Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Renforçage pour négatif au Collodion

Démarré par Lionel, 08 Mai 2010 à 16:15:46

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

Je m'incline ! J'avais simplement pensé aux utilisateurs contemporains du forum...

Collet

bon soir à tous et toutes,
notre sociétaire F. Leterrier nous a communiqué une recette valable pour le négatifs, publiée dans un vieil agenda jougla ou lumière.
préparer une solution contenant hydroquinone = 10 g, acide citrique = 6 g, le tout pour un litre d'eau distillée ou evian, pH 7.
Au moment de l'utilisation, ajouter à cette solution 150 m d'une solution de nitrate d'Ag à 5%(eau distillée, ou evian).
Le renforcement est très rapide et principalement là où il y a déjà de l'argent. Le contraste augmente rapidement .
Il suffit ensuite de bien laver à l'eau du robinet et jeter la solution qui ne se garde pas plus d'une heure.
comme dit la pub : ça marche avec les films et pourquoi pas avec les collodions ?
Jacques collet

Lionel

Jacques,

Je regarde ta formule, c'est interessant. Il n'y a pas besoin de blanchiment avant ?

Lionel

Une petite observation en passant...

Lorsque j'avais fait mes premier tests de renforcement/renforçage  ;D sur le Collodion, j'ai fait des essais aussi sur du papier salé.

Résultat : La teinte sépia passe donc au noir neutre et prend vraiment pas mal en densité et aussi un peu en contraste.

Donc il est possible de partir d'un papier salé traité normalement, de le blanchir puis le redévelopper à l'Argent ou dans un révélateur génol/hydroquinone.

Les blancs restent blancs, les noirs deviennent très noirs comme sur un papier bromure.

Ce traitement est donc valable pour tous les procédés à base d'Argent je pense, si l'on souhaite un noir neutre bien profond.


J'avais aussi renouvelé le cycle blanchiment/renforçage plusieurs fois de suite pour voir, et l'on gagne bien en contraste à chaque cycle. Les gris intermédiaires s'éliminent à chaque renouvellement de l'opération.

Pneumato

Bonjour
je lis avec beaucoup d'intérêt ce fil sur le renforcement. J'ai juste une question: pour un collodion, cette étape doit elle impérativement se faire dans la continuité de la révélation/fixage/rinçage initiaux? Ne peut on laisser sécher la plaque et procéder ensuite? Je demande cela car je travaille pas mal en extérieur et cela me parait difficile à mettre en oeuvre
au vu des quantités d'eau nécessaires aux rinçages successifs...

Laurent

Lionel

Non,

Le traitement doit s'effectuer lorsque la plaque est encore humide, sinon c'est impossible :

http://disactis.com/renforcage/renforcage.php

Le Collodion est un procédé lourd, encombrant et contraignant... Ce sont ses particularités premières je dirais !  :D

Jacques71

+1 Lionel. Le procédé au collodion humide est très contraignant, on a pas d'autres choix que d'accepter ces contraintes. Les intégrer libère l'esprit pour mieux se consacrer à son travail. Essayer de lutter contre, fait perdre du temps dans un procédé qui en bouffe déjà beaucoup.

Lionel

En effet, je pense qu'on pratique le Collodion justement pour toutes les particularités techniques du procédé lui-même.

De nos jours, tout le processus de préparation fait partie intégrante de la production de l'image au Collodion.

Le goût de l'effort personnel auto-récompensé sans doute, sinon vive le numérique !  :D

J'imagine qu'en 1854, les Maîtres avait déjà sous leurs ordres quelques grouillots qui leur préparaient les plaques, chargeaient les chassis, etc. de façon à ce que les Photographes ne se concentrent que sur la prise de vue. Et si on leur avait apporté le numérique, ils auraient été les premiers à l'utiliser sans regret vis à vis du Collodion !  :D

Car je suis tombé l'autre jour sur une page US d'une personne qui pouvait reproduire vraiment à la perfection l'aspect Ambrotype à partir d'un fichier numérique !
Je n'ai encore pas réussi à remettre la main dessus, mais c'était surprenant ! Tout y était, même le rendu particulier des teintes au plus proche d'un réel Ambrotype, qui d'habitude trahit immanquablement les Ambrotypes numériques.

Jacques71

Oui en effet tout est possible aujourd'hui : Ambrotypes tout digital, photographe employant un "technicien collodion" car il ne connaît pas le procédé, vrai ambrotype d'après fichiers numériques, flash, néons... Dans ces nouveautés je ne vois pas de cohérence avec le procédé et je trouve que cela se voit sur le résultat final qui  surprend dans un premier temps ou peut séduire, mais l'image manque souvent de profondeur. Mais il y aura certainement des personnes qui arriveront un jour à apporter des choses nouvelles en cohérence avec le procédé. Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de nouveautés avec l'utilisation du procédé tel qu'il est aujourd'hui et cette nouveauté arrive souvent par les quelques femmes qui s'y sont collées, les gars de l'est font aussi des choses très intéressantes et contre-balancent bien l'hégémonie américaine.

Lionel

En total accord avec toi Jacques en ce qui concerne les quelques femmes qui s'intéressent au procédé et les praticiens de l'Est.

SMF spam blocked by CleanTalk