Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Van Dyke...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:30:18

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour Armand,

Un exemple en image viendrait nous aider à trouver l'origine du problème, mais si c'est ce à quoi je pense, ça pourrait être un surplus de solution sensible à certains endroits qui n'aurait pas été absorbé par le papier et aurait séché en surface.
Au premier rinçage, ce surplus exposé dégage de la surface et vient baver aux proches alentours.


Armand

Voici un des bords de ces tirages ayant ce phénomène. J'en ai volontairement exagéré le couple contraste luminosité pour mieux le visualiser.
Ce qui est étonnant, c'est que je faisais des séries de trois tirages, avec pour chaque surface 18 gouttes de chaque substance pour les derniers tirages et que sur trois tirages, préparés en même temps, séchés au séche-cheveux à froid, sur la dorsale, exposé de suite après le séchage, et bien ce phénomène n'apparait que sur un tirage ?!? Il est vrai que lors des premiers tirages, je ne mettais que 15 gouttes pour la même surface, et que le phénomène était aussi présent, mais moins prononcé. Serait-ce à dire qu'il faut juste la quantité nécessaire pour humidifier ?

Christian R

Non, ça n'a rien de désagréable, d'autant plus si le phénomène a été accentué pour être plus lisible sur écran.
Sinon, plusieurs pistes :
-Une diffusion par l'eau de lavage de sels d'argent insolés
-Un lavage insuffisant, ça "bave" sur les bords, un peu comme dans la gomme lorsque le dépouillement a été écourté
-Revoir peut être le processus de séchage (à plat ?). Il vaut mieux égoutter au maximum la photo avant de la mettre sur une vitre et ne la mettre que lorsqu'elle n'est plus que légèrement humide

Collet

un phénomène semblable apparaît lorsque l'on fait du satapa ou du satista +.
Lors du "badigeonnage du nitrate d'Ag et de glycérine, des "vagues" apparaissent
suivant les papiers.
Elles s'estompent souvent lors du lavage et du fixage mais les bordures semblent réceptionner
le "flux" d'argent..
C'est d'ailleurs et souvent inégal mais à force de trop chercher le "pourquoi", on ne fait plus de photos.
jacques collet

Armand

Pour répondre à Christian, j'ai fait des tentatives d'égouttage verticalement avant le séchage, et bien là, j'ai franchement des traînées. Tandis qu'ici, c'est bien une diffusion radiale.
Effectivement, rien de grave, ni de déplaisant. J'aurais aimé comprendre pourquoi je n'ai pas ce pnénomène sur tous les tirages. Je pense que, comme me l'a suggéré Lionel, je dois mettre trop de liquide, mais bon, cela n'explique pas le 1 sur 3.

Merci quand même.

Lionel

Certains papiers aquarelle peuvent être trop encollés et ne pas absorber la solution autant qu'on le voudrait.
Elle reste en surface, sèche, et dégage au lavage en bavant directement aux alentours des zones exposées.

Mais aussi, on pourrait ajouter à ça un papier trop alcalin.

Au lavage, l'excès de Nitrate d'Argent est poussé hors de la zone où il a été étendu, et vient directement précipiter en carbonate d'Argent aux alentours.

Les papiers très alcalins ou contenant des substances incompatibles, peuvent donner des blancs gris, poudreux, poussiéreux comme ça.

Suivant la force du premier lavage, la quantité de solution étendue, son absorption, on peut d'un tirage à l'autre voir un problème apparaître puis disparaître.

La difficulté viendra justement de cibler, à force d'essais, ce qu'il faut faire pour que le problème n'apparaisse pas.

olive92

Bonjour,

j'ai fait des essais de Van Dyke sur du papier GBA aquarelle N°3 200g / m2 gélatiné à 3% de gélatine et ça fonctionne très bien.

Je posterais un tirage pour confirmer.

Olivier

Armand

Question bête, il faut gélatiner les papiers pour ce procédé ?

olive92

Non ce n'est pas nécessaire sauf si l'on souhaite réaliser d'autres techniques après le Van Dyke: gommes...

Personnellement comme je prépare du papier gélatiné pour  la gomme j'ai fait mes tests dessus...

Certains bouquins disent que le gélatinage peut améliorer le rendu notamment dans les ombres.

Olivier

Collet

on en revient pour la Xème fois sur les papiers...
notre confrère Ron tallis avait commencé une sorte de charte sur les supports actuels....
Jean Claude Mougin explique bien dans ses écrits qu'il travaille sur des papiers anciens, c'est à dire avant une réglementation européenne un peu stupide qui oblige les fabricants à prévoir des réserves alcalines.
Il est vrai qu'au siècle 1900 et jusqu'en 1950 (?) les papiers étaient souvent des "résidus" d'écorces ou de bois  dérivant des résineux, riches en lignite....D'où une dégradation naturelle avec le temps.
De nos jours, et faute de renseignements utiles (avarice normale des papetiers quant à leur produits),
il faut tester suivant son goût pour tel ou tel produit.
Il n'y a pas de papier miracle....
Papy Le Gray se plaignait déjà en 1870 des supports de l'époque !!!!
Jacques collet

olive92

Bonsoir,

je vous confirme que la papier GBA Aquarelle N°3 200g/m2 convient plutôt bien aux tirages Van Dyke.

Voici un exemple sur du papier "brut du bloc" :

Olivier

Philippe Grunchec

Merci pour cette confirmation : en effet on voit une image !

Collet

histoire de sourire :
cette image est virée au thé ?
J.Collet


Collet

toujours pour sourire :
avec sucre ou sans sucre ?

SMF spam blocked by CleanTalk