Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

35mm gélatino

Démarré par inoga17, 15 Avril 2007 à 02:15:25

« précédent - suivant »

inoga17

Bonjour, je suis un ptit nouveau sur ce forum je m'appelle gael, j'ai 26 ans et suis acroc de N&B depuis peu.

Je me permet de poster car je souhaite réaliser une ou des pellicules 35mm pour mon reflex avec la methode de l'emulsion gélatino.
J'ai bien lu la page faite par lionel (super boulot et quel beau résultat! la classe) mais j'ai encore des questions?

ou touver du film vierge pour faire des support pour le gélation? (film ciné c'est quoi??)

Quelle épaisseure de gélatino faut il mettre sur le film? avez vous une photo pour nous montrer cela?

jusqu'à combien de pose peut on monter? 36 comme pour ce qui se fait maintenant ou moins si le film est plus épais ????

voila cela fait déja pas mal de questions!!!!

merci par avance pour votre aide

Lionel

Bonjour Gael, bienvenue !

Fabriquer sa propre pellicule devient une idée qui commence à trotter dans l'esprit des passionnés de noir et blanc argentique.
J'ai en effet tenté de le faire, et finalement, c'est simple, il suffit seulement de bien plaquer le support (film PVC 35mm) à plat sur une table de niveau.

Dans l'article, j'ai à l'époque utilisé un morceau de pellicule cinéma récuperé dans une publicité d'une cinquantaine de mètres qui était projetée en salle de cinéma. J'ai dû décaper l'émulsion colorée à l'eau de javel avant de déposer ma propre émulsion gélatino. Le problème, c'est que ce support était déjà abimé, du fait des multiples passages dans le projecteur de salle.

Je me suis donc procuré ce que l'on appelle de l'amorce transparente. C'est justement un support PVC vierge de largeur 35mm et perforé au pas cinéma, comme notre péllicule photo ou ciné.  J'ai ai quelques centaines de mètre totalement propres et exempt de rayures... :)

Pour la quantité d'émulsion à couler sur le support, je ne me souvient plus très bien, mais il suffit de faire un calcul simple en partant de la quantité à couler sur une plaque de format 18x24cm. On calcule la surface de la pellicule à couvrir et on trouve la quantité à couler.

Pour la longueur de votre pellicule, tout dépent du métrage que votre appareil peut recevoir, et surtout de la longueur de la table qui vous servira à couler l'émulsion... ;)

Enfin, il faut savoir que l'émulsion ne donnera évidement pas les résultats d'une T-max ou autre film du commerce, mais j'ai tout de même été surpris de la qualité du résultat pour un bricolage aussi sommaire !!!

inoga17

Bonjour, merci Lionel pour les détails, ton aide m'est fort précieuse.

Si j'ai bien lu c'est 16 ml pour une plaque 18x24 donc dans le cas d'une pellicule 35mm en 36 poses (150cm) si mes calcls sont exactes c'est 19.45ml.

Par contre le film 35mm n'est pas comme le verre, je ne sais pas si il a besoin ou non de plus de gélatino ?

Une question me tracace!! quel est l'épaisseure du gélatino une fois sec? Si mes calculs son exacts c'est dans les  0.37mm pour une plaque 18x24  si il n'y a pas d'évaporation.

Autre question: tu t'es procuré de l'amorce 35mm transparente, peu tu me dire de quelle façon ?

Car c'est décidé je me jette à l'eau et vais faire mes 35mm moi meme comme un grand! (le déclic ca a été le tutoriel pour faire soi-meme du nitrate d'argent)

PS: je ne cherche pas le résultat d'une T-Max mais un résultat comme le votre me va totalement, y a plus qu' à trouver de l'amorce transparente.............





Lionel

Gael,

L'épaisseur de l'émulsion sèche est au final extremement fine. Il vaut mieux prendre en compte l'épaisseur du support, mais il faut surtout savoir quelle longueur peut accepter une cartouche rechargeable. Je pense qu'on ne doit pas beaucoup dépasser les 36 poses. :)

J'ai acheté pour un euro symbolique mon amorce à une personne chez laquelle la bobine trainait depuis quelques années. Je suis arrivé juste avant la poubellisation. Je la conserve actuellement pour mes essais futur de mes petites caméras...
Il est toutefois possible de se procurer par 300 mètres je crois cette amorce transparente directement chez Kodak. J'avais demandé il y'a quelques années les tarifs et si mes souvenirs sont bons, je crois que ça tournait autour de 150 euros les 300 ou 400 mètres je ne sais plus...

En 35mm, il va falloir être extremement prudent sur les poussières, les rayures et sur la régularité du couchage.
Plus le format est petit, plus le cliché devient exigent sur ces points.

SMF spam blocked by CleanTalk