Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Noir de fumee

Démarré par pingoud, 12 Août 2010 à 20:30:49

« précédent - suivant »

pingoud

Bonne journée ... Je tiens à vous féliciter sur le site ... Je  essayer la gomme bichromatée et je trouver beaucoup de problèmes ... Je suis juste en utilisant pigment noir de fumée, serait appropriée? Merci  et désolé pour les fautes de français ( je écrit du Brésil)



Lionel

Bonjour de France  :)

Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
Quel pigment utilisez-vous ?

pingoud

Citation de: Lionel TURBAN le 12 Août 2010 à 20:39:14
Bonjour de France  :)

Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
Quel pigment utilisez-vous ?


Lionel, je utilise le NOIR DE FUMEE comme pigment, connaissez-vouz?
Je ne utilise pas  de l'eau distillée, serait obligatoire ou le maximum de problème cest le calcaire? Merci et salutations

Lionel

Le Noir de Fumée est un pigment souvent utilisé dans la technique de la Gomme.

Mais quels sont vos problèmes exactement ?

Apprenti

Bonjour,

Les insuccès dans ce procédé sont d'origines diversestant les paramètres sont multiples. Pingoud soyez précis (je sais le problème de la langue..) ou postez une image pour que l'on puisse vous aider.

pingoud

Voici quelques images por vous critique. merci

pingoud

Bonjour, la premiere photo je crois que le papier etais trop (granule)  je expose trois fois et ce la plus reussit ;)
la  2º le contraste est tres faible, je mit plus de bichromate pour la 2º expo mais je ne pas vu quelque modifications...la 3º ce la faute a notre president ;D ;D merci por tout commentaire.

Apprenti

Je n'ai pas connaissance de votre papier support. Quoiqu'il en soit, c'est un début encourageant.
Il faut cependant persévérer en apposant d'autres couches sur l'image obtenue.
C'est ainsi que vous obtiendrez une image convenable.
A suivre
Pierre

pingoud

Apprenti, Merci pour toute les reponse!!!!!!

Le papier c'est: canson universal student 300 gr.

Apprenti

Bon.. je ne sais pas si ce papier peux convenir. Mais je te propose de commencer par du multicouches.
Donc tu commence une 1ère image, tu la laisses se dépouiller et tu la mets à sécher. Ensuite tu recommences l'opération en mettant le négatif exactement sur l'image précédemment obtenue.
Tu verras que là, l'image prends déjà du "caractère". Tu recommences encore une fois...
A suivre

pingoud

Citation de: Apprenti le 18 Août 2010 à 07:30:48
Bon.. je ne sais pas si ce papier peux convenir. Mais je te propose de commencer par du multicouches.

Apprenti,  en fait elle sont deja em multicouche et remarque qui je ne pas de chassis press....quell astuce on peut utiliser pour faire du multicouche sans chassi?
merci!!!!!

Apprenti

Pour du repérage, il est nécessaire d'obtenir sur le papier un cadre qui reflète le bord de l'image. Etends ton émulsion au-delà des bords de l'image afin d'obtenir ce cadre. Ensuite il te servira à repositionner ton négatif sur l'image positive déjà obtenue.
Pierre

Francis Courtemanche

Bonsoir,
J'ai fait également quelques essais il y a plusieurs semaines de gomme Bichromatée. Le résultat était médiocre, ais tout de même avec une image un peu visible. D'après ce que je comprend, il faut réaliser plusieurs expositions pour obtenir une image un tant soit peu correct. Est ce exact ? Je me relancerai dans des essais dans quelques temps et ne manquerai de montrer le résultat et de reprendre conseil.

Francis

erick Mengual

Bonjour,
Je relance ce fil pour donner quelques éléments sur ma pratique de la gomme. Tout d'abord pour le noir de fumée et les gommes présentée, elles sont trop pales. je monte au moins 6 à 7 couches pour obtenir des noir profonds. Pour 4ML de gomme j'ajoute 0,03gr de noir pour fresque de chez Sennelier. C'est un noir très profond et très couvrant. Je rajoute 2ML d'eau et 4ml de gomme.
On ne peut obtenir des gommes denses en une ou deux couches. Mes premières couches de gommes restent très pales et c'est en construisant l'images que les couches s'empilent et qu'à un moment quand on a obtenu la densité et les blancs et les couleurs souhaitées que l'on décide d'arrêter la construction de la gomme. Je rappelle que pour les blancs c'est le papier qui les fourni. La lumière vient du fond du papier.
Choisissez pour commencer des papiers lisses et travaillez plutôt avec des marrons comme le Van Dick de chez Sennelier mais pas les noirs c'est bien plus difficile au départ.Les marrons sont plus sensibles au UV
Ensuite passez à la couleur et là çà devient magique!!! Ne pas oublier que pour travailler ce type de procédés il faut du temps! Pour une gomme de 10 couches je passe 10 jours. Soit une couche par soir....
Bon courage et surtout persévérez
Erick

Lionel

Merci Erick !

La gomme, ça me fait rêver... Surtout lorsque j'en vois comme celles de Patrice !
En effet, je crois que le secret de ce procédé, c'est la patience... Ne serait-ce que dans la préparation du support (ébouillantage, gélatinage, etc.) et puis recalage précis du négatif à chaque couche, dépouillement créatif et sans écart au pinceau !

J'avais juste fait un tirage ou deux il y'a quelques temps pour tester, et j'avais été fasciné par les possibilités d'interprétation de l'image que la gomme offre...

SMF spam blocked by CleanTalk