Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie

Démarré par monsieurbe, 12 Septembre 2010 à 00:18:48

« précédent - suivant »

Christian R

La méthode de Philippe Jimenez est assez simple (vu que je ne suis pas fortiche devant l'écran, si j'y arrive, c'est que ce n'est pas trop compliqué), mais il faut se caler en fonction de sa façon de travailler la gomme. Pour ma part, après pas mal de tâtonnement, j'ai vu qu'il me fallait des négatifs moins contrastés que ceux de Ph Jimenez, sauf celui pour la 1° couche (noire car je pratique en quadrichromie). C'est cette 1° couche qui va me donner le contraste

techspec

Bonjour,
Je découvre le procédé gomme bichromatée. Je crois avoir bien compris le processus. Par contre, je cale sur la réalisation de négatifs pour trichromie. Avec Gimp, les images obtenues sont apparemment  identiques après décomposition en 3 calques RVB et sont en niveaux de gris. Première question est-ce bien cela que l'on doit obtenir et imprimer ?
Ensuite, doit-on utiliser les couleurs complémentaires à partir de ces négatifs pour colorer la gomme, ou la couleur du négatif ?
Vous voyez que je suis vraiment perdu. Pourtant je souhaiterais bien pouvoir faire quelques essais de cette technique qui allie technique et créativité.

Merci de vos conseils

monsieurbe

Pour creer les trois negatifs necessaire a la trichromie a la gomme je procede comme ceci :
A partir de mon image couleur j'extrait les trois composantes RVB, rouge vert bleu. j'ai donc trois images en niveau de gris.
Chaque image est inversee pour former un negatif.
Je repere chaque negatif :
-la composante rouge devient mon negatif pour le cyan (cyanotype, premiere couche)
-la composante verte devient mon negatif pour le majenta (gomme, deuxieme couche)
-la composante bleu devient mon negatif pour le jaune (gomme, troisieme couche)

En fonction du resultat obtenu je peux ajouter des couches de gomme jaune et majenta
La couche de cyano doit ne pas etre trop foncee, un negatif un peu dense fait l'affaire. je rince le cyano au vinaigre qui donne des tons plus clairs.

En general je travaille avec plusieurs epreuves en meme temps, il y a toujours des problemes sur certaines.

J'espere que cela vous aidera,

(desole pas d'accents, clavier qwerty...)







Chaque image est inversee

techspec

Merci beaucoup Monsieurbe,

En effet cela est maintenant très clair. Ce qui me posait vraiment problème, c'est que les trois images en niveaux de gris obtenues après décomposition RVB me semblaient identiques....

Y a plus qu'a essayer....

Merci encore.

monsieurbe

Et un exemple en image sur le stream flickr de Mary Donato : http://www.flickr.com/photos/gneissgirl/




pingoud

Citation de: monsieurbe le 24 Janvier 2011 à 09:48:29
Et un exemple en image sur le stream flickr de Mary Donato : http://www.flickr.com/photos/gneissgirl/

Monsiurb, felicitatiom pour les gommes, elles sont trés belle. j"ai essayer les gommes em RGB et je rencontré quelques problemes...porrt vous me donnes quelques conseil? regardet ma metode?
1) blue avec nega de selection rouge
2) jaune avec nega de selection blue
3) magenta avec nega de selection vert

est juste?
Les blue doivent avoir la coleur do cyano?
merci pour l'aide!!!!!

pingoud

1) blue avec nega de selection rouge
2) jaune avec nega de selection blue
3) magenta avec nega de selection vert

2XA3=1A2: manque de place et de bac :)

Lionel

Bonjour,  :)

Je n'ai jamais touché à la trichromie, on va donc attendre que Monsieurbe passe par là, mais c'est surprenant, votre couche de bleu semble manger les autres teintes.

Pourtant on voit bien les autres couches sur les bords...

Y'a t'il un ordre à respecter dans les couleurs ? Genre coucher le bleu en premier, etc.

