Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Changer la couleur bleu

Démarré par Eudée, 28 Septembre 2010 à 10:30:42

« précédent - suivant »

Eudée

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont les procédés chimiques ou naturels pour transformer les tons bleus en noir, par exemple?

Ron Talis

une simple recherche sur le web t'apportera toutes les réponses,
pour faire vite voici les deux que je connais

virage au thé: (en fait le tanin contenu dans le thé)
  a l'inconvenient de jaunir le papier

le classique c'est acide tanique et carbonate de soude

on peut utiliser aussi le permanganate de potassium (jamais essayé)

les recettes sont ici:

http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212113358/chap7_enfield.pdf?xd=d8aca55a7ba082b8821b5dc78272d1d5

Collet

bon jour,
il es quasiment impossible de transformer les bleus en noir absolu mais on peut essayer plusieurs types de virages qui partent tous du même principe : une sorte de mordansage : tremper le print dans un bain alcalin et ensuite dans une solution de tanin ou même du thé bien noir.
suivant le type de papier, il est rare de pouvoir conserver des blancs purs mais cela donne une image bien différente.
Le bain alcalin peu-être une solution faible d'ammoniaque ou de carbonate de sodium (cristaux de soude, lessive st marc)
cela modifie les particules de fer  et en deuxième bain une solution de tanin ou d'acide gallique.
Impeccable pour noircir l'évier bien blanc de votre cuisine !!!! :D :D :D

Repliquant

CitationImpeccable pour noircir l'évier bien blanc de votre cuisine !!!!  :D :D :D

Trop tard pour le conseil !  ;) C'est déjà fait... avec du nitrate d'argent !!! Un bon évier en résine "ancienne", un brin poreuse... Ma coloc a adoré ! ;)

Le problème est en cours de règlement... au papier de verre !

A+
Repliquant

Ron Talis

faites quand même gaffe avec la chimie !

frotter avec du sel de table,

eventuellement nettoyer avec deux cuillérés à café de bisulfate de sodium dans un litre d'eau,
prendre des gants, aérer en grand si dégagement de S02
Dépend du support, tester sur une petite surface, A NE PAS UTILISER SUR LA PEAU.

Lionel

Le Nitrate d'Argent est une calamité...

Le ferricyanure fonctionne pas mal pour atténuer mais c'est pas mieux niveau toxicité...

L'autre jour, j'ai réussi à m'en mettre sur le front !!

Tache noir profond pendant une semaine !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk