Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour la Gomme Bichromatée...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:31:17

« précédent - suivant »

Lionel

Jacques,

Je suis en train de penser que je peux le scanner puisque je l'ai.  :D

Je ferai ça quand j'aurai le temps en début de semaine prochaine.

Collet

Lionel, tu peux scanner tout ce que tu veux.bises
jacques C.

Phil

Bonjour à tous,

Actuellement et depuis un stage avec Erick, j'expérimente la gomme : D'une manière générale et après de nombreux tests et essais, les choses avancent ... tranquillement !
Un problème se pose avec le papier Montval aquarelle (300 g) : je dois avoir des difficultés au séchage (pourtant à plat) car mes feuilles sont toutes gondolées,  et restent gondolées .
Une idée, une technique à me proposer ?

Un grand merci

Philippe du Havre

Collet

une combine :
lorsque votre gomme est dépouillée ; au lieu de la suspendre pour le séchage , la poser sur une feuille de verre, gomme au dessus et fixer les quatre bords avec du craft gommé sur le verre.
Le lendemain, couper ces bords au cuter et le papier sera parfaitement plan.
un coup de flotte sur les résidus de craft et la plaque de verre sera prête pour un autre usage.
J.C

erick Mengual

Bonsoir Phil,
As tu gélatiné ton papier? Je pense que oui. Tu peux faire sécher ton papier avec du craft. Mais suspendu à la verticale, je ne rencontre aucun problème. Je sèche mes gommes une fois dépouillées au sèche cheveux (des deux côtés de la feuille) et  je ne rencontre pas ce problème même avec des grands formats.
Envoie moi une photo sur mon mail perso
A+ Erick

Christian R


Plusieurs pistes : le gélatinage a-t-il été fait au pinceau sur une seule face ou au trempé ?
Si c'est gélatiné d'un seul côté, la gélatine en séchant tend la feuille (comme un papier baryté)
Sinon, c'est peut être parce que le séchage a été rapide, dans une pièce chaude ou près d'une source de chaleur. Mais ça n'a aucune importance : 2 jours sous les oeuvres complètes de Victor Hugo et ce sera plat.
Ce qui est important si tu dois mettre une nouvelle couche, c'est que le séchage entre chaque couche se fasse à peu près dans les mêmes conditions sous peine d'avoir des difficultés de repérage par la suite

Phil


   
Merci pour l'aide, je gélatine par trempage . J'ai tenté la "technique des œuvres de Victor Hugo", c'est mieux mais il reste des gondoles. Pour le séchage de la dernière couche, j'ai pensé faire un système de presse à chaud (avec un chauffe plat par exemple ) sans contact direct avec le papier. Avez vous tentez ?

Christian R

Un système à chaud risque de faire fondre la gélatine. Je me suis aperçu que plus le séchage est lent, moins le papier se déforme.
Le système à plat avec un poids dessus (Victor Hugo ou Alexandre Dumas qui était plus gros que Totor) nécéssite du temps. On oublie plusieurs jours la photo

Autre question : à combien % le gélatinage ?. Plus il y a de gélatine, plus elle cintre le papier. Mais j'utilise aussi parfois du Montval et je n'ai pas ce problème ou c'est négligeable

MISONNE

phil : tiens , c'est marrant , j'avais eu presque la meme idée , mais attention je ne pratique pas la gomme , et seulement a encre-grasse ...
J'ai eu des papiers gelatinées gondoles je me suis dis ,  ha oui il faudrait avoir une presse a chaud et du coup j'ai une plaque chauffande   et j'ai essayez  a + de 70° , ca marche pas trop mal , malgré ca reste un peu gondolé , le plus curieux c'est que la gelatine ne s'est pas fondue !!!
Pourqu'oi , grace a mon ami tonton jacques qui m'avais pourtant dis , si tu mets de la gelatine + l' alun de potassium , ca ne fond pas ...
C'est pourqu'oi que les fabriquants des papiers photos argentique avait prevue pour la presse a chaud pour que la gelatine ne soit pas fondue ...
Merci tonton Jacques ...

Phil


Merci pour vos conseils et idées !

Je gélatine à env 40 g par litre, suivant la recette d'Erick.
Je suis en train de réfléchir aussi à un système de livre presse. je m'explique : après de dernier bain à l'alun, je compte mettre mes feuilles dans un livre de papiers buvard (une dizaine ) avec une couverture en bois avec système de papillons pour serrer l'ensemble en sandwich . La partie avant devrait s'ouvrir comme un livre avec une charnière, il ne reste plus qu'a tenter ça !

A bientôt pour le résultat de mes tests

Philippe du Havre


Christian R

Un repassage à basse température, l'image entre deux buvards..
Une idée comme ça

Lionel

Le Fer à repasser est un truc que j'adore, j'en use et en abuse pour aplanir tirages et négatifs papier avec une efficacité redoutable.  :)

erick Mengual

Bonsoir Philippe,
C'est peut-être une bonne idée comme présage mais je me demande si les gommes humides  ne vont pas se coller au buvard. A étudier... Tu vas peut-être inventer le deuxième décalcomanie pigmentaire (après le charbon) ;)
Erick

Collet

une combine essayée récemment...
mes papiers albuminés et secs, bien sûr, sont entreposés entre deux feuilles de zinc et serrés avec des pinces en métal.
Je colle l'ensemble dans le four chauffé à 80°C durant une heure.
Primo, ça redresse une peu le papier
deuxio : L'albumine est coagulée et ne se dissous plus dans l'eau.
J.C

olive92

Bonsoir,

après plusieurs essais j'obtiens pas mal de succès avec le Canson Montval 300 g/m2 en grain fin gélatiné à 3 % et formolé.

Avantages: Il est facile à sensibiliser et ne laisse pas de traces de pigments;

Inconvénients: il gondole pas mal au séchage, il peut devenir légèrement fragile après plusieurs dépouillements.

A bientôt

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk