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Bergger / COT-320

Démarré par Ron Talis, 02 Mai 2010 à 09:19:43

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Ron Talis

papier: Bergger COT-320
fabricant:

source en France: http://www.bergger.com/fr/special.html
source en zone Euro: http://www.lotusviewcamera.at/pdf/filmpaper_e.pdf
autre source:

constituant: 100%coton
procédé:
filigrane: non
tenue à l'eau: très bon
acidité: neutre
additifs: sans tampon
azurant optique: non
gélatine:
grammage: 320g/m2
surface recto: lisse
surface verso: légérement granulé
taille: 8x10" 11x14" 16x20" 20x24" 56x76cm 76x112cm 1,30x10m
bord: coupé
couleur: neutre
remarque: très semblable à l´Arches Platine, bon pour pt/pd albumine, papier salé, Ziatype

lustman


Christian R

A ce propos, le COT 320 est-il toujours fabriqué ?

lustman

j'ai acheté un bon stock de cot320 en début d'année,
il y avait des rumeurs sur l'arrêt de ce papier mais il est toujours à la vente en magasin (prophot) en tout cas, et toujours référencé sur le site de bergger

lustman

sa résistance aux abrasions est l'une de ces principales qualités, pour débuter l'encollage au palladium c'est parfait,
par contre mes quelques essais pour le cyanotype n'étaient pas très concluant

erick Mengual

Bonsoir,
Pour le cyanotype, un papier qui fonctionne bien c'est le Fontenay de chez Canson.
Erick

lustman

jamais essayé le Fontenay, un futur test surement

lustman

il est pas mal ce papier mais j'ai de plus en plus de taches noires après développement, c'est vraiment énervant


Collet

les points noirs, c'est classique surtout lorsque l'on travaille les procédés Pd-Pt.
Le moindre micro particule de métal dans le papier ou déposée "accidentellement" produit une tache noire .
ce qui est tout à fait normal.
Il y a dix ou douze ans, je me suis amusé à fabriquer un appareil sténopé en aluminium et pour ce faire , j'ai coupé , limé, ajusté de l'alu pendant 3 mois dans mon gourbi-labo.
Les premiers tirages Pd ont été catastrophiques.  des points noirs partout.
J'ai du démonter tout le labo-gourbi-atelier, laver avec plus de vingt éponges puis j'ai repeindu  pour y voir plus clair. Depuis, je menuisote mais plus de métal dans ces deux mètres carré.
J.C

lustman

yes
j'avais un meuble pour laisser poser le papier avant exposition, dont la charnière était rouillée,
la cata, les tirages étaient margées de points noirs
j'ai viré le meuble,
pourtant, je n'arrive plus à travail le cot320 sans au moins un point noir,
sur les autres papiers pas de problème, étrange quand même

marinoel

Il fonctionne très bien également avec le Van Dyck Brown !
A+
Marinoel

Collet

chere Marie-Noelle :
Van Dick Brown, c'est si je n'ai pas trop de mémoire une k (ou c) allitypie.On lui a donné ce nom car les épreuves avaient le ton de certaines peinture de Van Dick
mais quant au procédé lui-même ce restera pour moi une callitypie.
Dick Stevens  assure dans son livre que l'on peut confondre avec une épreuve platine ou palladium..... les années futures le diront si des cinglés comme nous s'intéressent encore à ces techniques.
Quant aux papiers dont le COT  320, je n'ai jamais eu de bon  résultats.
Passé aux oubliettes pour l'instant.
J.C

lustman

hallelujah bis,

nettoyage complet du labo et des ustensiles,
changement de l'OF,
papier vérifié avec attention

pas de point noir, une première depuis plus de six mois avec ce papier,
il est vraiment très facile à travailler, très bon papier, plus rapide à l'exposition que le rives
seul défaut une main un peu grossière et raide

c'est beau un ciel sans point noir


abies

Avec le cyanotype II (formule de Mike Ware), le résultat est très décevant.

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