Le bleu est peut-être trop dense ? Les autres couleurs pas assez couvrantes ?

pingoud

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Février 2012 à 18:41:12
Bonjour,  :)

Je n'ai jamais touché à la trichromie, on va donc attendre que Monsieurbe passe par là, mais c'est surprenant, votre couche de bleu semble manger les autres teintes.

Pourtant on voit bien les autres couches sur les bords...

Y'a t'il un ordre à respecter dans les couleurs ? Genre coucher le bleu en premier, etc.

Le bleu est peut-être trop dense ? Les autres couleurs pas assez couvrantes ?

Merci Lionel de tom attention...Je fait dans cette orde: Blue, jaune et magenta.
merci

patrice dhumes

bonjour

on a l'impression que les couleurs jaune et magenta ne restent pas sur l'image, comme si le dépouillement était total (sous insolé).
la photo est jolie mais ce n'est pas concluant pour de la trichromie.
courage
attendons Monsieurbe

patrice

Lionel

Oui Patrice, mais ce qui est bizarre, c'est que ça à l'air de tenir sur les marges.

monsieurbe

Effectivement il semble que les couleurs de gomme se superposent correctement sur les marges mais pas sur l'image, c'est donc surement que la gomme n'est pas assez exposée, le négatif doit être trop sombre ou le temps d'exposition pas assez long.

sinon pour la correspondance des couleurs il faut passer de la synthèse additive RGB
 
à la synthèse soustractive CYM


donc c'est bien :
Rouge > cyan
Vert> Magenta
Bleu> Jaune

Il y a une inversion dans votre premier message.

je commence  par le niveau Cyan (au cyanotype donc fait en premier) puis gélatinage
Ensuite le Majenta à la gomme et le Jaune à la gomme.

Eventuellement dupliquer les couches de Jaunes et Majenta pour recouvrir le cyan et obtenir une tonalité correcte.

La gomme c'est très aléatoire. Essayez d'obtenir les niveau jaunes et majenta sur une feuille blanche pour être sur du temps d'insolation.


Collet

histoire d'en rajouter une couche.
A force de de vous ponctionner le crane avec des couches et des couches, vous feriez mieux de faire des photographies.
ça me rappelle qq années en AR où des participants étaient proches de refaire des autochromes !
Depuis, plus de nouvelles.................................!!!!!
faudra qu'on m'offre un jour photoshop , un manuel complet et que mes neurones ne soient pas en panne ; ce qui arrive souvent !
bonne soirée tout de même.
J.C

erick Mengual

Bonsoir voici mon premier essai. C'est une quadri et c'est très imparfait
Ce fil manque de précision si nous voulons avancer. En effet personne ne donne la quantité de pigments par couche . Aussi voici comment j'ai opéré:
pour 4ml de gomme 
1ère couche Noir pour fresque de chez Sennelier:0,003gr
2eme couche  Jaune primaire de chez Sennelier: 0,012gr
3ème couche magenta :rouge Helios (sennelier0,052gr
4ème couche cyan composé de Bleu outre mer clair de chez sennelier  0,180 +  Bleu outre mer Foncé 0,080 Bleu de prusse de chez Sennelier 0,037

Voila mon point de départ et vous voyer qu'il manque certaines couleurss...
Ceux qui seraient d'accord pour avancer sur le sujet et rendre compte au forum de nos diffèrentes proportions, je propose à ceux qui le souhaitent de leur envoyer ce fichier et ensuite chacun fait ces séparation sur ... toshop ou GIMP(pour moi c'est GIMP). On compare et ensuite on publie une synthèse sur le forum.
Qu'en pensez vous?

marinoel

Ouahh!!! Erick tu es un démon tentateur !
Il faut donc que j'abandonne momentanément mes chères ocres et que je m'achète des couleurs primaires...
Bon, allez! Envoie-moi ton fichier !
je noterai scrupuleusement ne t'inquiète pas !
marinoel

SMF spam blocked by CleanTalk