre webmaster pourrait virer mon pseudo telloc en collet. Merci

Lionel

(C'est chose faite, Jacques)  :)

Pour le papier salé, j'ai prit l'habitude d'utiliser uniquement des papiers de fort grammage, plus faciles à manipuler et qui conviennent mieux à mon goût bien sûr.
Mais ils retiennent aussi d'avantage de solution, les textures sont différentes d'un fabricant à l'autre...

Le papier restera notre éternel problème...  :D

Meb

Vous allez rire ... les poils du pinceau sont collés au truc en métal plutôt qu'au manche, donc je me retrouve avec bois d'un côté et poils+métal de l'autre  ;D
Mais en fait c'est pas drôle  :(

Le seuls pinceaux tout en plastique que je connaisse sont les pinceaux à maquillages (mais beaucoup trop fins) et les pinceaux à pâtisserie (mais assez grossiers).
Sinon je pourrais utiliser un rouleau en mousse, Lionel, vous n'en proposez pas dans votre kit papier salé mais dans les autres kits oui, y a-t-il une raison ?

Lionel

Alors ne cherchez plus, votre problème vient effectivement de là...

J'espère que votre solution sera récupérable  :-\

Tenez-nous au courant...

Meb

La solution n'est pas sensée être contaminée par mon pinceau car elle est stockée dans un flacon, et je transvase un peu de cette solution dans un pot où je plonge mon pinceau. Le surplus ne retourne pas dans le flacon.

Mais vous allez rire, vu que je n'ai pas de pinceau sans métal chez moi, j'ai testé avec deux papiers différents et en appliquant au doigt ganté la solution au nitrate d'argent.
Parce que finalement, oui j'ai déjà réussi des tirages avec ce papier, mais il ne s'agissait pas de la même feuille, ... donc là je viens de faire un test avec une chute de la feuille qui m'a servi hier :

en bas la chute du papier d'hier
en haut un bout de papier Moulin du Coq

Ceci dit, ça n'explique pas la tâche à gauche du papier du haut qui est de la même couleur que la réaction du papier de m.... du bas. Mais bon j'ai appliqué au doigt, et je n'ai fait qu'une couche ...

(et ça ne m'excuse pas pour le pinceau ...)


Lionel

Les papiers alcalins produisent cette couleur bleue/grise.

Je crois que le Moulin du Coq est très alcalin...

Mais votre précipité n'est pas venu tout seul, il y'a forcément une explication  ???

SMF spam blocked by CleanTalk