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papier japonais

Démarré par chrisnze, 03 Mai 2010 à 14:05:36

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chrisnze

il existe un vaste choix de papier japonais qui fonctionnent tres bien avec les procédés au sels de fer. Le choix se fait souvent sur leur resistance au traitement à l'eau. Passé cette epreuve ils necessite peu de traitement, mis à part une méthode de couchage adapté.

Ron Talis

Christian, c'est trop sympa de te voir ici!
Le problème des papiers japonais c'est avant tout l'étendue des gammes et l'embarras du choix.
Pourrais tu stp, en citer deux ou trois avec une source d'approvisionnement facile? Merci.
J'ai déjà essayé un washi de chez boesner avec des inclusions en rayonne, résultat nul de chez nul
ils ne peuvent (ou ne veulent) de plus me dire ni la marque ni la provenance!

chrisnze

Le washi de Gearstacker  fonctionne très bien  avec les procédé au sels de fer. Je l'utilise souvent pour mes argyrotype. Sinon j'utilise aussi du papier pour cloison de maison  que je trouve chez kimonaya , boutique japonaise prés de Pont Marie ( Paris).

Ceux sont mes référence les plus simple ensuite les bonnes sources fiables sont soit aux japon , soit aux USA (TALAS)

Lionel

Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis à la recherche d'un papier Japonais dont on fait ces fameuses images en rouleau qu'on nomme "Kakémono".
La feuille de papier toute en longueur est souvent présentée déroulée et suspendue au mur par une cordelette entre deux baguettes de bois.

En effet, ce papier doit être résistant, insensible au pliage, un peu comme un tissu...

C'est très difficile. Comme dit plus haut, les papiers japonais sont multiples et je ne sais trop vers quoi me diriger...

J'ai trouvé sur le Géant des beaux-Arts, un papier "soie de paille" en fibre de riz. Très texturé puisque très fin, mais très joli !

http://www.geant-beaux-arts.fr/papier-soie-de-paille-papier-chine-japon.htm

Je ne sais cependant pas ce que ça vaut dans nos pratiques... Je pense à utiliser du Cyano et du Van Dyke dessus, voire une couche de gomme, mais la finesse du papier me fait un peu peur...

Vous auriez des idées de papier ? Le catalogue du Géant est très fourni, mais que choisir ?

Ce papier Soie de Paille me tente bien... En fait, je crois que c'est surtout cette texture en très grandes fibres que je cherche aussi...

Ron Talis

Salut Lionel,

il y a autant de sortes de papier que de ruisseaux de montagne,
chaque moulin a sa spécialité. Il faut essayer.

J'ai trouvé ce revendeur spécialiste du papier qui a un service d'échantillon gratuit
remarquablement organisé. Seul inconvénient, les commandes se font au paquet
et non à la feuille. L'information est très précise (composition, pH ...) Voir ici:

http://www.roemerturm.com/root/index.php?page_id=413&cms_hauptgruppeID=314

Il est difficile de faire un choix sans tester, le vrai kozo japonais aux fibres longues est cher.
Il existe du kozo thai. Souvent les papiers contiennent un pourcentage de rayon,
ce n'est plus du pur éco mais quand même d'une qualité irréprochable.
Dans cette liste J'ai acheté du "Obonai" très blanc,
un coté brillant où on voit les fibres et l'autre satiné _très _ agréable au toucher.
Malgré sa finesse, le papier résiste très bien à l'eau et aux déchirures. Mouillé il doit cependant
être manipulé avec délicatesse car il se plie facilement. On le défroisse à la presse à chaud
ou au fer à repasser. Il convient au VDB ou cyano. Si tu veux je t'envoie une feuille.

