Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

petits soucis avec un collodion aux sels de cadmium

Démarré par François Besson, 15 Juillet 2010 à 08:41:40

« précédent - suivant »

François Besson

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai essayé pour la première fois un collodion aux sels de cadmium - formule donnée par Edouard lors de son stage.

(CdBr: 2 g, H4NI: 2,8 g; collodion 100 ml; éther 60 ml; alcool: 60 ml)

Bizarrement, l'image n'apparaît que sur une petite zone en périphérie de la plaque - un cm environ - et assez faiblement; c'est bien le collodion qui pose problème car avec un autre collodion au brome il n'y a eu aucun souci de ce type.

Auriez vous une idée de l'origine du problème?
Faut-il jeter ce collodion d'emblée ou tacher de le réanimer en lui rajoutant quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide

François

luphot

Bonjour François,
la plaque était elle opalescente à la sortie du bain de nitrate d'argent?
Si oui, alors il devrait y avoir une image.
Peut être est ce le temps d'exposition trop court ou un révélateur trop dilué ou trop acide qui ne parvient à développer l'image qu'à la périphérie où il a tendance  àrester en quantité plus importante?
Pour moi cette formule ne donne pas de différences en termes d'exposition ou de dévelloppement par rapport à une formule au potassium

François Besson

Fabrice,

Oui, la plaque était bien opalescente au sortir du bain de nitrate d'argent...
Non, le révélateur n'était pas en cause puisque qu'avec un autre collodion et le même révélateur tout à fonctionné normalement.
Au plus le couple révélateur/collodion.

François

Lionel

Après fixage, la plaque est-elle ressortie bien transparente ?


Lionel

Etrange...

Je n'ai pas d'explication... Pourquoi une faible image sur le pourtour et non au milieu ? Je ne sais pas...
Je ne vois pas de cause au niveau chimique...  ???


SMF spam blocked by CleanTalk