Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Palladium...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:32:07

« précédent - suivant »

Lionel

Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé au Palladium.

Collet

les papiers pour le pd...?
vaste problème. N'ayant aucune connaissance en chimie , il s'avère que beaucoup de supports sont incompatibles avec l'oxalate ferrique  utilisé dansd ce procédé  ou procurent des voiles importants. Dans le forum de photo-galerie, jean claude Mougin explique bien que les papiers actuels sont peu propices au palladium car trop riches en carbonates alcalins.
compte-tenu de la diversité actuelle des papiers, il est difficile de faire un tri ou un choix.
A titre personnel, j'emploie actuellement du Vinci technique en 214 g/m² et si j'ai trop de problèmes, je le passe avant étendage du sensibilisateur, dans une solution un peu acide genre 10 g d'acide oxalique par litre d'eau pendant dix minutes. Je lave dix minutes, je sèche et à ce moment là, je n'ai plus de problèmes.
L'avenir me dira si j'ai bien fait. ON en reparlera dans 20 ans
Jacques C.

Collet

Après avoir critiqué le papier Centenaire de Gerstaecker, (grain fin), j'ai acidifié deux feuilles comme décrit dans un message précédent.
J'ai copieusement lavé et séché.
Après sensibilisation, etc. les tirages effectués sont impeccables.
Ce papier est agréable (300gm²) et tient bien dans les différentes solutions.
Dont acte et bon week-end

Collet

comme il semble que peu de personnes soient intéressées, j'en rajoute une "couche".
a la veille de Bièvres, notre association accueille Eurobrom IV le 5 juin,
et pour ce faire, j'ai décidé d'offrir aux participants un palladium,soit une bonne vingtaine de tirages en 20x25 environ.
a la base, j'ai hésité entre le Fabriano, le centenaire de Gerstaecker et le Vinci 314.
Le Fabriano donne de belles images, la centenaire est une saloperie à moins d'avoir été acidifié, lavé, etc.
Le Vinci moutonne parfois mais sur 20 tirages (et cela demande du temps, mon labo mesurant 1 mètre carré),
sur 20 tirages, 20 images présentables et susceptibles de faire un "cadeau".
A tous nos amis du collodion, 20 images en dix jours ?

Ne m'en veuiillez pas, c'était une sorte de défit perso.
et zut aux fautes de français ou de frappe , je ne vois pas ce que je tape.
bises à tous
P.S: L'un d'entre vous réclamait de l'arches platine ; j'en ai encore une "main" (50 feuilles)à la cave.

Pascal

Bonjour "Telloc"

Quelques petites questions.
Qu'est-ce que "Eurobrom IV ?" Quelle est cette asso qui accueille Eurobrom?

Oublions cette "saloperie de centenaire"....
J'ai en ce moment de TRÈS bons résultats avec BFK Rives 250grs en palladium pur.

A+
Pascal.

Apprenti


Pascal,


EUROBROM est organisé par Jacques Kevers. La plupart des intervenants sont belges. En fait c'est un rassemblement très sympathique autour de passionnés des procédés alternatifs. Il y a également des démonstrations pratiques.
ils ont un site:

http://www.eurobrom.info/

Pierre

Collet

pour en revenir aux papiers, le BFK est un papier superbe bien qu'un peu cher mais il demande un encollage à la gélatine ou à l'agar-agar ;
Il est superbe pour qui pratique la gravure mais en palladium, j'ai du pratiquer la sensibilisation en deux couches tant il "pompait" la liqueur.
Jacues C.

MOUGIN

Le BFK était un très bon papier, je doute que actuellement il soit acide, il nécessite effectivement un encollage. je n'utilise que des papiers anciens d'avant 1985 que j'ai stocké au moment du passage aux normes basiques. Actuellement marche encore un papier américain, le Crane's Kid Finish qui s'appelle maintenant Résumé. Il n'est plus aussi bon qu'auparavant et demande plus d'émulsion. surtout n'achetez pas le crest de la même maison.

Il reste a explorer le vaste monde monde des papiers japonais, beaucoup d'entre eux sont acides, mais on rencontre souvent des problèmes de structure inégale du papier, mais on peut aimer. je n'ai pas essayé les papiers de riz.

Comme je pense être l'ancêtre du procédé que je pratique depuis 35 ans, en produisant très peu il est vrai, je duis à votre disposition pour répondre à vos questions. je préfère le téléphone

0385816474

MMougin

Ron Talis

Salut Jean-Claude,
J'ai essayé de commencer une classification des papiers sous
http://disactis.com/forum/index.php?board=14.0
à toi le relai.

lustman

mais alors quel est le meilleur papier (sans problèmes rédhibitoires) et facile à trouver, pour le platine/palladium ?

payral

Selon mon expérience (20 ans et plusieurs centaines de tirages finalisés au moins) l'Arches Platine.
Sinon le Buxton mais je n'aime pas le rendu (juste affaire de goût).

lustman

j'ai essayé l'arches, il est très bien, ressemblant au cot320 mais un peu plus velouté.
le problème est qu'il n'est plus dispo, et je préfère des feuilles en bloc car il y a moins de manipulation et donc moins de risque de salir le papier.

payral

Citation de: lustman le 02 Décembre 2011 à 14:59:25
le problème est qu'il n'est plus dispo, et je préfère des feuilles en bloc car il y a moins de manipulation et donc moins de risque de salir le papier.

Il doit falloir changer de fournisseur...
Mais de toutes façons ces techniques nécessitent du soin quelque soit le papier...  :D
si on veut des résultats, de la constance aussi.

Ron Talis

Tu as essayé Arista (arista.fr) ?

J'ai entendu dire que Arches avait produit un nouveau batch cet automne,

Christian R

Je suis passé hier à la galerie Thierry Marlat voir l'expo Irving Penn. Il y a quelques palladium, mais je n'ai pas réussi à savoir sur quel papier c'était tiré, et la personne qui était présente n'a pas su me renseigner. Il y avait bien un filigrane, mais je ne l'ai pas reconnu

SMF spam blocked by CleanTalk