Atlantis, on en a déjà parlé ici
http://disactis.com/forum/index.php?topic=478.15

SInon, j'ai aussi testé du papier indien, népalais ou encore du papier népalais
ou indien ou malgache repackagé sous une marque style "moulin de ...". Ca on peut oublier.
Le gros problème c'est toujours de trouver LA personne compétente
qui voudra bien cracher le morceau et donner les caractéristiques du papier.


islande

Bonjour
J'ai fait des essais de cyanotype sur du papier japonais qui sert pour réaliser des cloisons.
résultats : très satisfaisants.
Méthode, couchage normal, exposition normale, mais une fois dans l'eau, laisser dépouiller avec précaution, le papier se chiffone un peu.  Sêchage à plat et........ repassage (fer réglé pour du coton) à l'envers.
résultat : le papier retrouve bien sa forme et la brillance des fibres.
J'avais acheté le papier sur les conseils de C. Nzé chez Tominaya, rue du pont louis philippe à Paris. C'est vendu en rouleau. A l'époque (il y a deux ans) j'avais payé 18 euros le rouleau
cordialement

annie
http://galerieannie.blogspot.com

Lionel

Merci à vous deux pour vos indications, je vais regarder tout ça de plus près...  :)

payral

J'ai testé pendant quelques temps différents washi japonais fabriqué par Awagami à leur demande:
Voici des extraits des courriels envoyés pour donner mon avis.
Tous les essais ont été effectués avec une gamme de densité 21 steps de chez Stouffer et dans les mêmes conditions pour avoir un premier aperçu de la possibilité d'utilisation du papier pour le procédé platine/palladium par développement. Il ne s'agit pas d'une étude scientifique.

Back with my first tests.
I used a part of each large sheet you sent to me. (Kizo #4 with and
without sizing, Hakubo and Chroma)
I did what is my first regular test for all papers i try:
- I print a Stouffer 21 steps tablet for 7 minutes
- Coating is made with a 2" Richeson brush
- Emulsion is made with 4 drops Ferric Oxalate + 4 drops Palladium Chloride

Results: any is as ggod as Taizan I already know and use.
- Kozo #4 no sizing - difficult to coat - absorbing emulsion too fast
- black is OK - good contrast and printing speed - Sure it will need a
double coat and anyway it will be difficult to coat big size. Some
black points in the paper.

- Kozo #4 with sizing - less difficult to coat but far from perfect to
make it really regular - not as good black as the one without sizing -
less contrast and printing speed - Sizing brings wrinkles. Some black
points in the paper.

- Hakubo -  coating is no too difficult - printing speed and contrast
are OK but will need a second coat to get a better black. Some black
points in the paper.

Chroma - coating easy -black is OK - good contrast and printing speed
- a bit too much "off white" accroding to my taste - many black points
in the paper.

I will make some more tests with double coating to see if I can
improve results. I will test too some samples you send me.
Best Regards,
Dear Shizu,

Thanks for your answer. You are right about the amount of absorbability of the paper. If coating stay too much on top of the paper it wash out during process, if coating is going too deep, black is weak and sharpness is poor. I did some more tests using print making papers sample sheets you sent me included with large sheets.
For now i tried three of them: Bamboo paper 110g, Shin-Inbe 110 White and Okawara Student 45x64cm 51g
I cut sample sheet in two and used one half to make test same way than I always do.
I got almost good results with all of them. Coating is easy with all.
Shin-Inbe has a bit less contrast, black is not as good as the other two and it does not clear as easily.
Bamboo 110g is almost OK but some white vey tiny parts are visible through the coating. I think some fibers are going up when brushing the coat. May be it needs a second coat.
The best is Okawara Student 51g. Thin but strong in the water. Very good black, good contrast and clear easily. It look very different from Taizan, more mat surface, more neutral color but almost as good.
Each differnt image may need a differnt paper surface and color.
I f you think some other paper may work and you like me to test them, feel free to send some sheets, I will try them and tell you my results.
You can also share my results with any interested people.

I did some more tests using print making papers sample sheets you sent me included with large sheets.
I tried two more:
- Gampishi - difficult to coat as emulsion is going through vey fast, but black is not bad. Need at least a double coat and may be some water added to emulsion
- Kozoshi MM-5 110g very easy to coat - Very good black and contrast - Clear easily - Very good looking paper - Almost as good as Taizan but different.

Till now my personal favorites are Taizan and Kozoshi MM-5 110g and just after that Okawara Student 51g.


Ces papiers sont disponibles chez Schleiper en Belgique.
http://www.schleiper.com/index.cfm
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