Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Voile et cristaux...

Démarré par sebbru, 03 Mai 2010 à 13:25:16

« précédent - suivant »

sebbru

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce forum et le site ; dont le contenu et l'esprit sont réellement très bons!!

Bon, venons en au fait comme on dit... je n'irais pas par 4 chemins.... bref, comme tout collodioniste qui débute, j'ai quelques petit soucis que j'aimerais soumettre à vos idées.

J'en suis à mon quatrième essai, et après mon tout premier essai plutôt concluant, je constate quelques défauts sur mes plaques, que j'essaye de comprendre et résoudre si possible.

Premier essai (le moulin):
Jusque là pas de souci particulier, si ce n'est ma dextérité :) et le fait de révéler partout, sans parler de mon verre pas vraiment propre propre...



Deuxième séance (portrait):
j'ai eu plus de soucis, mais je faisais une manip pas dans l'ordre à priori en fixant sans avoir rinçé au préalable ma plaque passée sous le révélateur. Malgré ça, sur une de mes plaques faites à la fin, un voile, et des cristaux (plus sur les bords)













Donc premières conclusions selon moi: (à part l'ordre des manips qui m'a mis dedans)
- mon lavage de verre pose souci > j'utilise de la pierre blanche, puis rinçage à l'eau courante (depuis j'ai continué avec la pierre blanche, mais nettoyage supplémentaire à l'alcool à brûler derrière - et utilisation d'eau distillée pour rinçage car mon eau est très calcaire)
- mon fixateur est peut-être pollué??... (je l'ai bien filtré et réutilisé depuis)

Essai n°3 (gros plan visage):
- J'ai encore des problèmes sous la forme de quelque cristaux, mais pas partout





Essai n°4 (nature morte):
Suivant les plaques, avec mon lavage et rinçage plus rigoureux, plus un 'essuyage' à l'alcool à brûler, j'ai quasiment plus de cristaux
Par contre, juste après ma prise de vue, quand la plaque vient de sécher, c'est très beau et propre.
Mais je les ai laissées un peu plus sécher et un voile est apparu...
En transparence, j'ai du détail et les images sont équilibrées, mais je n'arrive pas à les scanner comme il faut.






-----

Donc mes premières conclusions soumises à idées :
- Mon lavage à la pierre blanche laisse un résidu dont je dois me débarrasser parfaitement
>> vous utilisez quelle méthode pour le lavage du verre une fois coupé?
- Si j'emploie le bon ordre dans mon rinçage (j'utilise depuis mon dernier essai de l'eau distillée) et fixage, mon image apparaît impec et avec bcp de détails
>> l'image est donc bien révélée, et fixée ; mais est-ce que mon fixage est complet, si ce n'est pas le cas, j'obtiens un voile dû à une exposition après coup ??
- Pour mon prochain essai, je vais essayer de refaire du fixateur (toujours à base d'Agefix), histoire d'en être sûr, et aussi laisser suffisament la plaque dedans
>> Combien de temps vous laissez vos plaques dans le fixateur?
- lors du scan, j'ai un problème pour obtenir du détail si l'image est très légère
>> Quelle technique de scan vous utilisez?

Merci pour vos conseils

A+

Seb

Lionel

Bonjour Seb,

Très étrange cette cristallisation... Lavez-vous parfaitement vos plaques après le fixage ?
Le voile peut être un excès de développement... Il faut procéder par élimination des problèmes possibles.  :)

Francis Courtemanche

Salut Seb,

Bravo pour tes images...
J'ai les même problèmes de voiles que toi et n'en ai toujours pas trouver l'origine. L'idée de Lionel, d'une trop forte révélation est intéressante...

Pour répondre à tes questions :

vous utilisez quelle méthode pour le lavage du verre une fois coupé?
Perso, je lave mes plaques à la lessive de soude, puis un autre lavage au produit vaisselle suivi d'un rinçage à l'eau déminéralisée.  Les plaques sont ensuite essuyé au chiffon et bien séché a l'aide d'un sopalin. Les plaques ainsi préparée sont préservées à l'abri de la poussière et avant utilisation nettoyées à nouveau au sopalin et alcool à 90°. C'est fastidieux mais tu peux en préparer un bon nombre à la fois et tu peux être tranquille quelques semaines...

l'image est donc bien révélée, et fixée ; mais est-ce que mon fixage est complet, si ce n'est pas le cas, j'obtiens un voile dû à une exposition après coup ??
Je fixe généralement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trace blanche de collodion sensible sur la plaque. Mais parfois ces traces persistent et cesse le fixage avant... (je sais c'est flou, mais je retire la plaque si ça me semble trop long. Pour le voile, je ne sais pas si ça vient du fixateur, le rinçage à l'eau est sensé arrêté totalement la révélation de l'image....

