Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Orthochromatisme

Démarré par Lionel, 18 Septembre 2010 à 18:50:25

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Cette semaine j'ai donc préparé quelques plaques gélatino que j'ai orthochromatisées à l'Erythrosine.

Pour ceux qui ont lu mon post sur l'écran de lanterne de labo jaune/vert, je confirme, j'ai un voile sur mes plaques ortho.

Je tâcherai de poster des images demain ou lundi, mais les premières constatations sont les suivantes :

L'Erythrosine sensibilise pour le vert, d'une façon spectaculaire pour le jaune et un peu l'orangé, alors qu'il assombri le bleu.
Ceci avec un filtre jaune devant l'objectif, mais qui multiplie les temps de pause par 6.

Sans filtre, le temps de pause redevient le même qu'un gélatino ordinaire, mais les effets orthochromatiques sont bien moindres. Cependant on les voit tout de même...

Je posterai demain les plaques représentant une portion de mire.  :)


Lionel

Pas eu le temps de refaire les tests...  :-\

Les plaques sont toutefois en train de sécher.

Trois petites photos (faites au téléphone portable) de la préparation pour le fun  :)

Collet

belle sécheuse...
J'ai repensé à ton problème de filtre.
Il me reste du support rouge de montage en feuilles.
Veux-tu que je t'en envoie par la poste ?
jacques

Lionel

Jacques,

Mon problème de filtre était que j'avais utilisé l'écran jaune/vert à la place de l'écran rouge.  :D

Comme je possède les deux, tout va bien...

Merci  ;)

Lionel

Voici les résultats.
Les contrastes ne ressortent pas de la même façon, il me faudrait faire beaucoup plus d'essais pour faire coincider les deux échantillons d'émulsion. Cepandant, on peut se faire une bonne idée de l'action des couleurs.

En haut, une émulsion ordinaire.
On peut voir que seuls les bleus agissent sur l'émulsion. Du vert au rouge, aucune action.

En bas, une émulsion Orthochromatique.
Tout est différent. Les bleus sont légèrement assombris mais on peut voir une très forte action dans les jaunes et un peu moins dans l'orangé. les vert sont également plus clairs que dans l'émulsion ordinaire. Le magenta se trouve également assombri.

Je dois préciser que les prises de vue sur émulsion Ortho doivent être exécutées avec filtre jaune pour un maximum d'effet.
Le filtre que j'ai utilisé est le filtre jaune Cokin 001 pour le noir et blanc.
Les temps de pause s'en trouvent fortement rallongés (x6 en moyenne).

J'ai utilisé la formule suivante pour l'orthochromatisation :

- 0,5gr d'Erythrosyne B dans 250ml d'eau.
J'ai prélevé 2,25ml de ce colorant que j'ai ajoutés à 150ml d'émulsion ordinaire d'une sensibilité de 3 iso à la refonte juste avant le couchage.

Vu la faible quantité de matière colorante dans l'émulsion, celle-ci s'évacue plutôt bien au lavage final.
De plus, le rose de l'émulsion semble avoir un effet anti-halo !

Voilà pour les tests. Je tenterai une prise de vue au dehors avec divers sujets colorés si je peux...  :)

Collet

df'après meteo France, tu devrais avoir beau temps ce jour pour tester en plein air...
3 zizo, c'est mieux que rien et impeccable pour faire des photos de charme, comme on disait autrefois...
bonne prises
jacques

Lionel

Jacques, je suis hélas bloqué au travail...  :-\

Pas d'essais avant ce week end... Quel temps perdu !

FlorentG

Bonjour,
J'ai le site de Disactis dans mes favoris depuis plus de 2 ans, et je me lance enfin dans les procédés anciens avec le gélatino avec beaucoup de plaisir. J'expérimente avec plaisir cette technique au format 4x5, grâce à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum.
J'ai donc testé l'orthochromatisation de l'émulsion car ici dans les Vosges c'est vert partout, c'est vraiment la couleur dominante mais elle ressortait trop noire et sans nuances, frustrant.
Pour mon premier message je me permets de faire remonter ce très ancien sujet puisque Lionel y donne la recette et je vous montre 2 exemples d'un même sujet en extérieur, soleil venant de la gauche, les 2 photos ne sont pas faites le même jour mais à la même heure, on voit bien la différence dans les feuilles du rosier et ça permet aussi d'avoir du détail et des nuances dans le ciel, sans la version ortho mes ciels sont toujours ressortis blancs.
J'ajoute enfin que j'avais mis un filtre jaune, avec donc 2 diaph de plus à la prise de vue.

Lionel

Bonjour Florent,

Très beau résultat, très propre.

La différence est évidente entre les deux vues !

Et oui, les Vosges, c'est vert... Et avec l'eau qui est tombée ces dernière semaines, ça l'est puissance 1000 ! :)

FlorentG

Merci Lionel, et merci également pour toutes les précieuses infos que tu donne sur le gélatino dans le forum et pour tout le site dans l'ensemble  ;)

Il reste 3 semaines pour profiter de la verdure, après le 15 août c'est le début de l'hiver !  ;D

joan65

Félicitations, très bon


SMF spam blocked by CleanTalk