Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cours sur la pratique du collodion

Démarré par glucozze, 18 Juin 2010 à 17:50:26

« précédent - suivant »

glucozze

Bonsoir,
je suis un jeune photographe "amateur", j'ai appri avec le numérique (heureusement sinon ça m'aurait couté cher  ;D ), puis je suis rapidement passé au moyen format et panoramique moyen format, avant de me mettre à la chambre 4x5 depuis 1 an 1/2. Depuis que j'ai investit dans un exposemètre/flashmètre je n'utilise plus mon numérique (qui me servait depuis 2 ans que de polaroid de toute façon avant argentique)


Je ne suis interessé quasi exclusivement que par le portrait, argentique  (car le numérique n'est pas assez flou ^^, car je n'ai pas confiance dans la survie de mes fichiers numériques, et parce qu'à moins d'être riche le moyen format et la chambre c'est en argentique), avec des noirs trés sombres, presque fluides et métalliques, aprés de multiples essais j'ai enfin réussi à trouver l'éclairage/fond/développement/film qui convient - ce fut long, et pour l'instant je n'ai que 2-3 portraits réalisés de ce type  :-[ , et en même temps j'ai découvert 2 choses:
- le livre Camera Work (j'ai une grande collection "numérique" de portraits, une bonne bibliothèque de livres photo, mais j'avais encore jamais vu d'aussi beau portrait)
- et l'exposition de Jacob Quins...

l'aspect obtenu par le collodion semble être exactement ce que je recherche !! (par un manque de chance incroyable j'ai découvert ça deux jours aprés l'arret du stage au centre Iris, donc pour ça c'est cuit :)

Donc j'ai quelques questions:
- avez vous des livres références sur cette pratique ? (en français ou anglais, j'en ai déjà trouvé quelques un en anglais s'interessant aux techniques anciennes avec chapitre sur ambrotype/ferrotype)