Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

De l'utilité de l'acide citrique

Démarré par Meb, 19 Août 2010 à 13:21:48

« précédent - suivant »

Meb

Bonjour

Dans votre mode opératoire vous mentionnez que l'acide citrique a pour but d'ajouter du contraste mais que vous n'en voyez pas l'effet.
Avez vous tenté d'augmenter considérablement le dosage ?

Je viens de tomber sur la description de la procédure de J. B. Schriever qui utilise 250gr d'acide citrique pour 600gr de nitrate d'argent :
http://chestofbooks.com/arts/photography/Practical-Photography/Plain-Salted-Paper-Process-Part-3.html

Ma question est purement intéressée, si l'acide citrique est sans effet, autant s'en passer ...

Lionel

Bonjour,

En fait, l'ajout d'acide citrique dans la solution de Nitrate d'Argent, produit un Citrate d'Argent qui devient lui-même producteur d'image.
Je n'en suis pas sûr, mais ce citrate d'argent doit venir renforcer le Chlorure d'argent du papier salé.

Je n'ai jamais effectué de comparatif pour ça, mais je pars du principe que plus les formules sont simples, moins on a de possibilités d'échecs.

:)

Meb

Merci.
C'est pas pour le prix que ça coute...
Si je ne vois pas de différence je m'en passerai  ;D

Lionel

Il doit surement en exister une, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet pour la percevoir...

L'acide Citrique est semble-t-il aussi indiqué comme conservateur du bain de Nitrate d'Argent (?)...

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous,
Pour ma part, je met de l'acide citrique dans mon nitrate d'argent pour papier salée depuis un bout de temps... Il me semble que dans "l'esprit des sels", il est dit que c'est utile pour une meilleure conservation. Du coup j'avous ne pas avoir de problème pour la conservation de la solution mais est ce que j'en aurai si je supprimais l'acide citrique ? De toute façon vu le prix, je ne vois pas de raison de le supprimer. Mais si tu le fait tiens nous au courant...

Francis

Meb

Je ferai des tests par curiosité.
Mais j'ai effectivement lu que ça servait aussi à la conservation.

Je ne pourrai pas faire de tests avant mon retour de vacances fin septembre, mais je vous tiendrai au courant.

Lionel

J'ai lu ceci aussi, or j'ai des solution de Nitrate d'Argent "purs" qui sont les mêmes depuis plusieurs années...
Je me contente simplement de les filtrer souvent et de les ré-alimenter en Nitrate d'Argent justement.

Alors je ne sais pas trop...  :D

Je me contente de contrôler les PH de temps en temps.

Seule la solution d'Argent pour le collodion est maintenue acide par l'Acide Nitrique. Solution vieille de presque 6 ans !
J'imagine qu'elle n'a plus rien à voir avec la première solution préparée au départ puisque j'ai ré-alimenté depuis tous ses constituants de nombreuses fois (Eau, Nag, Acide Nitrique).

Meb

Il semblerait que la quantité de sel influe sur le contraste :

D'après Van Monckhoven (1856)
CitationPlus la quantité de sel est forte, plus le papier est rapide à l'insolation, mais moins il donne l'opposition des noirs aux blancs

A tester donc ...  ;)

Collet

je vais me faire "engueler", ce sujet datant un peu.
L'acide citrique sert un peu à tout, çà décrasser de vieilles casseroles comme le carbonate de Na ou de K.
Francis, Phyll 44, parle des écrits de Monsieur Bouhot, l'esprit des sels..Lequel manuel, très intéressant, est rempli de ....ies.
Avec tout le respect que je dois à ce monsieur, il n'a fait que traduire ...sans avoir mis les mains dans les soupes.
M. Bouhot fait à présent dans les pixels et les tests d'appareils.
Pour en revenir à l'acide citrique, on en trouve partout, y compris dans les saucisses de F ou de T, comme conservateur et si vous analysez
une bouteille de soda quelconque, on retrouve une phrase d'Audiart parlant de pomme : y en a.
bonne soirée
jacques

michel carrier

Quelle est l'utilité de l'acide citrique ?

Je constate de manière claire que les solutions de nitrate d'argent à 1g/10ml dans lesquelles on ajoute 50 mg d'acide citrique permettent d'obtenir des images plus denses et plus contrastées que si on utilise le nitrate d'argent seul. La formation d'un citrate d'argent soluble plus sensible que le chlorure pourraiten être la raison, à moins que les ions citrates modifient la taille des agrégats d'argent constituant l'image.
Affaire à suivre .

SMF spam blocked by CleanTalk