Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Van Dyke...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:30:18

« précédent - suivant »

Lionel

Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé Van Dyke.

Collet

GERSTAECKER (à vos souhaits) vient d'envoyer à ses clients des échantillons de papier appelé centenaire.
je viens de tester avec du palladium et il est correct bien que retrouvant un peu de tendance jaune dans les blancs.
il devrait convenir pour la kallitypie et le Van Dick.
Je n'ai pas eu le temps de faire des cyanos mais demain dimanche, après le grand prix d'Espagne.
On en reparle demain
J.C

marinoel

merci pour l'info Jacques, je suis passée hier au "géant des beaux-arts" et ai pris quelques échantillons de ce fameux papier en vue de tests. Mais je suis tellement surbookée en ce moment que ce ne sera pas avant juin !
j'ai été d'ailleurs surprise par le quantité de papiers présentés; il y a longtemps qu'à Paris on 'avait pas eu autant de choix : lavis Vinci (que j'ai acheté) Canson montval, fabriano, langford, daler-rowney... j'ai pas tout retenu !
Donc re-merci pour ces infos !

Philippe Grunchec

D'après le site du GDBA, le papier aquarelle Centenaire possède une réserve alcaline et un pH de 8,5.

Gilles Tournier

Une observation récente concernant deux papiers Fabriano.

Le même négatif a été développé dans des conditions quasi-similaires (double couchage au pinceau,exposition au soleil), le même jour, sur deux papiers de cette marque, et les tirages présentent des différences assez sensibles, même si les scans ne sont pas tout-à-fait fidèles aux originaux. Le contraste d'origine est nettement moins flatteur, ce qui provient sans doute du fait que le papier a été utilisé tel quel, sans préacidification.

Le premier a été tiré sur du Fabriano n°5 : le résultat est assez chaud, tirant franchement sur le rouge :



Le second, sur Fabriano Artistico grain fin, blanc naturel : un résultat nettement plus froid ...



J.felix

Un papier de plus : canson Montval...je crois que je vais un peu m'arrêter sur celui-ci les teintes et le grain me plaisent beaucoup...
environ 13x18 d'après néga numérique (sur transparent clairefontaine print'jet 100µ) d'un tirage de plan film (ça devient compliqué  ;D )



Christian R

A propos du Montval, il est en promotion - 30% chez Gerstraeker jusqu'au 30 juin

Philippe Grunchec

Pouvez-vous nous préciser de quel Montval il s'agit ? Il y en a plusieurs au catalogue du Géant des BA ! Merci.

J.felix


Christian R

La pub que j'ai reçue précise "sur toute la gamme" (blocs, albums, feuilles et rouleaux)

Philippe Grunchec

Très belle gamme de tons en effet (tout du moins sur mon écran) ! Avez-vous utilisé le côté au grain le plus fin ou l'autre ?

Lionel

C'est vrai que le Montval semble être un bon papier.

Erick Mengual m'avait fait parvenir un morceau de Cyanotype exécuté sur ce papier, et j'ai trouvé ça très intéressant.

GLB

Bonjour à tous,

Évoluant depuis peu dans la pratique des procédés anciens j'ai donc investi dans un kit cyano & van dyke histoire de faire mes classes & j'ai profité d'un avoir dans un magasin de beaux arts local pour tester un des rares papiers disponible chez lui, l'Arche Aquarelle...
Alors autant je commence à avoir de bons résultats en cyano, autant le VanDyke est clairement désastreux avec ce papier..
Une fois trempé plus de 5 min, on commence à voir des taches plus claire apparaître sur le papier, comme si il "buvait" plus à certains endroit.
Les taches disparaissent en séchant pour le cyano... mais c'est pas le cas du VanDyke...
C'est comme si la chimie disparaissait ou était dissoute dans ces "taches"

mais bon une image vaut mieux qu'un long discours.. (je poste mon pire résultat évidement :) )


Lionel

Pas mal ces nuages !  ;)

Sérieusement, il y'a clairement un problème avec le papier. Sans doute une contamination chez le fabriquant...

Mais aussi parfois, les très vieux papiers provoquent des taches comme ça. Peut-être votre revendeur local a acheté ce papier il y'a 30 ans ? 
Ou alors il a renversé son café sur la pochette...  :D

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'Arches Aquarelle est très alcalin. c'est souvent une source d'embêtements, même si le papier est 100% coton.
Outre le fait qu'ils peuvent être alcalins, on ne sait pas trop ce que les papiers contiennent au final...

Il faudrait tester un autre papier. Parfois, un simple Canson de supermarché rend de bonnes choses...  :)

Aalexandre

ce que je ne comprends pas tellement c'est que tu parles de l'existence de ces tâches sur le cyano qui partent au séchage. Est-ce que c'est des cyano issus de la même série de papier Arches Aquarelle ?

Je te demande ça car je n'ai jamais constaté de tâches sur mes cyano et pourtant j'utilise le même papier que toi. Comme Lionel, je pense que le lot que tu possèdes doit être contaminé !!

SMF spam blocked by CleanTalk