Combien de temps vous laissez vos plaques dans le fixateur?
Voir la réponse donnée à la question précédente...

Quelle technique de scan vous utilisez?
Pour scanner mes plaques je les pose, émulsion contre la vitre du scanner avec un velours noir par dessus. Pour les réglages, un coup d'antipoussière sous photoshop, puis réglages de contraste et lumière. C'est moyen comme système mais ça permet de montrer ses images. Il existe un tuto pour le scan des ambrotypes sur You tube il me semble, mais ne me souvient pas de l'adresse... Si je la retrouve , je transmet.

J'espère que ces quelques rmarques pourront t'aider, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes découvertes.
Francis.


patrice dhumes

un travail encourageant.
j'ai obtenu ma meilleure image pendant la première série de collodion, c'est la chance du débutant. depuis les résultats sont variables et je ne trouve pas la régularité souhaitée. manque de temps sur plusieurs jours
je n'ai pas de problème de voile mais des traces de coulures dans les blancs. 
bon courage.

Lionel

Patrice,

Je viens de voir vos images.  :)
Pour vos problèmes de coulures dans les blancs, il faut déterminer si le problème vient de :
- La sensibilisation
- La révélation

Pour éliminer le premier, à la sortie du bain d'Argent, observez votre plaque, les dessins que formes les coulures d'humidité.
Si vous les retrouvez à la révélation, c'est alors la sensibilisation qui fait défaut.

Sinon, le problème vient du révélateur. Pas assez mouillant, pas assez acide, etc.

patrice dhumes

merci Lionel

à la sortie du bain ma plaque semble lisse et sans coulure, c'est moins facile à voire dans le labo de campagne mais à la maison c'est lisse et sans coulure.
je ferai des modif de révélateur au retour du beau temps

merci

remi

Bonjour a tous

Pour ce qui est du nettoyage (source de pas mal d'ennuis)j'ai trouve un moyen tres efficace et peu couteux, le blanc d'espagne,melanger dans une bouteille un tiers de blanc d'espagne,un tiers d'eau distillee et un tiers d'alcool a 95,bien melanger avant usage,en verser sur une face de la plaque et frotter au sopalin,passer le sopalin sur les aretes et recommencer de l'autre cote,ensuite avec un autre sopalin propre et sec frotter jusqu'a disparition complete de la poudre blanche qui se sera formee,une fois tout la poudre enlevee le plaque se retrouve tres propre et degraisse,la stocker ensuite a l'abri de la poussiere,avant utilisation il suffit de passer un coup de brosse dessus et c'est pret.
Pour ce qui est des cristaux j'opterai pour un rincage insuffisant apres le fixateur,compter au moins dix minutes dans de l'eau pour eviter ces cristaux,ou alors un probleme de revelateur,la revelation ne doit pas durer trop longtemps car sinon le revelateur "crame" le collodion,si l'image apparait en plus de trente secondes alors elle est sous ex,refaire une expo plus longue et s'arranger pour que la revelation dure moins de trente secondes.
J'espere que cela vous sera utile.

Bon courage

Remi

Lionel

Je confirme que la méthode de Rémi pour le nettoyage des plaques est la meilleure.
C'est celle que j'utilise aussi.  :)

sebbru

Merci à tous pour vos réponses, cela va grandement m'aider à résoudre ces histoires.

Je vais essayer les différentes techniques de lavage, et effectivement essayer de réduire le temps de révélation et augmenter le rinçage aussi.
C'est encourageant d'avoir des pistes, même si mes déductions m'avaient progressivement amené à prolonger mes temps de rinçage, et changer de technique de lavage. Je n'aurais en revanche pas pensé du tout à la 'cuisson' du collodion à cause du révélateur.


Merci bcp bcp et je vous tiendrais au jus de mes prochains tests !!!

Seb

Lionel

Oui,

La montée du voile est la conséquence d'un temps de révélation trop long.
Comme l'a dit Rémi, il ne doit pas dépasser 30 secondes.
Dans mon cas, je m'arrête à 20 secondes, toujours.

Mais l'astuce est de trouver le taux d'acidité juste.
Mes plus belles images sont celles qui commencent à se réveler au bout de 5 secondes. Elles montent alors très vite avec des hautes lumière bien denses et contrastées et je stope à 20 secondes par un rinçage abondant.

Généralement, je commence à compter à partir de l'apparition de l'image (10 à 15 secondes maxi après l'apparition des premières densités)

En effet, l'acidité retarde l'apparition de l'image. Le révélateur a donc le temps de s'étaler sur toute la plaque avant de commencer son action. C'est très important pour éviter les zones.

Mais tout ça, c'est avec la pratique qu'on le ressent, si je puis dire  :D C'est vraiment du feeling !

sebbru

Bon, suite à vos conseils avisés ; j'ai refait un essai aujourd'hui rapidement en procédant globalement de la même manière, mais en commençant par être beaucoup plus attentif au rinçage après le fixateur.

Voici ces quelques images (compression un peu forte sans doute)

Quelques précisions sur mes temps d'expo, révélateur etc...

La lumière était bien faiblarde aujourd'hui.
J'ai donc exposé 1min à f/8 pour la première, employé 3mL de révélateur (mes plaques sont très petites) ; et l'image a mis très longtemps à monter (environ 1min avant de faire mon rinçage) puis fixateur pendant pas mal de temps aussi, ce qui n'est sans doute pas terrible pour les détails, mais ça pourrait être pire. Je sais que je dois refaire du révélateur car il a déjà bcp servi.

Pour les suivantes, j'ai augmenté le temps d'exposition jusqu'à 3min, ce qui a raccourci sensiblement le temps d'apparition de l'image (35-40s)

Au final, c'est quand même déjà bcp mieux :
1- je n'ai pas de cristaux du tout (même visiblement après avoir laissé les plaques à l'air libre depuis plusieurs heures)
2- pas de voile visible non plus pour l'instant
3- mon lavage ne semblait donc pas réellement en cause

Par contre, j'ai eu des soucis avec mon collodion, qui séchait très très vite, mais il est déjà vieux (fait fin février), ce qui est donc relativement normal si j'ai bien compris.

J'ai eu aussi des décollements du collodion dans le fixateur, ce qui s'est franchement aggravé après séchage (séchage à l'air libre seul) ; entraînant la perte totale d'une des plaques, et une partie des autres décollées.

Dans les choses qui ont entraîné ça, je pense à:
- mon collodion ancien
- mon temps de révélation élevé qui 'crâme' le collodion comme l'a suggéré Rémi
- mes bords de plaques pas super, donnant l'opportunité au collodion de se décoller

Enfin, pour les temps de révélation assez long, je me demande si mon collodion étant vieux ne sèche pas trop vite, empêchant le révélateur de pénétrer facilement.

Tous vos avis sur les décollements, et le temps malgré tout encore long pour révéler l'image sont les bienvenus.

Je vais refaire du fixateur et du collodion bientôt, car j'arrive au bout de mes quantités.

A+

Seb

-------------










Lionel

Seb,

Les vieux Collodions peuvent entrainer quelques problèmes comme ceux que vous avez en effet.
Quelle est sa couleur ?

Le taux d'acidité du révélateur joue aussi sur les temps de révélation.

sebbru

Citation de: Lionel TURBAN le 06 Mai 2010 à 12:07:56
Seb,

Les vieux Collodions peuvent entrainer quelques problèmes comme ceux que vous avez en effet.
Quelle est sa couleur ?

Le taux d'acidité du révélateur joue aussi sur les temps de révélation.

Mon collodion a environ 2 mois, et commence à être bien rouge, donc c'est clair que d'après les critères que l'on m'a donné, il est au bout.
Je vais en refaire dès que je pourrais avoir le temps de faire une nouvelle séance, et je vais me servir du reste de l'actuel pour faire un essai sur plus grand format de plaque avec un autre appareil.

Je viens également de refaire du fixateur à base d'agefix (1+2)

Merci encore, et j'espère que mon prochain post sera pour vous présenter de belles photos.

Seb

SMF spam blocked by CleanTalk