Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie

Démarré par monsieurbe, 12 Septembre 2010 à 00:18:48

« précédent - suivant »

pingoud


donc c'est bien :
Rouge > cyan
Vert> Magenta
Bleu> Jaune

J'ai commencé avec le bleu et nega de selection rouge aprés jaune et nega blue  et pour finir magenta avec nega vert.
l'ordre de couleur fait de la différence? si oui je vais fair comme vous.
C'est vrais que mes nega etais tres fonce et je pas changer mes temps desposition.
Merci a tous e je vous montrerais ici bientot.

erick Mengual

Bonjour Marie-Noelle,
Je te l'envoie aujourd'hui
Bonne journée
Erick

Aalexandre

ça part dans tous les sens sur ce forum. Voilà que maintenant vous me donnez l'eau à la bouche avec vos tri et quadrichromie

z'êtes sans coeur ! j'arrive déjà pas à fiabiliser mon process cyano que vous me collez sous les yeux des trucs de dingues ...

Christian R

Moi, ils me plaisent bien les crayons. Bravo.
Je ne vais pas tarder à m'y remettre, mais je patauge sur d'autres procédés genre papier albuminé qui me prennent pas mal de temps.

pour la charge en pigment que je pratique :
Noir de fumée : 0.2 g + 1 goutte d'encre de chine par g de gomme
le jaune (Sénelier) : 0.8 g de pigment pour 4 g de gomme à 33%
Magenta (Blockx) : 0.2g de poudre pour 4 g de gomme + quelques gouttes d'alcool (ou glycérine) car ce pigment est hydrophobe
cyan : 0.6 g pour 4 g

Le cyan, c'est :
outremer clair (sénelier) ...........22 g
Bleu de Prusse (Sénelier).............2.5 g
Vert émeraude (Blockx)..............3 g

troisieme type

Citation de: Aalexandre le 03 Février 2012 à 10:34:58
ça part dans tous les sens sur ce forum. Voilà que maintenant vous me donnez l'eau à la bouche avec vos tri et quadrichromie

z'êtes sans coeur ! j'arrive déjà pas à fiabiliser mon process cyano que vous me collez sous les yeux des trucs de dingues ...
Fais comme moi: regarde de loin, esbaudi-toi des différentes techniques, note les adresses, puis remet à plus tard... A trop vouloir tester on ne fait plus rien, j'en sais quelque chose depuis des années. ;)

pingoud



Erik, esque vous pouvez aussi m'envoyer les fichier? je vais essayer sur la tricomie! RGB merci.

erick Mengual

Bonsir,
Merci Ch Rousseau pour ces précisions et si vous voulez le fichier.....
Pour Pingou, je vous l'envoie
A bientôt
Erick

marinoel

J'ai pas encore commencé... il faut que je passe chez Sennelier la semaine prochaine m'acheter les pigments adéquats.
Si je comprends bien, le cyan n'existe pas, il faut le fabriquer, c'est ça  ou c'est un choix pour obtenir la couleur que vous souhaitez ?
est-ce que les poudres se mélangent bien entre elles? N'a-t-on pas le risque d'en prendre un peu plus d'une au détriment des autres si on fabrique un pot entier?
merci de m'éclairer...
A+
marinoel

Christian R

Les poudres se mélangent assez bien quand on les met dans un pot assez grand pour bien les agiter. Il est peut être possible également d'ajouter un peu d'eau afin de faire une pâte plus homogène, mais dans ce cas, il faudrait recalculer les quantités nécessaires et utiliser une gomme moins liquide (à 50% ?).
Cependant, la tri-quadrichromie ne recherche pas l'exactitude des couleurs d'origine, aussi, on doit pouvoir utiliser un bleu approchant le cyan
Le cyan existe dans le commerce mais sous d'autres noms (j'ignore pourquoi), mais j'en ai assez d'acheter des pigments qui ne me conviennent pas (dernièrement un cyan et un magenta au Géant qui ne couvrent rien du tout), aussi, j'ai une formule qui marche et je ne change plus rien. Heureusement, ces pigments ne sont pas perdus pour tout le monde, je les donne aux peintres de mon entourage qui les utilisent avec un liant acrylique (idem pour les nombreux papiers que j'ai testés et qui ne me conviennent pas, ils font le bonheur des aquarellistes)

Pour erick Mengual, le fichier, je veux bien, merci

pingoud


Erick, ne oblier pas mom fichier, merci! :)

Pingoud@uol.com.br

pingoud

voici mon essai avec la gomme tricomie CMY...je trouves le contraste tres faible et le coleurs pas asset vive ( pastel) mais, je suis  trés impressionné avec le resultat, cest cammeme magique! et ce ma premier qui les coleur som presque les meme :) merci de vous conseille et critique !!!!! a bientot Jean Pierre pingoud

pingoud

Pas de comentaire/ critique sur mes tout premier Gome couleur???? memme si le contraste manque um peut, je doit avoer qui je suis TRES CONTENT avec les resultat....ce trés magique!!!!!!!!!!!!!!!!!

Christian R

Contraste et densité...
Pour la densité, il faut simplement remettre une couche de chaque couleur.
Le contraste, c'est plus difficile en trichromie, c'est pourquoi je préfère la quadri. Une couche de noir assez contrastée (le négatif pour le noir est calé pour ça) donne ce contraste

erick Mengual

Bonjour,
C'est pas mal vous avez réussi à avoir toutes les couleurs. Je suis d'accord avec les remarques de Christian Rousseau, il faut doubler les couches ou faire de la quadri car le noir en première couche va contraster le reste...
Continuez!!!
Erick

pingoud

Merci Erick , merci Rousseaud!!!! Je vais encore essayer une outre fichier avec CYM et après je passarais a la quadricomie!!! merci encore.

SMF spam blocked by CleanTalk