Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie

Démarré par monsieurbe, 12 Septembre 2010 à 00:18:48

« précédent - suivant »

Stéphan

Hello,
J'ai tenté de la trichromie avec de la gouache, c'est assez catastrophique.
Du coup j'ai fais un tour chez Sennelier cet après midi, acheté des pigments pour commencer par "copier" au mieux ce que vous avez fait précédemment (c'est plus simple que de commencer à zéro).
Pour les négatifs, je suis reparti de l'image des crayons, que j'ai éclatée en CMYB, puis inversé.
Mais j'ai un doute sur la densité des négatifs (je me demande s'il ne faut pas les modifier un peu pour avoir un résultat correcte).

A tout hasard, je mets en PJ les négatifs obtenus.

Dès que je reçois ma commande (avec une balance, ça sera plus facile :) ) je tente la recette d'Erick Mengual (pigment Sennelier).
J'ai pas vu la recette de Pingoud, c'est dommage, le résultat est très bon.

Christian R

Pardon, je n'avais pas vu que c'était sur un fil sur la gomme...
Les négatifs me semblent un peu denses (vu sur MON écran qui n'est peut être pas réglé comme le votre). J'utilise des négatifs moins denses*. Pour le contraste c'est difficile de dire car le sujet est également contrasté
Pour ce qui est de la gomme trichrome, je n'ai jamais réussi à utiliser correctement la gouache.
La composition doit varier d'une marque à l'autre et certaines couleurs ne dépouillent pas même après une journée dans l'eau.
Effectivement, c'est avec les pigments en poudre que l'on contrôle le mieux le travail (de la poudre, du bichro et de la gomme sans avoir les liants divers que l'on trouve dans les tubes et dont on ne connaît pas la composition)

* moins denses pour écourter le temps d'insolation. Autre avantage; moins d'encre consommée

Stéphan

Bonjour,
Gomme bichromatée.

olive92

Stéphan,

as tu appliqué une courbe sur tes négatifs ?

Olivier

Stéphan

Hello,
Non, j'ai pris l'image d'origine, passé en mode CMYB dans photoshop, puis "splitté les canaux" pour obtenir les quatre images.
J'ai juste fait l'inversion pour avoir des négatifs ensuite.
Mais si j'imprime ça comme ça, j'ai peur que les négatifs soient très clairs.

NestorBurma

Citation de: Stéphan le 08 Août 2013 à 09:56:45
Hello,
Non, j'ai pris l'image d'origine, passé en mode CMYB dans photoshop, puis "splitté les canaux" pour obtenir les quatre images.
J'ai juste fait l'inversion pour avoir des négatifs ensuite.
Mais si j'imprime ça comme ça, j'ai peur que les négatifs soient très clairs.

Il y a deux problèmes à prendre en compte,
La courbe de rendu de la gomme, il faut donc une fonction de transfert pour s'adapter au procédé.
A tester avec une gamme.
Et une loi de séparation adapté à vos pigments et à la gomme 4 couleurs CMYK (ou CMJN comme on veut)
La difficulté c'est la réalisation d'un noir qui "sauve" l'image.

olive92

Concernant la courbe à appliquer sur les négatifs, je peux te conseiller les pages suivantes, j'ai fait les miennes à l'aide des infos de ces 2 sites:

http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/19th-century-gum-bichromate-process : niveau "débutant"

http://www.billymabrey.com/tutorials/Advanced-Intro : niveau "avancé"

Olivier

Christian R

Je ne suis pas sûr qu'il y ait UNE courbe pour la gomme mono, tri ou quadrichrome tellement le procédé est aléatoire en fonction de nombreux paramètres comme l'âge et la viscosité de la gomme, la qualité des pigments, la durée de séchage de l'émulsion, le degré d'hygrométrie...
A force de tâtonnements, lorsqu'on parvient à mettre une méthode au point, on ne change pas

NestorBurma

Quand tu fais de la gomme avec un négatif argentique,
Tu fais comment ?
Tu as toutes sorte de négatif et tu tires tout pour voir ce qui fonctionne ?
Non surement pas,
Tu as des négatifs calés et tu te démerdes avec,
Alors en négatif numérique on utilise la même procédure,
Le négatif numérique doit avoir certaines caractéristiques,
Cela passe par une courbe de transfert,
En ensuite, c'est pas gagné, il faut se démerder ;-))

Une couleur, ou 4 couleurs, c'est le même problème, avec les mêmes solutions.

Christian R

"En ensuite, c'est pas gagné, il faut se démerder "
Eh oui... Tout est dit....

Stéphan

Ok, merci.
De toute façon je vais commencer avec ce que j'ai ici, puis j'aviserai en fonction du résultat.

SMF spam blocked by CleanTalk